Aujourd'hui une idée pour le plat principal: des petits filets de rougets, poêlés à la minute et servis avec un mélange de poivrons grillés et d'oignons longuement marinés dans la vinaigre balsamique. La petite touche fraiche et croquante est apportée par quelques feuilles de roquette simplement assaisonnées de sel et d'huile d'olive. Le rouget est un poisson très fin et il mérite amplement de figurer sur vos tables de fêtes. On en trouve facilement tout au long de l'année. Cette recette est issue, une fois de plus, de mon cours de cuisine à l'atelier des frères Pourcel ("Le Jardin des Sens" à Montpellier). Vous avez donc maintenant trois recettes différentes réalisables avec ce poisson... Choisissez la vôtre!
Quelques précisions sur le choix des rougets: Dans la recette, il est prévu de servir deux filets par personne. Cela dépendra de leur taille bien sûr et de votre appétit. Lors de notre dégustation, il n'y avait qu'un filet et c'était parfait... nous avons dégusté ce jour là quatre recettes à base de rouget... il ne fallait donc pas de trop grosses quantités... Si vous connaissez bien votre poissonnier (et s'il n'est pas débordé!) demandez-lui de vous lever les filets. Il ne vous restera plus que la finition: vérifier qu'il ne reste pas de petites arrêtes. Il suffit de faire glisser le bout du doigt sur la chair du poisson en remontant de la queue vers la tête: s'il en reste, on les sent tout de suite. Munissez-vous d'une bonne pince et enlevez-les une par une. C'est un peu fastidieux mais c'est tellement plus agréable pour les invités!
Je vous ai mis la progression de la recette en photos: vous voyez la couleur que doivent prendre les poivrons afin de les peler facilement. Il est possible également de les peler à cru à l'économe, mais vous n'obtiendrez jamais ce goût de fumé légèrement caramélisé que donne la cuisson au grill! Les temps de cuisson du poisson sont donnés pour de petits filets: rassurez-vous, c'est amplement suffisant. Augmentez d'une à deux minutes la cuisson si vos filets sont plus gros.
Un très beau plat qui joue sur les saveurs sucrées, salées... à mettre les yeux fermés à vos menus de fêtes. La réalisation se fait en grande partie à l'avance. Attention, les oignons doivent mariner 48 heures dans le vinaigre balsamique ! Les poivrons peuvent être cuisinés la veille. Au dernier moment, il ne restera plus qu'à cuire les filets de rouget. Pensez allumer votre four un peu à l'avance pour chauffer vos assiettes et pour garder le poisson au chaud le temps de dresser vos assiettes.
Filets de Rougets Grillés, Oignons Rouges et Poivrons au Vinaigre Balsamique
Pour 6 personnes:
6 rougets de 200 g pièce
2 oignons rouges
30 cl de vinaigre balsamique
2 poivrons rouges
2 gousses d'ail
1 branche de thym
1 poignée de roquette
quelques brins de persil plat
Huile d'olive
Fleur de sel
Piment d'Espelette
Écaillez délicatement les rougets sous un filet d'eau froide. Levez les filets, puis ôtez les arêtes à l'aide d'une pince. Réservez au frais couvert d'un film alimentaire.
Les oignons marinés: ils doivent être préparés deux jours à l'avance. Épluchez les oignons, taillez-les en quartiers (6 ou 8 selon la grosseur). Supprimez le cœur et taillez-les en bâtonnets. Débarrassez-les dans un saladier, assaisonnez de fleur de sel et laissez mariner 30 minutes. Rincez à l'eau froide, égouttez et essuyez avec un linge ou un papier absorbant. Mettez-les dans un bocal et couvrez-les à hauteur de vinaigre balsamique.
Égouttez les oignons rouges. Saisissez-les avec un filet d'huile d'olive puis ajoutez les morceaux de poivrons. Ajoutez 2 à 3 cuillerées de marinade et le persil plat ciselé. Maintenir au chaud. Il faut environ une proportion d'1/4 d'oignons pour 3/4 de poivrons.
Dans une autre poêle chaude, saisir les filets de rougets (assaisonnés de sel et de poivre) à l'huile d'olive, côté peau en premier pendant 2 minutes, puis les retourner à l'aide d'une spatule, cuire 1 minute encore et débarrasser aussitôt dans un plat. Gardez-les au four le temps de dresser la garniture dans les assiettes.
Disposez le mélange d'oignons et de poivrons au centre de chaque assiette, ajoutez une pincée de roquette. Assaisonnez d'huile d'olive et de fleur de sel. Déposez sur le dessus deux filets de rouget et terminez par un filet d'huile d'olive. Saupoudrez les bords de l'assiette d'un peu de piment d'Espelette.
Le bon accord mets-vins: Un côtes de Provence blanc, un St Véran ou un Ménétou Salon blanc (Cuvée Clément par exemple).
Imprimez la recette
Un magnifique plat! Raffiné.
RépondreSupprimerBises et bon début de semaine,
Rosa
Toujours parfait, bravo
RépondreSupprimerFabirce
j'adore ce genre de plat !
RépondreSupprimersuperbe
RépondreSupprimercette compoée me plaît beaucoup !
RépondreSupprimerUne magnifique assiette, très "pro".
RépondreSupprimerBonne journée
encore une recette a faire baver !!
RépondreSupprimercette recette me plait beaucoup!
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerQuelle bonheur d'avoir découvert, part hazard votre site. Rien qu'à la lecture de la 1ère page c'est un vrai plaisir, tant aussi bien la lecture des recettes que la beauté des photos, sans compter les paysages spendides. Je n'ai pas encore vérifié si vous aviez une Newsletter, mais si c'est le cas, je m'incris illico presto. Bonne fin de journée.
Micheline de Bruxelles
Merci Micheline, votre commentaire me fait très plaisir! Il n'y a hélas pas de newsletter... j'ai choisi de tenir mes lecteurs au courant des nouveaux billets via la page "De vous à moi..." de Facebook! A très bientôt...
RépondreSupprimer