dimanche 1 février 2009

BREIZH CAKE : CAKE POIREAUX ANDOUILLE AU SARRASIN


Voici encore une recette toute simple de cake salé, qui fait honneur aux saveurs typiquement bretonnes: l'andouille de Guémené et la farine de sarrasin.


Ce cake peut devenir un soir un plat complet à condition de l'accompagner d'une salade verte. A l'apéritif, vous pouvez le proposer coupé en petits cubes. Vous pouvez également réaliser de petits cakes individuels en le cuisant dans des moules à muffins, ou plus original, dans des moules à madeleine.


Breizh Cake

Pour un gros cake :
  -  100 g de farine de froment
  -  100 g de farine de sarrasin (blé noir)
  -  4 œufs
  -  100 g de gruyère râpé
  -  1 sachet de levure chimique
  -  15 cl de lait
  -  10 cl d'huile d'arachide
  -  200 g d'andouille
  -  3 poireaux
  -  sel, poivre

Émincer finement le poireau, bien le laver, le faire suer dans une sauteuse avec une noisette de beurre pendant une dizaine de minutes. Saler, poivrer.
Couper l'andouille en petits morceaux.
Dans un saladier, mélanger tous les autres ingrédients: les farines, la levure, les œufs, l'huile, le gruyère et le lait, les morceaux d'andouille et le poireau. Poivrer et saler peu car l'andouille est en général assez salée.
Mettre dans un four préchauffé à 180° pendant environ 45 minutes.
Laisser un peu refroidir avant de démouler.
Servir avec une salade verte pour un plat complet, ou coupé en petits cubes pour l'apéritif.
Régalez-vous!

6 commentaires:

  1. Bravo pour cette recette superappétissante ! Je sais que j'adorerais. Dommage qu'on ne trouve pas d'andouille de Guéménée aux USA où j'habite. Ce que l'on vend ici sous le nom d'andouille est une saucisse cajun épicée qui n'a rien à voir...Mais je suis contente de toutes façons d'avoir découvert ton blog.

    RépondreSupprimer
  2. Excellente recette que nous avons dégustée ce soir. Félicitation pour vos recettes et vos magnifiques photos qui révèlent si bien la beauté de ma chère Bretagne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Delphine, ce genre de retour fait toujours plaisir... A bientôt!

      Supprimer
  3. J'ai adoré ce cake, et il porte très bien son nom!
    Merci de nous mettre en appétit avec vos recettes et vos superbes photos.

    RépondreSupprimer
  4. Dominique,
    merci pour cette excellente recette que j'ai préparée dimanche dernier pour mon anniversaire; ensuite j'ai préparé le tanjia de veau au citron confit. Tous mes invités ont adoré, et moi aussi !

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir... Je découvre de biens beaux sites, tout en imaginant les parfums et les goûts... Vous allez m'inciter à reprendre le chemin de la cuisine... délaissée par un... disons que l'on ne cuisine pas pour un tout seul, quand la table était partagée, en duo ou bien au-delà... Je vous félicite et vous remercie infiniment !

    RépondreSupprimer