vendredi 28 mai 2010
Asperges Vertes à la Plancha, Vinaigrette à l'Orange
Je suis en plein préparatifs: cette année, c'est moi qui reçoit toute la famille pour la fête des mères. Nous allons prendre un peu d'avance, puisque nous nous réunirons demain midi. Deux de mes fils travaillent dimanche, toute la journée. Du coup je suis aux fourneaux aujourd'hui. Les tartelettes au chocolat finissent de cuire dans le four et en fin de journée, je ferai des tiramisu aux fraises de Plougastel. J'ai commandé chez mon boucher deux belles côtes de boeuf que je ferai cuire à la plancha (ils ont prévu du beau temps!). Pour les accompagner, je proposerai des petites pommes de terre nouvelles de l'ile de Batz, en robe des champs et simplement assaisonnées de fleur de sel, et des asperges vertes cuites à la plancha, avec une vinaigrette à l'orange.
J'ai été intriguée par cette recette, que j'ai trouvée dans le livre "Petits plats à la plancha" de Jean-François Mallet. Je l'ai donc testée le week-end dernier et nous avons adoré! Jusqu'à présent je cuisais toujours mes asperges vertes à l'eau bouillante ou à la vapeur. Mais la cuisson grillée dégage des arômes délicieux. La recette d'origine préconise 20 minutes de cuisson, j'ai divisé par deux pour les conserver croquantes.
Les asperges vertes (pas trop grosses) se prêtent mieux à la cuisson à la plancha que les blanches (plus filandreuses) que vous cuirez à l'eau.
La cuisson à la plancha est très rapide (10 minutes) et peut se faire en même temps que la viande, si la plancha est assez grande. Ces asperges peuvent se servir en entrée ou en accompagnement d'une viande grillée (tournedos, brochettes, côtes d'agneau...).
Les champs et les bords des routes commencent à se remplir de jolies fleurs sauvages... je suis toujours tentée d'arrêter ma voiture et de prendre quelques photos. Malheureusement en ce moment, je souffre d'allergies aux pollens qui résistent aux traitements: d'où des éternuements à répétition et des yeux qui pleurent... Mais ce n'est pas cela qui m'empêchera de me promener dans la nature, de respirer le parfum des fleurs et de lézarder au soleil!
Cette cuisson rapide permet de conserver toutes les vitamines des asperges. Si vous n'avez pas de plancha, vous pouvez la réaliser au barbecue, sur un grill en fonte ou au four. Dégustez chaudes ou tièdes et régalez-vous!
Asperges Vertes à la Plancha, Vinaigrette à l'Orange
Pour 6 personnes:
2 bottes de 500 g d'asperges
2 cs d'huile d'olive
1 cc d'origan séché (ou de thym)
sel, poivre
La vinaigrette:
1 orange non traitée
3 cs d'huile d'olive
2 cs de sauce soja
2 cs de sucre poudre
Lavez l'orange et prélevez le zeste. Emincez-le finement. Faites-le blanchir à l'eau bouillante pendant 1 minute, égouttez. Dans une casserole, rassemblez les zestes d'orange, le sucre et 15 cl d'eau. Faites confire à feu doux 10 minutes (il faut bien surveiller). Egouttez les zestes et laissez refroidir.
Faites chauffer la plancha (ou le barbecue).
Lavez et cassez le bout des asperges. Dans un grand plat, déposez les asperges, ajoutez l'huile d'olive, l'origan, salez poivrez. Mélangez soigneusement à la main pour que chacune soit enrobée.
Faites colorer les asperges sur la plancha en les retournant de temps en temps. Ne pas les cuire plus d'une dizaine de minutes pour qu'elles restent croquantes.
Préparez la vinaigrette: dans un bol, mélangez l'huile d'olive, la sauce soja, le jus d'une demi-orange et les zestes confits.
Servez les asperges tièdes ou chaudes, nappées de quelques cuillérées de vinaigrette. Présentez le reste de sauce à part.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Cette recette parait délicieuse.
RépondreSupprimerLes coquelicots sont superbes.
Bon repas de fête des mamans...
Amitiés
michèle Establier-Lacaux
blog balades en gourmandises
Salooouuute, t'es recettes elles sont trooop bonne !! je les adorent ! je connait un site où ils organisent des concours de recettes : www.candyss.fr Tu peux gagner des coffrets cadeaux wonderbox. Je suis sur que si tu joues tu gagne !! Il suffit que tu postes ta recette avec l'éditeur de recette, et le tour et joué.
RépondreSupprimerOranges et asperges, à tester!
RépondreSupprimerBises
Gaelle
quelle délicieus assiette!
RépondreSupprimerça alors, ça ne me serait pas venu à l'idée ce mode de cuisson pour des asperges!!! Bisous
RépondreSupprimerMerci pour ta visite et ton commentaire sur mon blog qui me donnent l'occasion de découvrir ton joli blog! Je l'adore! Les recettes, les photos, tout est super! Bravo! Je vais revenir souvent! Un blog de plus dans mes favoris et très bientôt dans les liens "balades gourmandes" de mon blog! Mes visiteurs doivent connaître ton blog! Merci! A bientôt
RépondreSupprimerWaouw, recette très classe et très appétissante!!!
RépondreSupprimerUn bien joli blog que je mets illico dans mes favoris !
RépondreSupprimerBonne journée et à bientôt
Tes asperges rôties m'ont fortement intriguée ......... tant et si bien que j'ai fini par les goûter ( http://calialavanille.canalblog.com/archives/2010/05/31/18052868.html ), et elles sont effectivement délicieuses. Nouveau mode de cuisson adopté à 100% pour les asperges ! Merci Dominique !
RépondreSupprimerJe ne les cuit que comme ça ! Une année de vie à Barcelone a fini par m'en persuader :)
RépondreSupprimerSi tu n'as pas déjà essayé, je te conseille les artichauts poivrade a la plancha : coupé en deux dans la longueur, avec une bonne huile d'olive et du gros sel, c'est un régal !!!
l'association des asperges avec l'orange est classique maintenant mais la cuisson à la plancha est très originale. je testerai cette cuisson
RépondreSupprimerWell, as I always say, I don't speak French BUT I know good food when I see it. I have never thought to combine asparagus with orange - but it sounds like such a fantastic combination!
RépondreSupprimerbonjour
RépondreSupprimerun blog bien agréable avec de jolies recettes
la saison des asperges touche à sa fin, on s' en lasse un peu mais cette recette originale ( par le mode de cuisson et l'assaisonnement ) donne envie de recommencer la saison merci
la vinaigrette d'oranges sur les asperges, ça doit être tout simplement fameux !
RépondreSupprimerj'ai tendance à toujours préparer les asperges froides en salade, mais cuite à la plancha ca peut etre un régal!
RépondreSupprimerManon