vendredi 18 novembre 2011

Confiture de Framboises aux Poivrons


Un billet tout en rose aujourd'hui, peut-être pour mettre un peu de couleur dans la grisaille ambiante. Le weekend ne devrait pas être folichon... je me consolerai en allant au cinéma (pour voir "Intouchables"), pour me reposer et cuisiner un peu!
Je commence tout doucement à penser aux fêtes, menus, cadeaux gourmands, cadeaux tout court... il faudra faire plaisir à chacun, surprendre! Et ce ne sont pas les idées qui manquent! Mais pour ne pas être prise de court, j'ai commencé par ce qui se conservait le mieux, les confitures. Oui je sais, c'est bizarre de faire des confitures en cette saison alors qu'il n'y a pas de fruits frais... j'ai contourné le problème: pour celle-ci, j'ai utilisé des framboises surgelées de chez Picard, pas des entières mais des "brisures" nettement plus abordables. Quant aux poivrons, on en trouve toute l'année.
Cette confiture n'est pas destinée à être tartinée au petit déjeuner, mais accompagnera avec délices vos fromages de brebis ou de chèvre. Vous pouvez également l'utiliser pour déglacer une sauce de canard ou avec un filet mignon. Ces deux viandes sont idéales pour ceux qui aiment les accords sucrés/salés. Essayez également à l'apéritif, sur un foie gras ou une tartine de tapenade. Il me reste à tester l'accord avec un dessert au chocolat, celui-ci m'a été suggéré et doit être très original... à suivre donc!
J'ai volontairement peu épicé la confiture pour ne pas gêner les palais délicats, mais j'imagine que bien relevée en piment d'Espelette elle doit être top!
Si vous cherchez d'autres idées de cadeaux gourmands du même style, et qui peuvent se préparer dès maintenant, que diriez-vous d'une confiture de bananes au rhum arrangé ou d'un chutney de figues et pommes (parfait avec le foie gras)?
Je vous souhaite un excellent weekend, et j'attends vos idées (laissez un commentaire sur ce message ou sur la page Facebook du blog).


Quelques précisions quant à la réalisation de cette confiture: Pour les poivrons, je précise "poids net", c'est à dire une fois les pépins et les parties blanches enlevées. Je vous conseille également de passer votre purée de framboise au chinois, sauf si les pépins (qui ont la fâcheuse tendance de se glisser entre les dents) ne vous gênent pas. Vous pouvez augmenter la quantité de piment d'Espelette si vous souhaitez une version plus épicée.
Les épluchures de la pomme, le trognon et les pépins, enfermés dans une mousseline, vont apporter à la confiture de la pectine et lui permettre de mieux gélifier.
Pour vous assurer que la confiture a la consistance souhaitée, faites couler une goutte de sirop sur une assiette bien froide, attendez 1 à 2 minutes puis inclinez l'assiette. Si cela coule, continuez la cuisson encore quelques minutes, si cela fige, la confiture est cuite et vous pouvez la mettre en pots.
Il est important de bien remplir les pots jusqu'au bord avec la confiture bouillante et de refermer les couvercles immédiatement. Il va se produire un vide d'air en refroidissant qui va permettre à la confiture de se conserver (auto-pasteurisation). 


Ces petits pots de confiture de framboises aux poivrons feront partie de mes cadeaux gourmands de Noël. Je récupère toute l'année les pots de confiture (ici de chez "Mariage") que je réutilise pour les confitures "maison". J'ajoute un joli ruban, une belle étiquette, et le tour est joué. En essayant de faire des recettes originales, je suis sûre de mon succès. Mes proportions sont données pour 4 pots type "Bonne Maman" qui sont assez gros...avec des pots plus petits vous pourrez contenter plus de monde!


Confiture de Framboises aux Poivrons

Pour 4 pots environ (type "Bonne Maman")
300 g de framboises
300 g de poivrons (poids net)
1 pomme
1 citron
600 g de sucre en poudre
1 pincée de paprika doux
1 pincée de piment d'Espelette


La veille, ouvrez les poivrons, enlevez les pépins et hachez-les grossièrement. Écrasez les framboises à la fourchette. Vous pouvez les passer au chinois si vous souhaitez les épépiner. Épluchez la pomme, râpez-la, arrosez avec le jus de citron. Ne jetez ni la peau ni les pépins, enfermez-les dans une mousseline.
Dans un grand plat, rassemblez les poivrons, les framboises, la pomme, le sucre. Couvrez d'un film et placez au réfrigérateur une nuit.
Le lendemain, versez le mélange dans un faitout, ajoutez les épices et la mousseline contenant les déchets de pomme. Portez doucement à ébullition. Laissez cuire une quinzaine de minutes en écumant régulièrement. Vérifiez la cuisson en versant une goutte sur une assiette froide.
Remplissez les pots ébouillantés au préalable avec la confiture bien chaude et jusqu'au bord.  Vissez les couvercles immédiatement et retournez les pots jusqu'à complet refroidissement.
Cette confiture est idéale pour accompagner les fromages de brebis ou de chèvre, sur des canapés à l'apéritif avec une tapenade noire ou pour lier une sauce de canard.


Imprimez la recette

12 commentaires:

  1. Que de belles couleurs et de merveilleuses photos! Cette confiture est si originale. J'en mangerais bien avec un bon fromage.

    Bises et bon WE,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Framboises-poivrons?! Sympa ce p'tit mélange, je n'y aurait pas pensé!! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Très original comme mélange! JE suis curieuse de découvrir cette saveur.
    Magnifiques photos!

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve le mélange framboise/poivron très original ! J'ajoute aussi une pomme ou deux (avec pépins) qui sert de "gélifiant naturel" dans mes confitures.
    Avec tout cas, bravo, pour cette association, je découvre et je testerai très certainement ta recette :)

    Bises et bon WK

    Muriel

    RépondreSupprimer
  5. Les photos sont superbes!! J'aime bien confiture de framboises, c'est vraiment delicieux! Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  6. Mais que voilà une belle ( et bonne idée), ces petits cadeaux de 4 sous sont souvent ceux du coeur et c'est tellement important !
    Bravo pour l'idée, les couleurs et les diverses utilisations.

    RépondreSupprimer
  7. A priori cette association de saveurs me laisserait dubitative, mais tes photos sont tellement magnifiques que j'y goûterait bien dis donc !

    RépondreSupprimer
  8. le melange et les couleurs sont très merveilleux.J'adore cette confiture!

    RépondreSupprimer
  9. Tes photos sont magnifiques, tout autant que ces jolis pots de confitures ! Quelle belle couleur elle a, et puis c'est original comme mélange !

    RépondreSupprimer
  10. Un joli cadeau gourmand, typiquement du genre de ceux que j'aime recevoir :) C'est surprenant mais en même temps c'est le put non ?
    Très jolies photos au passage, j'aime beaucoup cette ambiance toute rose ;)
    Bises, bon lundi à toi !
    Delphine

    RépondreSupprimer
  11. J'ai déjà gouté une glace framboises poivrons. C'était très bon...Pourquoi pas en confiture!

    RépondreSupprimer