lundi 28 février 2011

LE LAPIN A LA MOUTARDE DE MON PERE


Puisque j'en suis aux confidences, et après vous avoir évoqué le doux souvenir de la crème caramel de ma mère, je voudrais vous proposer aujourd'hui une recette très classique, celle du lapin à la moutarde. C'est celui que préparait mon père le dimanche. Dans mon enfance, le rythme de la semaine ne nous permettait pas toujours de cuisiner ni de trainer à table, mais le dimanche c'était un rite. Papa se mettait aux fourneaux et nous préparait un bon plat mijoté. Il restait posté devant sa cocotte et je le vois encore badigeonner généreusement ses morceaux de lapin d'une bonne cuillerée de moutarde forte et patiemment surveiller leur coloration.
Le lapin a toujours été une viande très apprécié dans ma famille. J'ai encore bien présent à l'esprit le souvenir des lapins élevés par mon grand-père. Il y avait quelques clapiers dans le fond de son jardin et j'adorais aller les voir quand j'étais enfant. On ne parlait pas encore de bio à l'époque, mais ils étaient nourris comme des rois avec des produits exclusivement issus du potager: des pommes de terre, des choux, des légumes.... ils étaient bien soignés! Je fuyais par contre le  jardin quand mon grand-père en tuait un puis le "déshabillait", c'était un peu cruel pour la petite fille que j'étais! Mais quel régal ensuite quand ma grand-mère le préparait. Il régnait dans la cuisine de délicieuses odeurs de beurre chaud, de lardons, de vin blanc et d'aromates, la cocotte en fonte était sur le fourneau, un far breton finissait de cuire dans le four. Quand midi sonnait au clocher de l'église toute proche, le grand-père se mettait à table, sortait son couteau et commençait à couper le pain... le repas avait intérêt à être prêt!
Mon père a repris les traditions et a toujours pris beaucoup de plaisir à nous préparer de bons petits plats le dimanche. Ses ennuis de santé ne lui ont hélas pas permis de continuer à cuisiner et à apprécier les plaisirs de la table.... Cela fait dix ans qu'il nous a quittés et je souhaitais aujourd'hui lui rendre hommage. Cette recette, je la reproduis aujourd'hui en pensant à lui: ce n'est peut-être pas exactement celle qu'il faisait, je ne me base que sur mes souvenirs, mais l'esprit est là.
Le lapin, au même titre que toutes les autres viandes blanches, a l'avantage d'être peu calorique et sa viande est très tendre. On peut le cuisiner en civet, en terrine, à la moutarde, aux oignons, aux lardons ou aux pruneaux. Le lapin n'est pas toujours très facile à manger à cause des nombreux petits os. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez cuisiner uniquement les râbles (comptez-en un par personne).


C'est sur ces dunes et sur ces plages que j'ai fait mes premiers pas. J'y ai passé tous mes étés, d'abord chez mes grands parents, puis dans notre maison familiale, avec vue imprenable sur les îles (Ouessant, Molène...) et sur la mer d'Iroise. La côte y est en permanence battue par les vents et les couchers de soleil sont exceptionnels. Pour trouver ce village, ce n'est pas difficile: vous allez tout à l'ouest de la Bretagne, au bout, tout au bout... D'ailleurs cela s'appelle le Finistère. La commune est une des plus à l'ouest du continent européen... après, c'est l'Amérique! Vous pourrez profiter des promenades sur le littoral, pratiquer (si vous n'êtes pas frileux) le bodyboard, découvrir le patrimoine historique du village. Connaissiez-vous les fours à goémon? Outre la pêche et l'agriculture, la récolte et la transformation du goémon était une des activités importantes des habitants. Les goémoniers, "Faucheurs des mers", étalaient sur la dune les algues arrachées aux rochers ou récoltées sur la grève. Les algues séchées étaient ensuite brûlées à feu lent dans les fours à goémon, sortes de tranchées profondes, creusées à même la dune. On obtenait des pains de soude (de 80 à 100 kilos) que l'on transportait à l'usine pour en extraire l'iode. Plus de soixante fours à goémon (utilisés jusqu'aux années 50) ont été dénombrées sur la commune de Lampaul- Plouarzel (voir photo plus bas).


Pour ceux qui sont amateurs de goûts bien relevés, proposez en accompagnement de ce plat une bonne moutarde fine. J'ai utilisé pour ma part celle de chez "Clovis", à la fois forte et subtile... elle se marie parfaitement avec les viandes blanches et l'agneau.
Pour la cuisson, inutile d'utiliser une moutarde aussi sophistiquée: une simple moutarde de Dijon suffira (classique ou à l'ancienne).



Le Lapin à la Moutarde de mon Père 
                                                                                      
Pour 6 personnes :
1,5 kg de lapin ou bien un morceau de râble par personne
4 cuillères à soupe de moutarde forte
1 verre de vin blanc sec
3 échalotes grossièrement hachées
1 gousse d’ail finement émincée
2 cuillères à soupe de crème fraîche
1 cs de moutarde à l’ancienne
beurre et huile
1 c. à café de thym sec

Mettez à chauffer à feu moyen dans la cocotte un mélange de beurre (une cuillère à soupe) et 2 cuillères à soupe d'huile.
Enduisez les morceaux de lapin de moutarde à l'aide d'un pinceau ou d'une petite cuillère.
Faites dorer les morceaux dans la cocotte à feu moyen. Procédez en plusieurs fois si besoin. Une fois le lapin doré, retirez du feu et réservez dans un plat.
Ajoutez alors l'échalote grossièrement hachée, l’ail, puis un verre de vin blanc, le thym, le sel et le poivre. Montez le feu et grattez tous les sucs collés au fond de la cocotte avec une cuillère en bois.
Remettez les morceaux de lapin et baissez le feu. Couvrez et laissez mijoter tranquillement pendant 45 minutes. Lorsque la viande est cuite, débarrassez sur une assiette.
Ajoutez alors la cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne et la crème fraîche. Mélangez pour bien émulsionner et remettez les morceaux de lapin, laissez-les s’enrober de sauce. Servez sans attendre. 

Imprimez la recette

  
My Father’s Rabbit in mustard sauce

Serves 6 :
1,5 kg rabbit cut into serving pieces
4 tbsp Dijon mustard
1 glass of white wine
3 shallots roughly chopped
1 garlic clove finely chopped
2 tbsp heavy cream
1 tbsp grainy country mustard
Olive oil and butter
1 tsp dried thyme

Heat the butter and the olive oil, over medium heat, in a large sauté pan. Brush the rabbit pieces generously with Dijon mustard (with a brush or a teaspoon). Put them in the pan and roast them until golden brown. Do it in batches if you need to. Once the rabbit is browned, remove it to a bowl.
Add the shallots, roughly chopped, garlic, a glass of white wine, thyme, salt and pepper to taste. Turn the heat to high. With a wooden spoon, scrape off any browned bits on the bottom of the pan. Add the rabbit pieces and drop the heat to low. Cover and simmer gently for 45 minutes.
When the meat is ready, remove it to a platter. Add the cream and the grainy country mustard. Stir to combine and return the rabbit into the pan. Coat with the sauce and serve at once.

 Le bon accord mets vins: Blancs et rouges s'associent très bien avec le lapin à la moutarde.
Pour les blancs: un Montagny 1er cru ou un Saint Véran
Pour les rouges, en Loire, un Bourgueil, en Bordeaux, un Pommerol ou un Lalande de Pommerol, pour les Bourgognes, un Santenay, un Savigny-les-Beaune ou pour les grands jours un Aloxe Corton.
   

27 commentaires:

  1. Merci pour la recette !

    J'en profite pour te proposer un concours qui débute demain, et qui te propose de gagner 200 € de poissons frais !

    Pour plus d'informations, rendez vous à cette adresse http://monpoisson-blog.fr/concours/concours-blogueurs-mon-poisson-2011/ !

    Bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer
  2. Un magnifique hommage. Tu as grandi dans un endroit magique....

    Ma grand-mère faisait aussi un lapin à la crème (moutarde) qui était fameux. Ta recette est très belle et ce plat donne bien envie!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. Ouh, que ça donne envie! c'est superbe.
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Commentaire de Quentin, reçu par mail:
    "Votre article est tout simplement...magnifique !
    Le fait d'avoir fait ce retour dans le temps, avec les photos de familles,
    les jolies photos de la recette...très très sympa !"

    RépondreSupprimer
  5. ici le lapin à la moutarde c'est mon compagnon qui le cuisine, suivant la recette de sa maman, ou en tout cas suivant les souvenirs qu'il en a gardés

    RépondreSupprimer
  6. Cette recette me rappelle celle de ma grand-mère qui procédait de la même manière après que mon grand-père eut sacrifié le lapin qui venait de son clapier, mais elle le cuisait dans une cocotte en fonte dans le four de sa cuisinière à charbon.
    à propos de la commune la plus occidentale, il en existe deux plus proches de l' Amérique:l' un en Espagne, et l'autre encore plus proche, au Portugal:
    Le cap Finisterre (Cabo Fisterra en galicien) est un promontoire de granite d’une hauteur de 600 m, situé dans la province de La Corogne à l’ouest de la Galice en Espagne, au nord-ouest de la péninsule Ibérique.

    C'est le point (42°55′28″N 9°17′29″O / 42.92444, -9.29139) le plus occidental d’Espagne continentale, mais pas le plus occidental d’Europe continentale. Le point le plus occidental d’Europe est situé au Portugal : Cabo da Roca, au nord de Lisbonne (38°46′48″N 9°30′02″O / 38.78, -9.50056)

    RépondreSupprimer
  7. @anonyme: vous avez raison, c'est pour cela que je précise "une" des plus à l'ouest et non "la" plus à l'ouest... il y avait une nuance!

    RépondreSupprimer
  8. merci pour cette merveilleuse recette de mon enfance également et pour ce doux flash-back qui m'est familier à moi aussi.
    Chez moi, c'était ma grand-mère qui me le préparait le dimanche, ce fameux plat de lapin à la moutarde.
    Elle élevait des lapins et mon grand-père "leur ôtait le pyjamas" comme il disait et moi aussi je détestait le regarder faire!!
    à quelques détails près, la recette de ma grand-mère est identique à la vôtre.
    Mummm!!!
    Quel endroit magique dans lequel vous avez grandi...
    Sonia

    RépondreSupprimer
  9. Très beau reportage sur notre petit coin sauvage, peu connu ,mais où la nature est encore préservée.
    Tes souvenirs d'enfance sont encore vivaces, un bel hommage à ton papa et tes grand-parents .
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. c'est un de mes plats préférés!

    RépondreSupprimer
  11. Miam miam! You don't know how much I love to eat rabbit! This is definitely a recipe that I would love to try!

    RépondreSupprimer
  12. Mhhh cette recette donne envie !!
    J ai créer un forum avec une section que se passe t il chez les gourmandes voudrais tu y participer avec cette super recette ??
    Merci
    Ameliecuisine

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour la bien jolie recette!
    Et merci pour avoir partagé avec nous les lieux de ton enfance!

    RépondreSupprimer
  14. Extrêmement appétissant en plus avec une histoire, je peux presque sentir les parfums qui embaument la maison, merci!

    RépondreSupprimer
  15. Such a gorgeous dish and beautiful photos!

    RépondreSupprimer
  16. Des recettes de famille où je retrouve les miennes ! surtout le lapin à la moutarde...un peu différent toutefois...un délice...et la crème originale....que je ne connais pas Photos magnifiques !

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Dominique.
    Je vien t'écrire pour t'annoncer que j'ai fait ton superbe lapin et qu'on l'a adoré.
    Je vien de publier la recette chez moi ;)
    http://www.fragolelimone.com/2011/03/una-ricetta-di-famigliama-non-della-mia.html

    Merçi beaucoup a toi et bien sûr a ton cher père.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour !
    Je découvre votre joli blog par cette recette que j'ai réalisée aujourd'hui. C'était vraiment délicieux !!
    Je la partage sur mon blog : http://eduza.blogspot.com/2011/09/lapin-la-moutarde.html
    Merci pour cette recette !

    RépondreSupprimer
  19. Isabelle: merci beaucoup... je suis contente que vous vous soyez régalés... et merci pour le lien sur votre blog!

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir,
    Quelle belle surprise j'ai eu, en cherchant une recette de lapin à la moutarde, quand j'ai vu cette maison (je l'adore). Avant d'avoir vu le nom de la commune, j'ai su que c'était lampaul-plouarzel.La grand mère de mon mari est de là-bas.
    Bon, sinon, j'ai testé votre recette. Elle est extra.
    Merci beaucoup. Karine

    RépondreSupprimer
  21. Ah Karine... c'est mon "pays" et j'en suis bien loin maintenant! Contente que ma recette vous ait plu!

    RépondreSupprimer
  22. testé hier soir, un vrai délice ! Merci beaucoup et agréable journée

    RépondreSupprimer
  23. Merci à vous pour ce retour très positif sur ma recette! A bientôt...

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour, j'ai fait cette recette de lapin a la moutarde en ce dimanche midi. Nous nous sommes tous léchés les babines. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup... Ravie que vous vous soyez régalés!

      Supprimer
    2. Ravie que vous vous soyez régalés... Merci de votre message!

      Supprimer
  25. Il est delicieux ce lapin je suis en train de le mettre en route pour mes invites demain ...ainsi il ne me reste plus qu a rechauffer ajouter moutarde et creme c est divin! Votre recette est au top et ce n est pas la premiere fois que je la realise ainsi que la mousse au chocolat blanc d ailleurs ;-) mille merci

    RépondreSupprimer