Je suis enfin de retour sur ce blog: vous m'avez manqué! Je dois tout d'abord vous remercier pour tous les messages, mails et commentaires qui m'ont bien aidée tout au long de l'été. Un déménagement, c'est long est compliqué, surtout quand on fait autant de distance, quand on doit déménager une maison et un appartement, quand on laisse derrière soi autant de personnes à qui l'on tient... mais c'est la vie!
Bref, beaucoup de fatigue, de contrariétés mais aussi de petits bonheurs... la cerise sur le gâteau c'est cette connexion internet qui n'a été rétablie que vendredi dernier. Je peux enfin suivre mes messages autrement que sur mon iphone, mettre à jour ma boite mail (350 messages non lus) et consulter les posts des autres blogs que je suis régulièrement (250 articles à lire)... et surtout vous donner de mes nouvelles et mettre en ligne quelques recettes.
C'est donc du côté de Montpellier que j'ai posé mes valises, dans une jolie bastide avec vue sur les vignes. La cuisine est installée, fonctionnelle et je commence tout doucement à prendre mes marques. Comme toute bonne foodista, j'ai beaucoup de matériel. Il a donc fallu trouver une place pour chaque chose: c'est encore perfectible, mais heureusement Ikéa est là avec ses solutions de rangement abordables... Je passe pour le moment plus de temps dans les grandes surfaces de bricolage que dans les boutiques, et ce n'est pas terrible pour le portefeuille non plus. Mais les jolis magasins du centre piéton de Montpellier ne vont pas disparaitre et j'aurai d'autant plus de plaisir d'y trainer une fois que j'aurai vidé le dernier carton, remisé mes pinceaux et mes tournevis...
Et pour commencer cette nouvelle saison, il fallait une recette qui fasse le lien entre ma région d'origine et celle qui m'accueille aujourd'hui. Cette brochette de gambas et de saucisse de Molène, flambée au pastis c'est une rencontre gustative entre l'Atlantique et la Méditerranée. C'est une rencontre de la terre et de la mer avec des arômes subtils et très complémentaires.
Avant de partir, nous avons regardé la Bretagne avec d'autres yeux et essayé de retourner dans les endroits que nous aimions le plus. Parmi eux le petit port de Bénodet et le Café de la Cale à Sainte Marine (juste en face). Le plus drôle c'est que la prochaine fois nous serons des "touristes".
Je ne suis pas "descendue" dans le sud les mains vides. J'ai apporté mon caramel au beurre salé et ma farine de sarrasin. J'ai tout de suite trouvé ici le beurre demi-sel "Paysan Breton" (je suis incapable de cuisiner au beurre doux). Le weekend dernier je me suis acheté une nouvelle voiture (noire) immatriculée dans Hérault et je me suis empressée d'ajouter à l'arrière un autocollant "à l'aise Breizh" avec une petite bigoudène!
Quant à la saucisse de Molène, c'est une charcuterie artisanale fabriquée depuis toujours par la famille Blaize du Conquet (Finistère). Cette saucisse est composée de viande de porc (élevés sur l'ile de Molène) puis fumée aux algues séchées. Pour les bretons, vous pouvez l'acheter soit directement à la charcuterie Blaize 12 rue Poncelin au Conquet, soit au Faisan Doré, 4 rue Duquesne à Brest. Pour ceux qui n'habitent pas en Bretagne, vous pouvez utiliser n'importe quelle saucisse fumée à cuire (Montbéliard, Morteau...).
Pour faire le lien entre ces deux régions, il fallait une recette au barbecue (la météo ici va nous permettre d'utiliser plus régulièrement la plancha), avec un produit de la mer simple à trouver, les gambas et surtout l'alcool le plus typique de la Méditerranée: le Pastis. Je vis avec un Breton qui a habité plus de vingt ans à Marseille et pour qui le "Pastaga" est une institution (avé l'accent!). C'est vrai que quand il fait chaud, c'est très désaltérant et pour moi c'est le symbole des vacances: avec des glaçons et beaucoup d'eau... Hummm! Mais c'est également un alcool que l'on peut utiliser en cuisine, pour flamber un bar (pardon, un loup!) ou des gambas comme dans cette recette. Son petit goût anisé fait merveille...
Nous ne somme plus très loin de Marseille maintenant, et un de ces weekends nous y retournerons, du côté des calanques, du vieux port ou de Notre Dame de la Garde.
Brochettes de Gambas et Saucisses de Molène
Pour 6 personnes:
1 saucisse de Molène (ou autre saucisse fumée à cuire)
48 gambas ou grosses crevettes
1 branche de romarin
1 petit verre de Pastis
1cs d'huile d'olive
sel, poivre
Commencez par cuire la saucisse 15 à 20 minutes dans une grande quantité d'eau bouillante salée. Laissez tiédir puis coupez en grosses tranches (4 par personne).
Pendant la cuisson de la saucisse, décortiquez les gambas en ne laissant que le dernier anneau de la queue. Faites-les mariner avec de l'huile d'olive, le romarin, du sel et du poivre.
Assemblez ensuite les brochettes en alternant deux gambas et une tranche de saucisse de Molène (vous pouvez mettre plus de saucisse si vous le souhaitez).
Faites chauffer le barbecue ou la plancha et saisissez les brochettes 5 mn environ de chaque côté. Lorsqu'elles sont bien dorées, versez le pastis (attention aux brûlures!) et flambez.
Dégustez sans attendre avec un bon verre de vin blanc sec.
Ravie de te lire Dominique.
RépondreSupprimerCette recette a l'air délicieuse.
Bonne soirée.
Welcome back
RépondreSupprimerBonne installation à toi, Dominique!!
RépondreSupprimerEt moi aussi, retour à la case départ à Versailles!!
Pascale Blegent-Verbèke.
Ps: j'adore ton blog!!
On va continuer à te lire avec plaisir! Bon retour dans la blogosphère culinaire!
RépondreSupprimerLou
Au plaisir de te lire à nouveau....toujours des photos superbes , des belles recettes , la classe et l'élégance....j'adore .
RépondreSupprimervous n'êtes pas très loin de marseille en effet, et je compte bien te voir un des ces 4 !!! plus d'excuse là !!! ;-) mille bisous et à très vite.
RépondreSupprimerMa ciao! Bellissimo blog, complimenti! Sono diventata tua sostenitrice e ti seguirò con grande piacere :-) Baci! Buona giornata :-)
RépondreSupprimerMais quel bonheur de pouvoir à nouveau te lire !
RépondreSupprimerBienvenue dans ta nouvelle région...
Et pas trop de plancha : ici en Lorraine, le climat ne s'y prête pas souvent (un peu comme en Bretagne) !
Bises.
Sandra
J'adore les recettes et j'adore les voyages avec toi...Je me répéttttttteeeeeee, mais c'est tellement bon. Merci Dominique !
RépondreSupprimerElles semblent délicieuses ces brochettes ! Entre terre et mer...un régal !
RépondreSupprimerLovely blog! congratulations!!! pictures fantastic and recipes great!!!
RépondreSupprimerJe suis ravie de découvrir ce nouveau billet tant attendu! Comme toujours de belles photos et une recette bien appétissante! J'aimerais la déguster ce midi... au soleil!
RépondreSupprimerA très bientôt j'espère pour un nouveau billet tout aussi agréable à lire! merci!
In the South now!!! Looks really nice! I am planning a tour de France next year... I might stop by ;)
RépondreSupprimerJe connais bien la saucisse de Molène et... J'adore !
RépondreSupprimerCe sont de belles et délicieuses brochettes !
Bises
Dan
avec cette chaleur et douceur revenus, voilà de quoi profiter encore un peu de ce dernier petit bout d'été
RépondreSupprimerBises et douce soirée
Delphine
que de souvenirs au café de la cale. des années que je n'y suis allée .
RépondreSupprimerJe suis héraultaise,mariée à un breton que je connais depuis 22 ans,j'adore les mélanges des cultures en cuisine.
RépondreSupprimerPrendre le meilleur de chez toi et d'ici est une idée géniale,merci Dominique pour ta bonne humeur à la radio et sur ton blog.
Merci pour ce gentil message... Et à très bientôt ici ou sur les ondes!
Supprimer