vendredi 15 janvier 2010

Anchoïade Camarguaise



Encore une semaine qui se termine, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle a été peu contrastée au niveau de la météo. Entre la neige, le froid, les pluies verglaçantes et le brouillard ce matin (qui je l'espère se dissipera pour laisser, enfin, la place au soleil), on n'a pas beaucoup quitté les manteaux et les gants. J'espère que ce week-end nous pourrons mettre un peu plus le nez dehors!
En Bretagne, on a peu l'occasion l'hiver (les mauvaises langues diront l'été non plus), de profiter de l'extérieur et de manger en terrasse. Lors de notre séjour en Provence, fin décembre, nous avons passé une journée en Camargue. Beau temps, ciel bleu et surtout, une température idéale pour profiter du soleil, s'allonger sur la plage (avec les pulls quand-même!) et surtout manger dehors. Nous avons traîné un bon moment à table, et profité de ce moment précieux entre amis.
Je n'avais pas mis les pieds en Camargue depuis des années... en fait, depuis mes études à Montpellier (ça date un peu!). J'ai revu avec plaisir les Saintes-Maries de la Mer, la plage, les canaux sous le soleil avec les flamants roses, les taureaux et les chevaux au loin. Cette région est un véritable sanctuaire de la faune et de la flore sauvages... La prochaine fois, on organisera une balade à cheval.
Autre aspect intéressant de cette région, sa gastronomie: les tellines à l'ail, la gardianne de taureau, le riz camarguais (bio)... et l'anchoïade que je vous propose aujourd'hui. C'est une recette que la Camargue partage avec la Provence, et que notre ami Michel a bien voulu nous confier. Vous utiliserez cette anchoïade à l'apéritif avec un assortiment de légumes croquants coupés en bâtonnets, mais également sur des croûtons, ou comme sauce de salade! Un petit air du Sud dans vos assiettes!
Bonne fin de semaine à vous tous!



Les Saintes-Maries de la Mer: Flânez dans les ruelles pavées, puis redescendez vers les dunes, les plages de sable fin, les vastes étendues de roseaux et les manades.



A l'apéritif ou en salade, vous apprécierez cette anchoïade, mais essayez aussi avec du pain de campagne ou de la fougasse légèrement grillée...



Chaque année, en octobre, a lieu aux Saintes-Maries le traditionnel pélerinage des gitans... mais c'est l'hiver quand il y a peu de monde que je préfère m'y promener!



Une belle salade frisée bien croquante, quelques tiges de céleri émincées, des radis et quelques croûtons... le tout assaisonné de l'anchoïade. le soleil dans votre assiette!



Anchoïade Camarguaise

200 g d'anchois au sel (ou à défaut à l'huile)
2 cs de vinaigre de vin
2 gousses d'ail
25 cl d'huile d'olive
poivre

Rincez soigneusement les filets d'anchois sous l'eau du robinet. Retirez l'arrête centrale et hachez-les le plus finement possible au couteau. Ajoutez l'ai pressé ou haché, le vinaigre, le poivre. Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser un mixeur. Faites fondre le mélange une minute à puissance maxi au micro-ondes. Ceci a pour but de bien faire fondre les anchois et de rendre le mélange plus onctueux.
Laissez tiédir puis montez l'anchoïade peu à peu en rajoutant l'huile d'olive en filet comme une mayonnaise. Vous devez obtenir une pommade très ferme.
Servez cette anchoïade avec des légumes croquants coupés en bâtonnets (carottes, concombre, céleri, poivrons) et des radis. Vous pouvez l'utiliser pour tartiner des tranches de pain de campagne, ou de la fougasse légèrement grillée.
Avec une salade verte: ajoutez à votre anchoïade, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
Bon appétit!

11 commentaires:

  1. après les fêtes des salades fraîcheur c'est ce qu'il faut!
    Très belles les photos de la Camargue!

    RépondreSupprimer
  2. I just so enjoy your photos!!! beautiful always!
    have a wonderful day!

    RépondreSupprimer
  3. Très belles photos de la Camargues.
    Bravo!
    C'est bon une salade croquante après tous ces menus de fête.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. tu me fais me souvenir de mes années dans l'Hérault ...
    et c'est là que j'ai découvert l'anchoiade.

    RépondreSupprimer
  5. Encore une fois ca n'a pas l'aire crade comme recette. t'as interet de me faire ce genre de recettes à mon retour.
    à dans 2semaines chez les kangourous
    au fet en temps que bretonne, tu devrais pas mettre de recette de crèpe?

    David
    http://objectif-australia.blogspot.com (je me permet de me faire un peu de pub...)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour mon fils: pour les crêpes, tu as raison (même si c'est un peu un cliché!), je prépare une recette pour la chandeleur, le 2 février... enfin je la publierai avant, car à cette date, je serai dans l"avion... et pour la pub, j'avais bien l'intention de le faire!

    RépondreSupprimer
  7. Belle idée de salade qui peut-être faire venir le beau temps plus vite. Mais si en Bretagne il y a du soleil, seulement c'est quatre fois en une journée.
    Excellente idée la recette de crêpe bretonne, celle que l'on trouve vers Brest ?
    Allez un p'tit tour en Australie et en Chine, ce n'est pas si loin que ça.

    RépondreSupprimer
  8. Belle recette et magnifiques photos de La Camargues mais aussi de la salade, vraiment bravo!!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour pour info, il n'y a pas d'ail dans l'Anchoiade provencale. Ce n'est pas une Bagna Cauda niçoise, à ne pas confondre.

    Un Camarguais...

    RépondreSupprimer
  10. Un Camarguais: au risque de vous contredire, j'ai trouvé de l'ail dans toutes les recettes "traditionnelles" d'anchoïade provençale, ici: http://www.avignon-et-provence.com/recettes-provencales/recette-anchoiade.htm#.TwnALlaoFuE
    ici: http://www.plurielles.fr/recettes-cuisine/comment-preparer-une-anchoiade-provencale-ingredients-preparation-wcod110573.html
    et sur de nombreux autres sites! Je transmets ici la recette de mon ami Michel, provençal pure souche, qui en contient...

    RépondreSupprimer