mardi 18 mai 2010

Risotto Primavera

                       

Après des voyages plus ou moins lointains vers l'Australie, le Japon, L'Indonésie, le Maroc, la Grèce ou la Jordanie, c'est une balade en France que je vous propose aujourd'hui, plus précisément en Périgord (département de la Dordogne).
A cause du temps particulièrement maussade depuis le début du mois de mai, nous avions envie de changer d'air, sans toutefois aller trop loin, trouver une région riche culturellement, se régaler, visiter de beaux villages... Nous sommes donc partis pour quelques jours en Dordogne.
Et nous avons été servis: outre un climat doux (enfin du soleil!) et des paysages verts très variés (forêts, rivières, campagne, vignes...) la région est riche d'un patrimoine historique d'exception (vestiges préhistoriques, grottes, châteaux...) et nous avons pu visiter de superbes villages classés parmi les "plus beaux villages de France".
Côté gastronomie, la région n'est pas en reste: foie gras, cèpes, truffes, confits, noix et bons vins. Nous avons fait honneur à tous ces délices pendant quelques jours et finalement la fraîcheur ambiante en soirée nous a aidé à apprécier ces spécialités particulièrement riches.
La recette que je vous propose aujourd'hui n'a rien à voir avec les spécialités culinaires du Périgord, mais utilise des asperges vertes, cultivées couramment par là bas. C'est la pleine saison de l'asperge et nous en avons vu sur tous les marchés. Qu'elles soient vertes, violettes ou blanches, il faut en profiter... Il y a mille et une façons de les accomoder et je vous propose cette recette de risotto où elles cotoieront avec délice les petits pois et les fèves, autres vedettes du printemps.



Le charmant village de Saint Léon niché dans une boucle de la Vézère, entre Montignac et les Eyzies de Tayac (Dordogne), mérite le détour. Ce village situé au coeur de la Vallée de l'Homme a un charme tout particulier. C'est un lieu magique et calme, au bord de la rivière, ne manquez-pas son église romane du XIIème siècle, le château de Clérans, les ruelles fleuries...


Le village a gardé son authenticité: vous pourrez vous promener en kayak sur la Vézère ou tout simplement pique-niquer sur les berges (de nombreux bancs ou tables en bois sont à la disposition des promeneurs). Autre possiblité pour se restaurer ou de prendre un verre: "Le Déjeuner sur l'Herbe" au bord de la rivière (photo ci-dessous).


Parmi les "plus beaux villages de France", ne ratez surtout pas La Roque-Gageac, au bord de la Dordogne. Un joli village au bord de l'eau, adossé à une falaise, encadré d'anciens manoirs et de ruines et qui se reflète joliement dans les eaux de la rivière. Le village est orienté plein sud, à l'abri des vents dominants: il jouit de ce fait d'un micro-climat qui permet aux plantes méditerranéennes et tropicales de croitre le long des ruelles (palmiers, bananiers, bambous, lauriers roses...).


De nombreux villages perchés ou cités médiévales du Périgord méritent le détour. Les amoureux des belles pierres et des ruelles fleuries prendront plaisir à flâner à pied avec le chant des oiseaux en fond sonore...



L'auberge du Pont à St Léon sur Vézère: vous mangerez au choix sur la terrasse au soleil ou sous la tonnelle. Le village est vraiment charmant! Vous serez en plus au coeur des sites préhistoriques comme les grottes de Lascaux, les Eyzies et son musée de la préhistoire, la grotte de Font de Gaume. Vous croiserez sur votre route de nombreux châteaux, vous pourrez faire des pique-niques au bord de la rivière, du kayak... les activités ne manquent pas dans la région!


Un autre régal pour les yeux: le marché de Périgueux. Les petits producteurs proposent en grande quantité de belles asperges vertes, blanches et violettes à des prix défiant toute concurrence (de 3,50 à 5 euros le kilo) et d'une fraicheur incomparable. Beaucoup de fraises également, garriguettes, cigalines, des épinards biens frais, de belles salades... bref de quoi manger sain et mettre un peu de printemps dans son assiette!


Risotto Primavera

Pour 6 personnes:
450 g de riz spécial risotto (Arborio, Carnaroli)
500 g d'asperges vertes
200 g de petits pois cuits 
200 g de fèves pelées
1,5 l de bouillon de volaille
1 oignon
2 cs d'huile d'olive
10 cl  de vin blanc sec
60 g de beurre froid
60 g de parmesan
Sel, poivre

Préparez le bouillon avec 2 cubes de bouillon de volaille et 1 cube de bouillon de légumes, 1,5 litre d'eau. Amenez à ébullition.
Cassez le bout des asperges et jetez-le. Réservez les pointes et coupez le reste de la tige en tronçons. Lorsque le bouillon frémit faites cuire les tronçons d'asperge 5 minutes, puis ajoutez les pointes et cuisez 3 minutes de plus. Otez-les ensuite avec une écumoire et plongez-les immédiatement dans l'eau froide pour conserver leur belle couleur verte. Gardez le bouillon frémissant sur le feu.
La préparation du risotto: dans une grande sauteuse, faites chauffer 10 g de beurre et 2 cs d'huile d'olive. Ajoutez l'oignon finement haché et laissez dorer légèrement 5 minutes. Il doit devenir transparent. Incorporez le riz et mélangez rapidement pour qu'il s'imprègne bien de matière grasse. Mouillez avec le vin et laissez évaporer complètement sans cesser de mélanger. Ajoutez alors une louche de bouillon. Poursuivez la cuisson à feu moyen en remuant souvent, et en ajoutant les louches de bouillon au fur et à mesure qu'il est presque absorbé.
Au bout de 15 minutes goûtez la préparation, le riz doit rester fluide avec des grains fermes. Ajoutez les asperges, les fèves et les petits pois. Cuisez 5 minutes encore, en ajoutant un peu de bouillon si nécessaire. Assaisonnez. Lorsque le riz a la consistance souhaitée (il doit être légèrement coulant) retirez du feu et incorporez le reste de beurre en morceaux et le parmesan en mélangeant rapidement. Laissez reposer 2 minutes.
Servez dans un grand plat ou dans des assiettes individuelles chaudes en posant sur le dessus quelques pointes d'asperges.

18 commentaires:

  1. Tu me donnes envie. Envie de ton risotto qui fleure bon le printemps bien sûr mais aussi et surtout envie de filer en Dordogne!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. I just so enjoy your fotos. it's like entering another world. :)

    RépondreSupprimer
  3. magnifique reportage et belle recette ! la dordogne fleure bon la gastronomis !

    RépondreSupprimer
  4. merci pour la ballade et ce magnifique risotto!

    RépondreSupprimer
  5. oh oui! merci pour la ballade! j'ai de la chance d'habiter pas très loin et j'adore cette région de france!! et j'adore les risotti! alors merci ;)

    RépondreSupprimer
  6. vos photos sont toujours un régal!

    RépondreSupprimer
  7. superbe "bol d'air" !
    Et le risotto... j'adore!

    RépondreSupprimer
  8. Braiment un très joli coin où tu nous emmène aujourd'hui et ce risotto c'ets tout ce que j'aime, quelle fraîcheur dans ces photos !

    RépondreSupprimer
  9. Tes photos sont toujours aussi magnifiques, et ce petit risotto du printemps me donne bien envie !
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Cette région de rance ets vraiment superbe!! Merci pour la ballade!! Et ton risotto hmmm il me donne bien envie!!

    RépondreSupprimer
  11. j'ai aussi envie d'une balade dans la campagne avec pique nique et tout le tralala!
    Jolies photos!
    Bises
    Gaelle

    RépondreSupprimer
  12. quelle surprise de découvrir ma région sur ton blog que je visite très régulièrement .Tes photos de voyage sont toujours magnifiques et tes recettes m'inspirent quand j'ai des invités ..filet mignon au kiwis , apéro bordelais ,ananas frais au miel etc ...je suis originaire de Montignac et j'y retourne très régulièrement .
    Merci pour tout !

    RépondreSupprimer
  13. Superbes photos pour une jolie promenade !

    RépondreSupprimer
  14. Hi, nice blog & good post. You have beautifully maintained it, you must try this website which really helps to increase your traffic. hope u have a wonderful day & awaiting for more new post. Keep Blogging!

    RépondreSupprimer
  15. Yes, looks really good for spring.. love risotto!

    RépondreSupprimer
  16. Comme d'habitude, merci de nous faire partager d'aussi belles photos! Et d'aussi bonnes recettes! ^^

    RépondreSupprimer
  17. Quel délice ce risotto et ces photos!!
    BRAVO ton blog est superbe!!

    RépondreSupprimer
  18. Ah, le risotto....c est magique. LE tien est très beau et donne envie!

    RépondreSupprimer