mardi 1 novembre 2011

Daurade "Asian Style", à l'Ail et à la Citronnelle


Une recette toute simple et très parfumée pour clore ce long weekend de Toussaint... et peut-être une idée pour le suivant! Le plus long à réaliser, la découpe des aromates (5 minutes), puis la sauce (3 minutes) et enfin la préparation du poisson (2 minutes)... On peut déléguer au poissonnier toutes les étapes techniques (vider et écailler). Vous aurez alors tout le temps pour mettre une jolie table, déboucher le vin blanc et préparer un accompagnement (riz thaï, purée de patates douces...). Le poisson cuit tout seul au four (n'oubliez-pas de l'arroser de temps en temps)... qui prétendra après cela que le poisson c'est compliqué à cuisiner?
Je vous propose aujourd'hui cette recette avec de la daurade, on en trouve partout et en toutes saisons (et à un coût raisonnable). Les parfums de gingembre, d'ail et de citronnelle en relèvent bien le goût: vous voyagerez instantanément vers l'Asie. 
Nous sommes mardi soir et tout en rédigeant cet article je regarde à la télévision un programme que j'adore "Rendez-vous en terre inconnue". Je découvre avec délices les paysages du Vietnam. Encore une belle destination à programmer! Pour les photos "locales", il faudra donc attendre un peu...
C'est tout simplement dans ma région que je vous propose de me suivre, à quelques kilomètres de Montpellier, au Grau-du-Roi. C'était le but de notre promenade de dimanche. Cela fait un peu plus d'un an que nous habitons dans la région, pourtant je n'y avais jamais mis les pieds. J'étais passée tout à côté en allant à la pointe de l'Espiguette (le phare en photo sur ma bannière) ou à Aigues-Mortes, j'ai pu cette fois découvrir ce charmant port de pêche. Le beau temps en plus était au rendez-vous, 23° au plus chaud de la journée, et la lumière superbe. J'ai prévu d'y retourner d'ici peu, en semaine, pour admirer le retour des chalutiers en fin de journée (et acheter du poisson peut-être!).


Pour vous le situer un peu plus précisément, le Grau-du-Roi se trouve tout au sud du département du Gard, à la limite de l'Hérault (tout à côté de la Grande-Motte). C'est l'unique commune maritime du département. Le centre-ville est construit autour du canal (le grau) reliant les étangs (et Aigues-Mortes) à la Méditerranée. Il conserve encore aujourd'hui son cachet traditionnel. Son activité est entièrement tournée vers la pêche et le tourisme (avec Port-Camargue).


Pour que votre poisson soit bien parfumé, il est important de réaliser des entailles profondes dans la chair, de chaque côté. Vous glisserez dans les fentes ainsi réalisées quelques lamelles d'ail de gingembre et de citronnelle. Vous pouvez préparer le poisson à l'avance et le laisser mariner au frais jusqu'au moment de servir. Il n'en sera que meilleur! Le bon accord mets-vins: un Riesling, un Gewurztraminer ou un Graves (blancs).


Daurade "Asian Style", à l'Ail et à la Citronnelle

Pour 4 personnes :
  -  1 belle daurade de 800 g, vidée et écaillée
  -  4 tiges de citronnelle
  -  1 morceau de 2 cm de gingembre frais
  -  1 c. à soupe d'huile de sésame
  -  1 c. à café de graines de sésame
  -  1 c. à café de nuoc-mâm ou de sauce d’huître
  -  2 c. à soupe de sauce soja
  -  Quelques feuilles de coriandre
  -  1 citron vert (pour servir)
  -  Quelques cacahuètes grillées (facultatif)


Préchauffez le four à 180°.
Dans un bol, mélangez le nuoc-mâm, la sauce soja et l'huile de sésame. Ajoutez une cuillère à soupe d'eau ainsi que les graines de sésame. Réservez.
Épluchez l'ail, détaillez-le en fines lamelles. Pelez le gingembre et découpez-le également en fines lamelles. Retirez les premières feuilles des tiges de citronnelle et découpez-les dans la longueur. Découpez le reste des tiges en rondelles.
Faites des entailles à l'aide d'un couteau bien tranchant sur les deux faces de la daurade. Déposez dans le fond d'un grand plat les tiges de citronnelle, la moitié du gingembre et de l'ail. Badigeonnez la daurade de sauce sur ses deux faces. Déposez-la dans le plat. Recouvrez du reste de gingembre, d'ail et de citronnelle en faisant glisser quelques morceaux dans les entailles. Versez encore un peu de sauce. Ajoutez quelques feuilles de coriandre et faites cuire au four une vingtaine de minutes en arrosant régulièrement.
Servez avec des quartiers de citron vert.
Vous pouvez ajouter sur le poisson quelques feuilles de coriandre ciselées et un peu de cacahuètes grillées concassées.

Imprimez la recette 

23 commentaires:

  1. Oooh that looks really good! :-) I should try it one time!

    RépondreSupprimer
  2. un pesce cucinato superbamente.ottimi sapori

    RépondreSupprimer
  3. La daurade est fameuse quand préparée à l'asiatique et ton plat me plaît beaucoup!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement après cette très belle émission votre daurade est la bienvenue...
    Merci pour la recette et l'ensemble de vos belles photos.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. oh! quelle est belle cette daurade !
    Des parfums d'Asie qui me ravissent.
    et en plus le Grau du Roy en photo...bien plus belle que la Grande Motte :)

    RépondreSupprimer
  6. Je vais le tentai bientôt! Gingembre, ail et citronnelle--tous mes épices préférée.

    J'habite à Arles. Une heure de Montpellier et ça mérite bien une visite. À mon tour, maintenant j'ai l'hate à découvrir le Grau de Roi!

    Heather

    RépondreSupprimer
  7. Photos et recette fantastiques. Giorgia & Cyril

    RépondreSupprimer
  8. Martine, Lili, merci...
    Heather: j'aime beaucoup le marché D'Arles le samedi, j'y vais régulièrement! Je ferai un article bientôt...
    Giorgia et Cyril: merci...

    RépondreSupprimer
  9. De bien jolies photos et un poisson bien accompagné ! Il en a de la chance ;) Passe un bon après-midi !
    Delphine

    RépondreSupprimer
  10. des saveurs que j'adore : beau poisson !

    RépondreSupprimer
  11. Sea bream is my favourite fish! Love it cooked this way!

    RépondreSupprimer
  12. ça a l'air délicieux ce poisson ! merci pour les photos et la recette !

    RépondreSupprimer
  13. Cette daurade version "Asian Style" me plait beaucoup, elle doit être savoureuse !

    Bon week-end.

    Muriel

    RépondreSupprimer
  14. Une daurade bien appétissante !
    De très belles photos, qui font rêver.
    Bonne semaine, Patricia

    RépondreSupprimer
  15. Joli reportage gourmand comme je les aime !!

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,

    Je vous lis régulièrement et j'aime beaucoup votre cuisine, merci pour vos recettes. Je suis originaire de Quimper et vis à Rennes...

    Connaissez-vous d'autres bons plans et bonnes adresses dans la Finistère nord?

    Voici quelques adresses quimpéroises pour vos prochaines vacances en Finistère:
    crêperies An Diskuiz, Krampouz et du Stangala, Bistro à Lire et C.com pour un déjeuner ou un goûter, la Fleur de sel pour des spécialités de poisson...

    Merci encore et à bientôt.

    S. L.

    RépondreSupprimer
  17. Super idée, j'ai plein de citronnelle dans mon jardin.
    Bonne soirée Dominique

    RépondreSupprimer
  18. encore une bien jolie balade chez toi
    bisous

    RépondreSupprimer
  19. J'ai un peu travaillé au Cambodge et je dois dire que ta recette me rappelle tout à fait l'Asie, bravo!

    RépondreSupprimer
  20. Aujourd'hui c'est test de vos recettes !! lol !!
    J'ai cuisiné cette recette pour notre repas de ce soir, et j'ai bien aimé, il me manquait simplement le goût plus prononcé de tous ces ingrédients, pourquoi j'ai fait comme vous l'indiquez, peut être faut-il mettre l'assaisonnement le matin pour le soir, ou le faire cuire peut être en papillote pour que les arômes se mélangent plus ...la prochaine fois..
    Bonne soirée et merci vraiment pour ces jolies et bonnes recettes !!

    RépondreSupprimer