samedi 3 avril 2010

TARTE CHOCOLAT ET CARAMEL



Cette année, ce sera Pâques aux tisons. La nature commence à donner des signes prometteurs, mais du côté de la Bretagne, il ne fait pas encore chaud! Ce n'est pas une raison pour se laisser aller: le chocolat est un excellent remède à la morosité.
Cette tarte fera le bonheur des petits et des grands. Vous pouvez la décorer de petits oeufs, mais également de sujets en chocolat, ce ne sont pas les idées qui manquent...
Je vous souhaite à tous d'excellentes fêtes de Pâques!


Les mimosas croulent sous les fleurs du côté de Dinard... et derrière, le ciel est bien bleu!


Pas de course aux œufs dans le jardin chez moi... mes pioupious sont un peut grands. On attendra les petits enfants pour connaitre encore ces bons moments... Mais ce n'est pas une raison pour échapper à la tradition: nous sommes tous fans de bons chocolat!
Cette tarte au chocolat et caramel sera plus rapide à faire si vous utilisez une bonne pâte sablée toute faite. Je vous donne cependant la recette que j'ai utilisée: c'est celle tirée du livre "Les Tartes"d'Eric Kaiser .


Tarte Chocolat Caramel

Pour 6 personnes :

1 fond de pâte sablée nature ou au chocolat (recette plus bas)
150 g de confiture de lait ou de crème caramel au beurre salé
100 g de chocolat noir pour pâtisserie
30 g de beurre
150 ml de crème liquide entière
1 jaune d’œuf
1 pincée de poudre équinoxiale (facultatif)
1 c. à café de cacao amer
Des œufs en chocolat pour décorer

Commencez par étaler la pâte dans le moule. Piquez à la fourchette. Tapissez la pâte d'une feuille de papier cuisson. Recouvrir de légumes secs ou de poids en silicone spécial cuisson. Laissez cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 180°.

La ganache au chocolat : Faites bouillir la crème. Ajoutez ensuite le beurre en parcelles, les épices (vous pouvez mettre de la cannelle, de l'anis étoilé...) et le chocolat râpé au couteau. Mélangez bien pour lisser le mélange. Remettez au micro-ondes si besoin, mais pas plus de 20 secondes à la fois (le chocolat ne doit jamais brûler!). Ajouter ensuite le jaune d’œuf et réservez au frais quelques minutes.

Lorsque le fond de tarte est bien froid, étalez la confiture de lait, puis recouvrez le tout de la ganache au chocolat. Lissez bien à la spatule et remettez au frais pour que la crème prenne.

Avant de servir : saupoudrez le dessus de cacao amer (avec une petite passoire), puis répartissez les œufs en chocolat.

La pâte sablée au chocolat :

250 g de beurre ramolli
150 g de sucre glace
50 g de poudre de noisettes
5 g de cannelle
2 œufs entiers
400 g de farine
10 g de levure chimique
10 g de cacao

Dans le bol d'un robot, malaxez le beurre en pommade. Ajoutez le sucre glace, la poudre de noisettes et la cannelle, mélangez. Incorporez les œufs un à un.
Versez la farine, la levure et le cacao. Mélangez bien le tout.
Roulez en boule, filmez et gardez au réfrigérateur une nuit.

16 commentaires:

  1. Dominique.. This is a gorgeous tart. I love all the delicate eggs on top. I hope you had a fantastic Easter.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle tarte..et la petite boîte d'oeufs au chocolat aussi:)

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie présentation! J'ai gouté cette tarte et elle est sublime! Avec l'épice de Roellinger elle doit frôler l'extase!
    Et la petite boite d'œuf est vraiment très sympa très bonne idée de cet artisan. Ici les mimosas sont déjà fanés ( je suis un peu plus au sud)!

    RépondreSupprimer
  4. Mmmmmmmmm, che bel tart!!!! Complimenti!!! Molto chic!
    Tanti auguri di Buona Pasqua!!

    RépondreSupprimer
  5. très belle cette tarte et très gourmande!!

    RépondreSupprimer
  6. la lumière qui se dégage de ces photos est incroyable ! un rayon de soleil fort plaisant ces jours-ci.
    Et cette tarte à la confiture de lait, je craque !

    RépondreSupprimer
  7. Cette tarte est extrêmement tentante et la présentation est absolument magnifique!

    RépondreSupprimer
  8. I can't believe it Dominique - your tart is just so elegant. It is perfect, not only for Easter... I could have this all the time!

    RépondreSupprimer
  9. Absolutely beautiful tart! Clever use of the Easter eggs.

    RépondreSupprimer
  10. Miam! Une tarte idéale pour Paques!
    Ton blog est vraiment très sympa!

    Bise

    Alazais du blog http://sal-azucar-y-chocolate.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  11. elle me fait bien envie cette petite tarte chocolatée!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour !
    J'aimerais savoir les dimensions de ton moule.
    J'en ai 1 en silicone Demarle 26cm par 13cm.
    Avec les quantités indiquées, je suppose que j'en aurai pour 2 tartes ?
    A quand un nouveau billet ?
    Bises, Sandra_du57

    RépondreSupprimer
  13. Sniff, pas de réponse... alors j'ai testé :
    la quantité de pâte indiquée a donné 2 tartes dans mon moule Flexipan.
    Et... c'est un pur délice, de telles choses (si bonnes) ne devraient pas exister !!!
    Au secours les hanches !
    Alors, le déménagement est enfin terminé ?
    La vie dans le sud, c'est comment par rapport à la Bretagne ?
    Bises.
    Sandra_du57

    RépondreSupprimer
  14. Désolée Sandra de n'avoir pas répondu plus tôt... Effectivement la quantité de pâte permet de faire soit deux tartes, soit une grande et des tartelettes. Je cuis le tout et je congèle les tartelettes: cela me permet de les ressortir en cas d'invités à l'improviste. Quant à mon installation, cela avance bien, je passe plus de temps avec mes pinceaux et mes tournevis que dans ma cuisine! J'attends toujours ma connexion internet... Avec l'iphone c'est un peu juste!

    RépondreSupprimer
  15. mais ou est le caramel dans l histoire

    RépondreSupprimer
  16. la confiture de lait, c'est du lait concentré caramélisé... on peut la remplacer par du caramel au beurre salé.

    RépondreSupprimer