mardi 15 février 2011

Terrine de Canard au Porto... Pour Caribou!


Après le raffinement des petits plats de la St Valentin, je vous propose aujourd'hui de revenir à des valeurs plus rustiques, mais non moins savoureuses... une belle terrine de canard au porto. Je l'ai réalisée pour mon Chéri et ses potes qui partaient passer le weekend en pleine nature du côté du Mont Ventoux. Il lui fallait quelque chose de bon, de simple à manger (avec les doigts) et à partager!
Vous aurez sans doute remarqué le sous-titre de cet article "... Pour Caribou". Il ne s'agit pas du tout du cervidé, appelé renne chez nous et caribou chez nos amis du Québec, mais d'une bande de copains un peu givrés qui décident de passer un weekend en pleine nature au mois de février avec nuit à la belle étoile pour certains (dans une grange ou une grotte pour les autres), course d'orientation, feu de bois et grillades en tous genre (muge, coq au vin ou civet mijoté selon les années). Les consignes sont simples: prendre des vêtements chauds et pas fragiles, sacs de couchage spécial grand froid, polaires, bonnets et lampes frontales. Chacun apporte sa bouffe, son carburant (dixit la convocation)... tout sera partagé! Cette année les conditions météo étaient particulièrement clémentes (températures positives), l'année dernière ils ont eu moins 7... Le slogan de l'organisateur: "Figue Tour, ça vaut le détour"...
Il va sans dire que ce genre de chose, ce n'est pas pour moi: j'aime mon confort, avoir chaud, et même si j'adore mes amis, ils se sont passés de moi cette année encore. J'ai juste participé en préparant cette terrine qu'ils ont eu le plaisir de partager!
Découvrez également la terrine de lapin aux fruits secs préparée pour Caribou 2012...


Et même si vous ne faites pas "Caribou", vous pourrez apprécier cette terrine à l'apéritif, avec quelques cornichons et un bon pain de campagne, avec une tournée de frites et une bonne salade si vous souhaitez en faire un plat principal... et n'oubliez pas un petit coup de rouge... et quelques bons amis pour la partager!
Cette recette m'a été inspirée par l'excellent livre de Stéphane Reynaud: "Terrines". J'ai fait ma propre recette en mélangeant quelques idées piochées ça et là dans les nombreuses terrines proposées.


Toutes les variantes sont possibles pour cette terrine de canard. Vous pouvez ajouter au choix du porto rouge ou du porto blanc, remplacer le poivre vert par des baies de genièvre, des noisettes (très bon également), par des figues sèches. Vous pouvez ajouter également des zestes d'orange, des tranches de magret séché ou fumé au milieu de la terrine... faites parler votre imagination.
Le plus délicat quand on réalise une terrine, c'est l'assaisonnement: difficile de goûter une préparation crue! Je vous conseille de prélever une cuillerée de votre mélange et de la faire cuire à la poêle: vous aurez ainsi une idée plus précise de votre assaisonnement et vous pourrez le rectifier si besoin!


Terrine de Canard au Porto

Pour une grande terrine: 
1 beau magret de canard
300 g d'échine de porc
100 g de poitrine fumée
200 g de lard gras
5 cl de porto
3 oignons
1 gousse d'ail
1 œuf
Huile d'olive
Quelques brins de persil plat
1 branche de thym
Sel, poivre
1 cs de poivre vert

Épluchez et hachez l'oignon et l'ail. Faites-les fondre à l'huile d'olive avec le thym et à feu doux pendant 15 minutes.
Hachez le lard gras et le lard fumé, l'échine de porc. Coupez en gros morceaux le magret. Dans un grand saladier, réunissez les viandes, l'œuf, le porto, le poivre vert, le persil haché et le mélange ail, oignons. Mélangez soigneusement. Assaisonnez.
Versez la préparation dans une grande terrine, tassez bien. Déposez celle-ci dans un bain-marie. Enfournez dans un four préchauffé à 220° pendant 20 minutes. Couvrez la terrine d'un papier aluminium et poursuivez la cuisson 1 heure 15 minutes à 180°. Laissez refroidir hors du four avant de conserver au frais au moins 48 heures avant de déguster.

Imprimez la recette

Duck terrine with cherry

For a large terrine:
1 large duck breast
300 g pork loin
100 g bacon
200 g pork belly
5 cl cherry or brandy
3 onions
1 clove garlic
1 egg
Olive oil
Few parsley sprigs
1 thyme sprig
Salt, pepper
1 tbsp green pepper

Peel and chop onions and garlic. Cook them softly in olive oil with thyme and simmer for 15 minutes. Chop bacon, pork belly and bacon. Cut breast duck in small pieces. In a large bowl, combine meat, egg, cherry, garlic and onion, parsley chopped, pepper and salt. Mix soroughly. Season more if necesserely. Pour the mixture in a large terrine. Put it in a water bath. Bake in a preheat oven at 220C for 20 minutes. Cover the terrine with a foil and cook for 1 hour and 15 minutes more at 180C. Leave to cool off the oven and cold in the fridge 48 hours before serving. 

18 commentaires:

  1. Une belle terrine qui plairait à moi et à mon amoureux! Mmmhhh, parfaite avec un bon pain au levain maison.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de 'feuilleter' le premier Yummy Magazine ! Waow... il est vraiment super... J'ai hâte de lire tes articles...

    RépondreSupprimer
  3. Cette terrine a vraiment l'air très très bonne :) J'adore les terrines l'hiver, avec du bon pain frais !

    RépondreSupprimer
  4. che invitante! chissà che buono! complimenti!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Miam j'en ai encore l'eau à la bouche car j'ai pu goûter à cette délicieuse Terrine...
    Et je tiens à le redire Figue Tour ça vaut le détour...

    RépondreSupprimer
  6. Tes photos sont toujours superbes, j'adore. La terrine est aussi très alléchante.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne me suis jamais lancé dans l'élaboration de terrines... Finalement ce n'est pas si compliqué...

    RépondreSupprimer
  8. oh ça donne terriblement envie !!! je viens de faire un super pain très croustillant....je prévois pour la prochaine fournée une terrine comme celle-ci...

    RépondreSupprimer
  9. Ta terrine a l'air tout simplement délicieuse. Une bonne bouteille, une baguette bien fraiche, des cornichons et c'est le bonheur ...

    RépondreSupprimer
  10. Hello !

    En premier lieu,je souhaite te féliciter pour ton blog, il est si agréable à lire qu'on ne s'en lasse pas !
    cré
    En second, je m'excuse par avance pour la question que je vais te poser !! Même si mon entourage imagine que je suis une vraie cuisinière depuis que j'ai crée mon blog (je ne sais pas comment leur faire comprendre, que cela n'a pas de lien !!!), j'ai toujours besoin de conseils, notamment sur ce type de recettes. Je suis certaine de faire plaisir à mon Homme, en lui concoctant ta terrine. Aussi ai-je décidé de me "lancer" ! Alors une seule question (la honte ...!) : tu dis que tu coupes ta viande en gros morceaux, ton magret notamment, quand je vois tes photos, et les terrines chez mon charcutier, elles ont toujours l'air d'avoir été hachées menues ! Mon interrogation, est donc est-ce que si je me contente de couper les viandes en morceaux, et que je suis ta recette, ma terrine sera-t-elle pareille ?? On ne voit pas de morceaux (gros) sur les photos - qui sont vraiment alléchantes - ou faut-il couper les viandes menue-menue (genre Duxelles) pour obtenir ton résultat ?
    Un grand merci pour tes conseils, et aussi encore un grand bravo pour ce blog si agréable à "feuilleter" !
    Bisous
    Nanon
    http://nanon.liligracieuse.fr/

    RépondreSupprimer
  11. Nanon: merci pour ton long message... pas de problème pour te donner quelques éclaircissements, je considère la cuisine comme un partage, et ce blog est justement là pour donner des idées, partager les trucs et astuces! Pour revenir à ta question, Il faut que tu fasses en fonction de tes propres goûts, si tu aimes les terrines avec gros morceaux ou pas. Personnellement, je hache (ou je fais hacher par mon boucher) le porc, viande ou lardons assez gros (au hachoir ou au robot tout de même), et je coupe le canard au couteau pour que les morceaux se voient (1cm de côté environ)... ce n'est peut être pas évident sur la photo! Il est possible également de couper le canard en lanières et d'en faire une couche au milieu de la terrine (elle se verra à la découpe). J'espère t'avoir bien répondu. A bientôt...

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour c Baptiste, elle est magnifique cette terrine, j'adore. Merci pour le partage. Bizz

    RépondreSupprimer
  13. I love terrine! Never made one before though.. need to attempt one day.

    RépondreSupprimer
  14. lorsque l'on dépose la terrine dans le bain-marie doit-on la couvrir ?
    Merci pour toutes ces merveilleuses recettes !

    Magoo

    RépondreSupprimer
  15. Magoo: oui comme mentionné dans la recette il vaut mieux la couvrir pour éviter le dessèchement. On peut enlever le couvercle (ou le papier alu) 10 mn avant la fin de cuisson pour qu'elle prenne une belle couleur dorée.

    RépondreSupprimer
  16. Ma première terrine: un véritable délice. Simple a faire, merci pour la recette. Je vais très vite la refaire en ajoutant des noisettes .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parfait, merci pour votre commentaire. Je peux vous conseiller cette autre recette, au veau, aux champignons et aux noisettes : http://devousamoi-dominique.blogspot.fr/2013/02/terrine-de-veau-aux-champignons-et-aux.html

      Supprimer