mercredi 8 juin 2011
Panna Cotta de Lait de Coco Vanillée, Minestrone de Fraises à la Menthe
Au menu d'aujourd'hui un délicieux dessert coloré qui je l'espère mettra un peu de couleur dans cette météo tristounette! Nous avons eu la bonne idée de nous évader du côté de Barcelone pour ce long weekend de l'ascension... nous avons ainsi échappé au déluge d'ici et largement profité du beau soleil de l'autre côté de la frontière! Je vous prépare pour les jours à venir quelques recettes typiquement espagnoles et de bons plans pour visiter la capitale catalane!
Pour le moment, place au dessert avec cette panna cotta vanillée au lait de coco, crémeuse et parfumée à souhait, avec une belle vanille de Madagascar, associée avec de belles fraises qui auront macéré dans du vin de muscat: ceux qui ont eu la chance de goûter ce dessert à la maison m'ont laissé des verres très propres, allant chercher les dernières traces de crème dans le fond... Si vous devez servir ce dessert à des enfants, prévoyez à part des fraises simplement macérées dans le sucre, sans le vin... Ce dessert est issu, une fois de plus, d'une de mes matinées de cours à l'atelier de cuisine du Jardin des Sens (Pourcel). Il faisait partie d'un délicieux menu "fraicheur d'été" que nous avons dégusté en mai. Il peut se réaliser tout au long de la saison avec les différentes variétés de fraises qui se succèdent. J'ai utilisé ici la variété "Cléry" que l'on trouve beaucoup dans la région.
Quelques précisions pour la réalisation de la recette: Si vous n'aimez pas le lait de coco, vous pouvez le remplacer par la même quantité de crème fleurette, mais c'est dommage... Lorsque la préparation est réalisée, il est conseillé de la faire prendre sur un bain-marie glacé (de l'eau bien froide et quelques glaçons) afin d'accélérer la prise: ceci pour éviter que les grains de vanille ne tombent dans le fond de la crème. Lorsqu'elle aura figé un peu, redonnez un coup de fouet avant de la verser dans les verres. Ce n'est que lorsqu'elle sera bien ferme que vous pourrez rajouter sur le dessus le minestrone de fraises. J'ai préparé ce dernier avec un bon muscat blanc au lieu du Martini blanc de la recette originale. Vous pouvez utiliser n'importe quel vin doux naturel, et pourquoi-pas un vin liquoreux (vendange tardive) que vous servirez également avec ce dessert.
Panna Cotta de Lait de Coco Vanillée, Minestrone de Fraises à la Menthe
Pour 6 personnes:
La panna cotta:
9 dl de lait de coco non sucré
70 g de sucre
1 à 2 gousses de vanille
7 feuilles de gélatine de 2,5 g chacune
Le minestrone:
250 g de fraises
4 brins de menthe effeuillés et ciselés
5 cl de muscat ou de Martini blanc
La Panna Cotta: Faites chauffer le lait de coco avec le sucre et les gousses de vanille fendues en deux. Mettez la gélatine à ramollir dans un grand bol d'eau froide, puis égouttez-les et faites-les fondre dans le lait de coco chaud. Retirez les gousses de vanille et mettez la panna cotta dans un bain-marie d'eau glacée pour la faire refroidir rapidement. Lorsqu'elle commence à prendre sur les bords, remplissez les verrines à moitié. Mettez au frais jusqu'à prise complète.
Le minestrone de fraises: Lavez les fraises dans un grand volume d'eau froide, puis équeutez-les. Taillez-les ensuite en mirepoix, ajoutez la menthe fraiche ciselée et arrosez de muscat. Mélangez et laissez macérer au frais.
Au moment de servir, mettez une bonne cuillerée de minestrone sur chaque panna cotta. Répartissez le jus de macération. Décorez avec un brin de menthe fraiche.
Imprimez la recette
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
des photos comme j'aime, lumineuses et vivantes! bravo!
RépondreSupprimerdelicieux!!!
RépondreSupprimerJ'adore ta nouvelle bannière printannière! Un joli dessert frais et divinement bon. De merveilleuses photos aussi!
RépondreSupprimerBises,
Rosa
C'est frais, ça à l'air d'être un vrai délice !! J'adore !!
RépondreSupprimerUne question : cela met à peu près combien de temps à prendre, une panna cotta ?
Merci pour tous vos commentaires...
RépondreSupprimerLa prise de la panna cotta est assez rapide, surtout quand on la pose au préalable sur un bain-marie glacé. Nous l'avons réalisée au début du cours et nous avons pu la déguster 3 heures après, elle était assez ferme. A la maison, je l'avais faite la veille...
Des photos à tomber ...et la recette itou , un grand bravo .
RépondreSupprimerMerci et bises de Louise
Beau, frais ... ideal!
RépondreSupprimerFace à de telles photos, j'hésite : pleurer tout de suite ou attendre d'avoir fini de déguster les fraises avant ? Elles sont superbes Il me semble presque sentir la douceur sucrée et légèrement acidulée des fraises.
RépondreSupprimerMiam miam.... J'aime beaucoup les fraises... Ca perfect pour moi!!
RépondreSupprimersplendide !
RépondreSupprimerQuelles magnifiques photos !
RépondreSupprimerSublime !!! Un minestrone au martini blanc ???? alors là, faut que je teste ^^
RépondreSupprimerj'adore !!
RépondreSupprimerJe fais un imprime écran pour le manger des yeux..trop beau...bravo !!!
RépondreSupprimerTes photos sont magnifiques!! Surtout la prenière, j'adore! Et la recette un délice!
RépondreSupprimerBises
Mon dieu ça fait un moment que je ne suis pas passée pour un coucou, j'ai pris une claque par tes photos ♥ superbes quel talent et la recette a l'air divine
RépondreSupprimerbisous
Encore et toujours des photos magnifiques ! Un régal !
RépondreSupprimerAu passage, je vous invite à participer à notre jeu concours qui aura lieu sur notre page Facebook dès cet après-midi... Des produits d'épicerie fine à remporter ;) https://www.facebook.com/event.php?eid=174296079296889
Cette recette me donne l'eau à la bouche je vais essayé ce week-end. Bravo pour les photos. Bonne journée.
RépondreSupprimerAntoinette
PS : J'ai mis un lien vers votre recette dans notre article sur les Fruits qui vous veulent du bien ;) !
RépondreSupprimerun dessert merveilleux! et tes photos, elles sont superbes! bravo!
RépondreSupprimerQue c'est joli :)
RépondreSupprimerMagnifiques photos pour un dessert qui donne juste envie d'y plonger sa cuillère.
RépondreSupprimerPhotos magnifiques, aujourd'hui je me lance mais la gélatine porcine ça ne me tente pas trop ...
RépondreSupprimerPeut-on la remplacer par de l'agar agar et avec quel dosage ? Merci
Nathalie
quelles belles photos, ça donne envie!
RépondreSupprimerJe sens l'odeur de la fraise rien qu'à travers ces très belles photos sucrées!
RépondreSupprimer@Nathalie: j'utilise très rarement l'agar-agar (difficile à doser sans une balance de précision), mais il faut mettre 2g d'agar-agar pour 50 cl de liquide...
RépondreSupprimerOhhhhhhh, les jolies photos!!!
RépondreSupprimerJe suis emerveillée....
@Marie: merci de votre visite!
RépondreSupprimerohhh quel bonheur ce dessert tout léger que je trouve par hasard en surfant sur le web , je testerai très prochainement, bonne soirée
RépondreSupprimerlesjoyauxdesherazade: Merci de ta visite, à très bientôt!
RépondreSupprimer