vendredi 10 juin 2011
La Sardine Comme une Pizza, Made in Marseille...
Vous les entendez les cigales?... allez, un petit effort d'imagination! Ce weekend nous prenons la direction de la Provence pour retrouver nos amis. Le programme pour les filles: le salon "Vivre Côté Sud" qui a lieu à Aix en Provence. J'y retrouverai quelques amies que vous connaissez probablement, Nathalie, Marie et Georgiana... Il y aura des animations, des démonstrations. Le thème de cette année: les tables d'été... un superbe programme en perspective!
Georgiana, vous la connaissez certainement: elle nous a tous émus lors de sa participation à Masterchef. Cette passionnée de cuisine, marseillaise d'adoption, vient de sortir son premier livre "Ma cuisine de Marseille". On y retrouve des recettes simples, parfumées, revisités... et superbement mises en images grâce au talent de Marie qui a fait les photos. Et là, c'est tout le sud qui débarque dans votre cuisine avec des recettes typiquement marseillaises: Panisses, navettes, papetons, soupe au pistou, aïoli, tian... alors, ça y est, vous les entendez les cigales?
J'ai choisi aujourd'hui de mettre en lumière une des recettes du livre, celle des sardines présentées comme une pizza sur une pâte feuilletée, recouverte d'une compotée de tomates parfumée. Ces sardines, j'aurais pu les acheter sur le vieux port au retour des pêcheurs, j'aurais pu entendre l'accent et la gouaille des marchandes de poisson... le jour où je suis passée, il y avait même distribution gratuite en échange d'une signature sur une pétition, il y avait une belle bousculade!
J'adore les sardines, mais leur cuisson est souvent un problème. J'ai la chance d'avoir une maison et une plancha sur ma terrasse: je peux donc les cuisiner dehors et échapper au odeurs de cuisson. Mais beaucoup habitent en appartement et hésitent à embaumer tout le quartier! Avec cette préparation et cette cuisson courte, au four, pas de mauvaise odeur! Le poisson n'est pas sec et avec la marinade (que l'on peut faire quelques heures à l'avance), il reste moelleux et parfumé! Vous servirez ces sardines en entrée, avec un petit vin blanc ou un rosé bien frais. Profitez-en, c'est la pleine saison des sardines en ce moment, les tomates commencent à avoir un bon goût de soleil et le thym vous rappellera les odeurs de la garrigue!
Je vous souhaite un excellent weekend de Pentecôte...
Si vous passez par Marseille, un petit tour sur le vieux port s'impose. Oubliez les clichés qui s'attachent à la ville, comme cette histoire de "la sardine qui a bouché le port" et qui est juste le symbole de l'exagération marseillaise. Trainez du côté du quai des belges, où débouche la Canebière: chaque matin au retour des pêcheurs s'installe le marché aux poissons. Là rascasses, congres, daurades et poulpes sont vendus à la criée. On peut se rendre d'une rive à l'autre grâce au bon vieux "ferry-boat" consacré par Pagnol ou prendre un verre au soleil sur une des nombreuses terrasses.
N'oubliez-pas d'aller faire une petite visite à la "Bonne Mère" qui domine la ville. Notre-Dame de la Garde est un lieu magique d'où l'on épouse du regard toute la ville. Puis redescendez au niveau de la mer pour découvrir une des plages du littoral (Les Catalans, Le Prophète, Malmousque, le Prado, Bonneveine, Pointe Rouge...) et les fameuses calanques (En-Vau, Port-Miou, Sormiou... pour les plus connues). L'idéal c'est de les découvrir par la mer, en bateau!
La Sardine Comme une Pizza
Pour 4 personnes:
6 sardines (3 filets par personne)
1 rouleau de pâte feuilletée
6 belles tomates (ou 250 g de tomate concassée)
1 oignon blanc
1 c. à soupe de concentré de tomates
1 gousse d'ail
2 c. à café de sucre
4 belles branches de thym citron
1 c. à café de poivre rose
1 pincée de piment d'Espelette
Sel, fleur de sel, poivre
Huile d'olive
Préchauffez le four à 180°C. Découpez quatre ronds identiques dans la pâte feuilletée, à l'aide d'un bol ou d'un emporte-pièce. Piquez-les avec les dents d'une fourchette et enfournez entre deux plaques et du papier sulfurisé pendant une dizaine de minutes. Laissez refroidir.
Ciselez l'oignon. Pelez les tomates en les plongeant dans un grand volume d'eau bouillante (1 minute) puis dans un saladier rempli d'eau glacée. Otez la peau, épépinez et coupez en dés.
Dans une grande poêle, faites chauffer une cuillère d'huile, faites suer l'oignon sans coloration. Ajoutez les tomates, la gousse d'ail entière (pelée), le concentré de tomates, le sucre et une branche de thym. Laissez compoter dix minutes à feu doux.
Pendant ce temps, levez les filets de sardines. Faites les macérer dans une cuillère d'huile, une pincée de piment d'Espelette, une branche de thym et un peu de poivre.
Un peu avant de passer à table, allumez le four sur position grill à 200°C. Répartissez la compotée de tomates sur les ronds de pâte feuilletée (n'oubliez-pas d'enlever la gousse d'ail). Déposez les filets de sardines sur le dessus (3 par personne) en les recoupant si besoin. Enfournez pour 5 minutes.
Déposez les tartelettes sur assiettes. Saupoudrez le dessus de fleur de sel, de poivre rose et d'un peu de piment d'Espelette. Déposez par-dessus un morceau de thym frais.
Imprimez la recette
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Une superbe recette estivale! J'aime beaucoup cette idée et la présentation.
RépondreSupprimerPasse un merveilleux weekend en Provence!
Bises,
Rosa
Merci Rosa: le soleil est revenu, ce devrait être bien sympa!Passe un bon weekend également... Bises!
RépondreSupprimerette recette est superbe.j'ai un cousin à Marseille et je trouve la ville vraimente merveilleuse!vien à voir mon pdf en francais sur la cuisine ligure.bises
RépondreSupprimerSuperbe recette.Ainsi que des images, sont très belles,passe un bon week-end
RépondreSupprimerTres joli billets: photos a croquer: on dirait et puis recette reussi a la perfection, en tout cas visuellement :))
RépondreSupprimerA demain ou dimanche a Vivre Cote Sud: je suis "sur scene" a 11h le samedi et 11h30 le dimanche.
Samedi aprem, a la fnac centre bourse a partir de 16h!! VOila :)))
MErci encore.
C'est moi qui te remercie Georgiana! J'ai réalisé deux fois la recette, elle va devenir un de mes "must" de l'été, elle est délicieuse! Nous nous verrons demain à Aix, je l'espère...
RépondreSupprimerToujours aussi remarquable ce blog, je pense bien à toutes celles qui auront la chance d'y être.
RépondreSupprimerJ'espère un baptême pour moi l'année prochaine!!
Miam!! I love sardine....
RépondreSupprimerSympa cette recette pleine de soleil !! Je n'ai pas encore eu l'occasion de feuilleter le livre de Geogiana mais j'espère pouvoir le faire rapidement !!
RépondreSupprimerje ne sais pas si j'entends les cigales, mais je sens les odeurs de sardine d'ici, et cette cuisson au four me tente beaucoup. Grâce à toi j'ai découvert le talent de Georgiana, je connaissais déjà celui de Marie à travers son blog, et je vais m'empresser de me procurer ce livre qui a l'air rempli de délicieuses recettes ! Merci Dominique pour ce bau partage !
RépondreSupprimerD'une superbe simplicité... Il ne manque que le soleil à ma table...
RépondreSupprimerTrès sympa! Une belle recette estivale!
RépondreSupprimerquelle tarte sympathique ... ça fait envie !!
RépondreSupprimerCette recette sent merveilleusement bon l'été! La sardine se marie bien avec la pâte, à tester!
RépondreSupprimerCamille - MaSpatulemiedleri
petit toast a la tomate et a la sardine a la plancha comme une mini pizza en effet mais en plus raffiné
RépondreSupprimerSofia