vendredi 22 janvier 2010

Vin Chaud aux Epices


Ce week-end encore, nous allons jouer les bûcherons. Le froid rigoureux des dernières semaines a mis à mal notre provision de bois. Il a donc fallu aller en rechercher une cargaison à la ferme, refaire le tas de bois et surtout couper tout celui que nous avions entreposé depuis le printemps. Nous avions élagué et abattu quelques arbres du jardin, sans jamais trouver (ou prendre) le temps de le tronçonner à la taille de notre cheminée. C'est loin d'être fini, et nous devrons nous y remettre dimanche, si le temps le permet!
Et comme j'applique à la lettre la devise "après l'effort, le réconfort", j'avais préparé dimanche dernier un vin chaud, qui a été le bienvenu. C'est une boisson que j'apprécie tout particulièrement à la montagne, entre deux descentes, bien installée sur une terrasse ensoleillée, ou bien au chaud dans un chalet d'altitude, quand les chutes de neige limitent la visibilité!
Mais pourquoi réserver ce vin chaud aux sports d'hiver? Essayez après une promenade quand le temps est frisquet, ou comme nous après des travaux en extérieur... Il faut peu d'ingrédients: une bonne bouteille de vin, une orange ou deux, un citron, du sucre et quelques épices... et comme on le fait réduire suffisamment longtemps, l'alcool s'évapore... De toutes façons, à consommer avec modération!!
Bon week-end...
PS: Cette recette de vin chaud aux épices a été sélectionnée par le magazine en ligne "Côté Maison" (Février 2011)


Cannelle, anis étoilé, orange, citron, aromatiseront à merveille votre vin chaud!


Et même si la montagne n'est pas au programme pour nous cette année, ce vin chaud nous rappellera de bons moments passés sur les pistes enneigées!


Vin Chaud aux Epices

Pour 6 personnes:
1 bouteille (75 cl) de vin rouge
1 orange non traitée
1 citron non traité
100 g de cassonade
1 bâton de cannelle (ou 1/2 cc en poudre)
2 étoiles de badiane (anis étoilé)
4 gousses de cardamome ouvertes

Dans une casserole, amenez à ébullition le vin rouge avec les épices, le sucre, l'orange et le citron coupés en petits quartiers. Laissez frémir une dizaine de minutes, puis infusez hors du feu une demi-heure.
Au moment de servir, vous réchaufferez soit la totalité, soit verre après verre en fonction de vos besoins. Décorez chaque verre (ou tasse) d'un quartier d'orange.

Il y a plusieurs variantes à cette recette: on peut y ajouter un clou de girofle ou une pincée de muscade. On peut remplacer la cassonade par du miel. Dans certaines recettes, on ajoute même au vin rouge un petit verre de Porto!
Régalez-vous...

Imprimez la recette

5 commentaires:

  1. humm, un bon verre de vin chaud pour se réchauffer, idéal!bises

    RépondreSupprimer
  2. i dont know how you do it but your photos are always so beautiful and inspiring!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais bu de vin chaud, mais tes photos sont tellement superbes, je comprends que ce soit réconfortant pas ces temps froids et bon courage pour le bois

    RépondreSupprimer
  4. je n'ai toujours pas fait de vin chaud cette année, mais l'hiver n'est pas terminé. Moi je mets même deux verres de porto pour une bouteille de rouge !

    RépondreSupprimer
  5. les photos sont superbes et ce vin chaud vient nous réchauffer... Mmmmhhh !!!

    RépondreSupprimer