vendredi 1 avril 2011

APERO CREOLE : CRABES FARCIS ET ACRAS DE MORUE


Décollage imminent pour Saint-Martin (French West Indies). Cette ile célèbre pour son sable fin et sa mer turquoise est avant tout remarquable pour son extraordinaire situation politique: la France et les Pays-Bas y cohabitent dans la plus parfaite harmonie depuis 1648! Pas de contrôles au frontières dans cette ile où la langue la plus utilisée est l'anglais et où le dollar est roi. Dans la partie néerlandaise (Sint Maarten), l'influence anglo-américaine est prépondérante. Les commerces de luxe et les grands resorts sont nombreux, et chaque jour les paquebots débarquent leurs cargaisons de touristes, en majorité américains, qui se répandent comme une marée humaine dans les deux rues principales de Philipsburg où se succèdent en rangs serrés les boutiques hors taxes... Pas vraiment mon truc!
Il faut aller du côté français pour trouver un peu de l'ambiance de farniente que l'on rattache généralement aux iles, bordées de plages paradisiaques et cerclées de palmiers. On y trouve le repos, la douceur de vivre et un rythme indolent qui me convient mieux!
C'est donc du côté de l'anse Marcel que nous avons posé nos valises pour une semaine. On emprunte une route très raide pour arriver dans cette oasis abritée entre deux falaises. Deux grands hôtels se partagent la plage, le Domaine de Lonvilliers et le Radisson, tous deux construits dans le style créole. La mer (turquoise) est calme et la plage abritée de la houle permet à tous de se baigner en toute sécurité.
Au programme des premiers jours, repos et bronzette, dégustations des produits locaux et surtout apéro(s) tranquille(s) en regardant le coucher du soleil. C'est pour retrouver cette ambiance de vacances que dès mon retour je me suis mise aux recettes typiquement créoles: les acras et le crabe farci... de quoi mettre un peu d'exotisme au menu en repassant nos photos de vacances. Le beau temps est de la partie en cette fin de semaine: je suis actuellement sur ma terrasse au soleil pour écrire ce billet (avec les reflets, je ne vois pas grand chose sur mon écran, mais tant pis!) et le soleil tape fort! Et vous, que diriez-vous d'un ti-punch pour l'apéritif ce weekend? Il est encore temps d'aller faire quelques courses pour pouvoir cuisiner mon crabe farci et mes acras...


L'ilet Pinel est une de mes excursions favorites de Saint-Martin (et je ne suis pas la seule). Il vous suffit de dix minutes de bateau, au départ de "Cul-de-sac France" pour accéder à ce paradis: une plage de sable fin, un lagon peu profond aux eaux cristallines et trois restaurants "branchés" mais calmes qui se partagent la plage. J'ai eu une nette préférence pour le "Karibuni" (le plus éloigné de l'embarcadère). Le nom de ce restaurant signifie "bienvenue" en swahili. Il faut réserver une table dès votre arrivée sous peine de ne pas trouver de place... et ce serait dommage! Au menu: salades fraiches, poissons très frais et langoustes tout juste sorties du casier (grillées à la plancha). Vous mangerez les pieds dans l'eau dans de petites paillotes de bois flotté aux toits couverts de palmes avec vue sur les eaux translucides...


La plage de l'îlet Pinel est probablement une des plus belles de l'île. Ce ne sont pourtant pas les jolies plages qui manquent sur St Martin (37 au total!). Certaines sont même quasiment désertes (surtout côté français).  Ici, il faut arriver tôt (le premier bateau et à 10 heures) pour avoir la chance de trouver un transat et un parasol. Ensuite il ne vous restera plus qu'à faire des allers-retours entre votre serviette, l'eau chaude, et le restaurant en face pour manger une grillade ou déguster un cocktail.
Avec les acras et le crabe farci, vous pourrez servir un apéritif à base de rhum: ti-punch (rhum, citron vert, sucre de canne et glace), planteur (la même chose avec du jus de fruits frais... j'adore avec de la goyave), mojito (on ajoute aux ingrédients du ti-punch de la menthe fraiche et de l'eau gazeuse), ou encore mieux un "frozen mojito" (réunissez dans un blender du rhum, des feuilles de menthe, du sucre de canne, des citrons verts coupés à vif et un bonne poignée de glace... mixez). Le meilleur plan pour acheter le rhum: sur l'ile, c'est le supermarché qui se situe à la sortie de Grand-Case, et pour rapporter en métropole, c'est à la boutique détaxe de Fort de France qu'il est le moins cher (escale lors du vol retour vers Paris).


Et si vous venez sur l'îlet Pinel, quittez quelques instants la plage principale et prenez les sentiers qui vous mèneront de l'autre côté de l'ile. Deux belles plages, plus ventées certes, mais pratiquement désertes seront un bon point de départ pour explorer les fonds sous-marins. Pas besoin de bouteilles, masques et tubas suffiront: vous rencontrerez dans seulement quelques mètres d'eau des myriades de poissons multicolores. Vous aurez la sensation de nager dans un aquarium géant!

 
Crabes Farcis

1 beau tourteau (ou 200 g de crabe en boite)
3 tranches de pain de mie
2 tranches de jambon fumé
1 petit piment
10 cl de lait
2 c. à soupe de chapelure
1 c. à soupe de rhum
2 oignons nouveaux (cives)
1 gousse d'ail
Quelques brins de persil
50 g de beurre

Lavez le crabe et cuisez-le au court-bouillon bouillant  pendant une vingtaine de minutes.
Égouttez et laissez refroidir, puis récupérez la chair des pattes, des pinces et du corps. Écrasez le tout a la fourchette. Mettez le pain de mie écroûté et coupé en cubes à tremper dans le lait.
Hachez séparément les échalotes, le jambon, les oignons nouveaux, l'ail, le persil et les piments. Faites revenir les échalotes hachées dans un peu d’huile, ajoutez le hachis d'ail, le persil, le piment ainsi que la chair de crabe, salez. Cuisez une dizaine de minutes.
Ajoutez la mie de pain essorée, le rhum puis le jambon haché et laissez cuire encore 5 minutes. En fin de cuisson goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.
Faites chauffer le four à th.7 (210ºC).
Remplissez les carapaces de crabes avec la farce. Saupoudrez avec de la chapelure et posez sur le dessus un petit morceau de beurre. Faites gratiner au four une dizaine de minutes et servez aussitôt. Avec ces quantités, vous ferez 8 portions de crabe farci. Servez avec des quartiers de citron vert.

Imprimez la recette


Acras de Morue

200 g de morue (ou autre poisson blanc)
Court bouillon (1 cube ou 1 sachet)
1 botte d’oignons nouveaux
2 gousses d’ail
Quelques brins de persil plat
1 petit piment frais
200 g de farine
2 œufs
15 cl de lait
2 c. à soupe d’huile
1 c. à café de levure chimique
Sel
Huile pour friture

Si vous utilisez de la morue salée: Couvrez-la d’eau fraiche et laissez dessaler 12 heures, en changeant l’eau plusieurs fois.
Cuisez ensuite le poisson 15 à 20 minutes dans une grande quantité d’eau bouillante, dans laquelle vous aurez ajouté un cube ou un sachet de court bouillon. Égouttez le poisson et laissez-le refroidir. Écrasez-le à la fourchette.
Pendant ce temps, pelez et hachez finement les oignons et l’ail, lavez effeuillez et hachez le persil, hachez le piment. Ajoutez-les à la morue et mélangez.
Dans un grand bol, mélangez la farine, la levure et le sel. Ajoutez les deux œufs battus, les deux cuillerées d’huile et le lait. Vous devez obtenir un mélange lisse. Ajoutez au mélange de poisson. Travaillez pour obtenir une pâte homogène. Laissez reposer une heure au frais.
Chauffez le bain de friture. En vous aidant de deux cuillères à café, faites tomber la pâte en petites quantités dans l’huile bien chaude. Faites dorer des deux côtés puis égouttez-les sur du papier absorbant.
Avec cette quantité de pâte, vous ferez une quarantaine de petits acras. Servez avec des quartiers de citron vert.

Imprimez la recette

22 commentaires:

  1. great pictures and the crab meat is delicious!!!! uhmmmm yummy!

    RépondreSupprimer
  2. Ce ciel bleu et cette mer turquoise fond rêver! Un apéro fantastique. Les accras de morue me plaisent tout particulièrement.

    Bises et bon WE,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. Ton billet me rappelle bien des souvenirs et l'Ilet Pinel m'évoque mon premier homard grillé, inoubliable :-)

    RépondreSupprimer
  4. L'îlet Pinel est un endroit magique, un petit coin de paradis... Merci de votre visite!

    RépondreSupprimer
  5. Magnifiques photos!!! Le paradis!!

    RépondreSupprimer
  6. wow! I need a holiday like this to build up my tan! Acras is definitely one that I love, it tastes yummy!!

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ces deux plats, quant à St martin, ma fille y part dans dix jours, je vais lui montrer tes superbes photos !

    RépondreSupprimer
  8. @Patrick: si ta fille veut quelques bons plans, qu'elle m'envoie un mail, je l'aiderai avec plaisir... la vie est très chère à St Martin!

    RépondreSupprimer
  9. En voyant la photo, j'ai cru , un instant que tu avais pris tes vacances en Martinique. je ne pensais pas que crabe et accras étaient aussi les spécialités de St Martin. J'ai de bons souvenirs des endroits dont tu parles mais je crains que St Martin ne soit plus un paradis si ce n'est celui des paradis artificiels.

    RépondreSupprimer
  10. French West Indies un vrai petit paradis ! Vos recettes me rappellent St Barthélémy ! Ce crabe farci doit être divin.

    RépondreSupprimer
  11. Tes magnifiques photos me rappellent de trop bons souvenirs de St Martin et St Barth; et puis avec un ti-punch et tes crabes farcis, on s'y croirait presque... on peut tjs rêver ;-))

    RépondreSupprimer
  12. Magnifiques photographies !

    ET que celà donne envie ! miiiam

    RépondreSupprimer
  13. ça fait rêver ! Mais surtout ça donne envie de se mettre les doigts de pied en éventail de sirotter un verre et déguster ces délices d'accras et de crabes farcis.
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. On arrive.... cet apéritif...cette mer !!! et on reste longtemps

    RépondreSupprimer
  15. ça j'adooore, ça fait très vacances !!!!

    RépondreSupprimer
  16. Je donnerai un tas de chose pour être là-bas et déguster ce que tu nous as préparé !!!

    RépondreSupprimer
  17. Ma nouvelle meilleure amie !!! C'est tout ce que j'aime !

    RépondreSupprimer
  18. Ca sent l'odeur iodée des vacances, merci pour les photos toujours superbes du site

    RépondreSupprimer
  19. pour la recette du cocktail, CF Speedy tonton

    RépondreSupprimer
  20. @Speedy Tonton: pour les cocktails tu es le champion... j'ai tout plein de menthe à la maison, et encore un peu de rhum... viens les faire ici stp! Bizzz...

    RépondreSupprimer
  21. Ouh la la, difficile de résister à ces accras de morue....c'est tellement tentant !
    Je garde la recette sous la main, merci !
    A bientôt ...

    RépondreSupprimer
  22. Grâce à toi,je repars aux Antilles,et je rêve de sable,de soleil,de chaleur et...de Punch avec tes accras,des boudins antillais et de crabes farcis comme les tiens.Un grand Merci!!!

    RépondreSupprimer