lundi 18 janvier 2010

Tartines au Gratin de Chou-Fleur



Je voudrais vous parler aujourd'hui d'un restaurant très sympa à Rennes: l'Epicerie. Une déco à l'ancienne très originale, un grand choix de tartines, des soupes et des gâteaux maison tous les jours... bref, l'endroit idéal pour déjeuner, prendre un verre ou un café entre amis. Vous aurez le choix entre une jolie terrasse, et à l'intérieur, entre le coin épicerie, l'atelier de bricolage, ou la salle à manger comme chez Mamie! L'accueil est très agréable et le service efficace et rapide: idéal le midi quand on doit reprendre le travail!
L'Epicerie à Rennes: 2 rue des Fossés
à Lyon: 24 cours Albert Thomas (8ème) ou 2 rue de la Monnaie (2ème)
Ginette et Marcel à Avignon: 27 place des Corps Saints

J'ai donc repris une des tartines typiquement hivernales de leur menu: celle au Gratin de Chou-Fleur. Je l'ai trouvée délicieuse là bas, j'ai donc décidé de la servir à la maison. Du chou-fleur Breton, une bonne béchamel au fromage et un jambon de pays... ça cale et c'est délicieux!


La terrasse de l'Epicerie, très agréable quand le temps est clément, et le côté épicerie décoré d'antiquités, dont cette superbe balance!


Ces tartines peuvent devenit un plat complet si vous les accompagnez de jambon de pays et d'une salade verte...


La coin épicerie comme dans les villages: vieilles boites de lessive, sucre, chocolat... et les desserts du jour "maison".


Tartines au Gratin de Chou-Fleur

Pour 4 personnes:
1/2 chou-fleur
8 tranches moyennes de pain de campagne
50 g de beurre
50 g de farine
50 cl de lait
100 g de gruyère râpé
sel, poivre
Huile d'olive
8 tranches fines de jambon cru

Commencez par laver le chou-fleur et détaillez-le en petits bouquets. Cuisez-le à la vapeur une dizaine de minutes. Il doit rester légèrement ferme.
Faites griller les tranches de pain de campagne. Lorsqu'elles sont encore chaudes, versez sur chacune d'elles un mince filet d'huile d'olive.
Préparez la béchamel: faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine et mélangez au fouet. Laissez chauffer 1 à 2 minutes. Ajoutez alors le lait progressivement sans cesser de fouetter. Faites épaissir sur le feu. A ébullition, baissez le feu, assaisonnez et laissez frémir une dizaine de minutes. Lorsque la béchamel est cuite, ajoutez hors du feu le gruyère râpé. Faites-le fondre tout en mélangeant. Réservez.
Allumez le grill du four sur 240°.
Sur chacune des tartines, répartissez le chou-fleur. Appuyez, sans écraser, pour faire adhérer. Versez sur le dessus la béchamel au fromage. Passez sous le grill du four quelques minutes en surveillant bien. La béchamel doit légèrement gratiner.
Servez avec du jambon cru et une salade verte.
Vous pouvez boire avec ces tartines un Beaujolais ou un Gamay de Touraine.

Imprimez la recette

17 commentaires:

  1. Les photos..le bistrot:) Rennes.. Vraiment joli le tout..Et la recette!

    RépondreSupprimer
  2. à gouter la prochaine fois à Rennes...
    ciao
    Enrico

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas si les Chapot aimeraient, mais moi je croque dedans à pleine dent, là tout de suite !

    RépondreSupprimer
  4. Oh les belles tartines ! ça met en appétit !!! Et ce petit resto a l'air bien sympathique ! Merci pour la bonne adresse et la bonne recette !

    RépondreSupprimer
  5. mamma mia che meraviglia!!! mmmm...

    RépondreSupprimer
  6. Wonderful recipe and beautiful pictures as always!

    RépondreSupprimer
  7. Such beautiful photos!!! i always enjoy coming here to look at your photos . And food of course!:))

    RépondreSupprimer
  8. J'avais déjà vu une recette de tartine au gratin de Chou-Fleur mais la votre avec le jambon de pays c'est carrément meilleur. Dans ma cuisine, j'ai adopté récemment un poivre cambodgien, le poivre de Kampot.. il est très parfumé et n'a rien à voir avec les poivres classiques du commerce.

    RépondreSupprimer
  9. C'est marrant parce que j'ai testé celui de Rennes et celui de Lyon. J'ai préféré le second... ceux de Rennes étaient moins sympas...
    Pour connaître le lieu, vos photos traduisent bien l'ambiance...
    http://lacuisinedaurelieetdesesamis.hautetfort.com

    RépondreSupprimer
  10. couette_couette@babacook.com21 janvier 2010 à 14:38

    Mince j'étais à Rennes il y a moins d'un mois ...j'aurais bien tenté se petit restaurant ^^ enfin pour me réconfortée je vais tester ces petites tartines qui m'ont l'air délicieuses !!

    RépondreSupprimer
  11. quel joli lieu, tes photos le mettent bien en valeur !

    RépondreSupprimer
  12. ça c'est de la tartine ou je ne m' y connais pas.... DOMI

    RépondreSupprimer
  13. je ne suis pas convaincue de réussir même comme ça à faire manger du chou fleur à mes 2 hommes mais moi je suis alléchée par l'idée

    RépondreSupprimer