jeudi 10 novembre 2011

Panna Cotta Vanillée, Coulis Mangue Passion et Rochers Coco


Vous prendrez-bien un petit dessert? Celui-ci est parfait quant on n'a plus qu'une petite faim ou envie de finir, par gourmandise, sur une petite touche sucrée. Nous rentrons dans une longue période où il n'y aura plus beaucoup de choix dans les fruits frais. Adieu fraises, pêches, prunes et petits fruits rouges... il va falloir faire avec et patienter jusqu'à l'an prochain. Heureusement, les fruits exotiques sont là toute l'année: la mangue et les fruits de la passion font partie de mes préférés, surtout lorsque je voyage et que je peux les déguster en pleine maturité!
Et pour rendre ces verrines encore plus originales, je les ai inclinées lors de la prise de la panna cotta en les calant sur un support à œufs (voir photo en fin de billet). Cela donne au dessert une jolie touche graphique et facilite la dégustation: plus besoin d'aller chercher tout au fond pour prendre à la fois un peu de crème et un peu de coulis. Leurs parfums se marient à merveille!
Je n'ai pas résisté à leur associer des petits rochers coco. Il me restait des blancs d’œufs après avoir réalisé une crème anglaise, et pas assez de temps pour préparer des macarons. Ces rochers se préparent vraiment en un tour de main et peuvent devenir un cadeau gourmand très apprécié (une bonne idée pour les fêtes, non?). Un de ces petits paquets a fait le voyage vers Brest pour mon fils, grand amateur de noix de coco... ils n'ont pas du faire long feu!


Quelques conseils pour la réalisation de la panna cotta: j'ai utilisé un mélange de crème et de lait de coco. Vous pouvez utiliser si vous préférez uniquement l'un ou l'autre (sans changer les proportions totales). Pour me faciliter la vie, j'ai réalisé le coulis avec des purées de fruits toutes faites de la marque Capfruit. Je les achète sur internet chez Cook-Shop et j'en ai toujours sous la main. Leurs purées de fruits sont très peu sucrées, sans arômes ni conservateurs et se prêtent à toutes les préparations, notamment coulis, glaces et sorbets. C'est d'autant plus pratique en dehors de la saison estivale quant il est impossible d'utiliser des fruits frais. Ce n'est pas tout à fait le cas avec la mangue et les fruits de la passion, on en trouve toute l'année. Vous pouvez préparer votre coulis "maison" pour réaliser la recette. Il vous faudra environ 2 mangues et une dizaine de fruits de la passion.
NB: je n'ai aucun lien commercial avec Cook-Shop ni avec la marque Capfruit.
 



Vous pouvez réaliser au choix des petits rochers coco (une cuillère à café de préparation) ou de plus gros (une cuillère à soupe). Adaptez alors le temps de cuisson: 12 minutes pour les petits, 15 minutes pour les plus gros. Une fois refroidis, ils se conservent plusieurs jours dans une boite métallique.


Panna Cottas Vanillées, Coulis Mangue Passion

Pour 8 personnes:
La panna cotta:
50 cl de crème liquide entière
40 cl de lait de coco non sucré
70 g de sucre
1 gousse de vanille
6 feuilles de gélatine (12 g au total)
Le coulis mangue passion:
200 g de purée de mangues
200 g de purée de fruits de la passion
Sucre poudre (si besoin)
4 fruits de la passion pour décorer

La panna cotta: Faites chauffer la crème et le lait de coco avec le sucre et la gousse de vanille fendue en deux. Mettez la gélatine à ramollir dans un grand bol d'eau froide puis égouttez-la et faites-la fondre dans la mélange crème/lait de coco chaud. Retirez la gousse de vanille et mettez la panna cotta dans un bain-marie d'eau glacée pour la faire refroidir rapidement. Lorsqu'elle commence à prendre sur les bords, remplissez les verrines à moitié. Mettez au frais jusqu'à prise complète.
Le coulis: Mélangez les purées de fruits de la passion et de mangue. Sucrez légèrement si besoin. Lorsque les panna cottas sont prises, versez le coulis par-dessus et remettez au frais. Au moment de servir, déposez une cuillère de fruits de la passion sur chaque verrine.
Servez sans attendre accompagné de rochers coco.


Imprimez les recettes

24 commentaires:

  1. Les photos donnent tellement envie ! Quel bonheur quand c'est si joli !

    RépondreSupprimer
  2. Très jolies et tentantes ces panna cottas! Mmmhhh, des saveurs merveilleusement exotiques et élégantes.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. Ameloche, Rosa: merci de votre visite! Bises...

    RépondreSupprimer
  4. c'est tellement joli, et ça a l'air très bon en plus

    RépondreSupprimer
  5. assolutamente deliziosa e poi perfettamente presentata!

    RépondreSupprimer
  6. Waouh tes photos sont plus que splendides, j'adore ! Je veux que tu me fasses un cours

    RépondreSupprimer
  7. Superbe ! Elégant ! Et ça donne envie ... J'adore.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  8. c'est sublime! les photos sont magnifiques!!! quelles belles verrines! j'adorerai ta pana cotta elle est très appétissante!
    je et prends un rocher en passant,bon week end.

    RépondreSupprimer
  9. de la gourmandise, de la douceur, de l'exotisme ... j'adore !
    bises

    RépondreSupprimer
  10. Belles comme ça, on a envie de les regarder...mais il va falloir les abîmer pour les goûter!....

    RépondreSupprimer
  11. C'est tentant et tu les as si bien présentées ! merci pour la recette - bizzz
    ps : très satisfaite de Cook-Shop aussi !

    RépondreSupprimer
  12. Merci à toutes... ce dessert fait l'unanimité et tant mieux!

    RépondreSupprimer
  13. Tes photos sont une fois de plus un régal pour les yeux ! Ces petites crèmes exotiques me font de l'oeil, et j'aime beaucoup la présentation inclinée ! Magnifique :)
    Bises, passe un bon week-end !
    Delphine

    RépondreSupprimer
  14. Merci Delphine, bon weekend également!

    RépondreSupprimer
  15. Une merveille: tes photos font toujours aussi envie et ce dessert fait très envie! Une bonne idée à retenir pour les fêtes. Bises
    Marina

    RépondreSupprimer
  16. comment résister à une si belle pannacotta et à tous ces parfums qui me ravissent !
    tes photos sont belles et tentantes, bises

    RépondreSupprimer
  17. Originalité, beauté et sans aucun doute délicieux!
    Tous mes compliments!

    RépondreSupprimer
  18. Délicieux ces verres..

    RépondreSupprimer
  19. Très elègant et manifique la présentation inclinée! Vraiment elegant!

    RépondreSupprimer
  20. Merci, Merci, Merci...
    Oxana: le plaisir des yeux est essentiel... mais il faut que le goût tienne ses promesses! Là, c'est le cas...

    RépondreSupprimer
  21. J'aime beaucoup cette asymétrie panna cottesque! Et les photos sont superbes!!!

    RépondreSupprimer