lundi 7 février 2011

Mi-Cuit au Chocolat, Coeur Fondant aux Eclats de Cacao


Je ne suis pas aussi présente que je le voudrais sur ce blog, mais j'ai plein de projets en cours... Je cuisine, bien sûr, mais pas de nouveautés qui mériteraient de figurer ici! Cela ne veut pas dire qu'il faut se laisser aller et oublier de se faire plaisir...
Cette recette de mi-cuits au chocolat, je la fais sous forme de gros gâteau depuis des années. C'est d'ailleurs une des premières recettes que mes garçons ont fait seuls. La préparation est rapide, tout comme la cuisson au micro-ondes. On peut improviser ce dessert lorsqu'on a des invités à l'improviste pour le goûter. La version que je vous propose aujourd'hui fera le bonheur de ceux qui aiment les cafés gourmands. On n'a plus forcément de place pour le dessert quand le repas a été copieux, mais on aime bien accompagner son café d'une note sucrée! Vous pouvez préparer la pâte à l'avance, la verser au choix dans des petits verres (ceux-là me servent aussi pour le café), des gobelets froissés (les petits) ou des petites tasses à expresso (vérifiez bien qu'elles vont au micro-ondes). Lorsque vous passerez au café, vous cuirez les gâteaux individuellement au micro-ondes, entre 20 et 30 secondes (cela dépend de votre four). Attention, ne remplissez les verres qu'aux trois-quarts, la préparation gonfle très vite! Servez tiède.


Vous pouvez varier ce dessert en changeant le carré de chocolat du milieu: lait, noix de coco, éclats de caramel... choisissez ce qui vous tente le plus! Autre variante possible: vous pouvez faire fondre le chocolat, non pas dans du café mais dans un peu de crème fleurette. Le résultat sera plus doux.
Pour faire un gros gâteau, triplez les proportions. Cuisez dans un moule rond en verre, beurré et fariné au préalable, 6 à 7 minutes si vous voulez qu'il soit encore un peu coulant au milieu.



Ce weekend, le temps nous a encore gâtés: 19° dans l'après-midi! Cela nous a permis de déjeuner sur notre terrasse samedi et dimanche et de remettre en route la plancha pour la première fois cette année. C'était aussi le temps idéal pour faire une balade dans la nature: Nous avons suivi un sentier le long du canal de Lunel, non loin de l'étang de l'Or où se rassemblent les flamands roses. Les cabanes du Roc, propriété des pêcheurs sont très colorées. Des pontons, souvent faits de bric et de broc (vive la récup'), permettent d'amarrer l'indispensable barque. Non loin de là paissent les chevaux d'une manade. On entend les cris des oiseaux au loin... Il fait chaud, il n'y a pas un souffle d'air, les couleurs sont superbes... On est si bien!



Mi-Cuit au Chocolat, Cœur Fondant aux Éclats de Cacao


Pour 6 gâteaux:
60 g de chocolat noir
40 g de beurre
2 cs de farine
40 g de sucre
1 œuf
1/2 tasse de café fort
1 cc d'extrait de vanille (ou les graines d'une gousse)
6 carrés de chocolat aux éclats de cacao

Émincez le chocolat au couteau ou coupez-le en petits morceaux, mettez le dans un grand bol. Faites-le chauffer au micro-ondes avec le café fort, puissance maxi, par sessions de 30 secondes. Mélangez à chaque fois avant de refaire chauffer. Lorsque le chocolat est ramolli, ajoutez le beurre, faites chauffer à nouveau 30 secondes. Mélangez. Lorsque le beurre est fondu, ajoutez le sucre, l'extrait de vanille puis l'œuf et enfin la farine. Versez dans des petits verres ou des tasses à café. Entreposez au frigo jusqu'au dernier moment. Avant de faire cuire, enfoncez dans chaque verre un carré de chocolat. Faites cuire individuellement au micro-ondes 20 à 30 secondes.

Imprimez la recette

Molten Chocolate Cakes (in a cup)

60 g dark chocolate
40 g butter
2 tbsp flour
40 g sugar
1 egg
1/2 cup strong coffee
1 tsp vanilla extract
6 pieces (squares) chocolate with cocoa nibs

Cop the chocolate with a knife or cut it in small pieces. Put it in a large mixing bowl. heat it in microwave oven with the coffee at rated power, for 30s each time.
Stir each time before heating more. When chocolate is melted, add butter and heat 30s more. Mix well. When butter is melted, add sugar, vanilla extract and egg, and then flour.
Pur into small coffee glasses or coffee cups. Store in the fridge.
Before baking, press a piece of chocolate in each glass. Cook separately for 20 or 30s. 

23 commentaires:

  1. wow, ça c'est de la vrai gourmandise!! Ils ont l'air complètement délicieux et crémeux! Giorgia & Cyril

    RépondreSupprimer
  2. Oh mon Dieu que c'est trop tentant! un dessert mortellement bon. J'adorerais déjeuner là où tes photos ont été prises...

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. que disais tu ?
    de la provocation?:))
    14 degrés today in paris et un ciel bleu d'enfer!
    Es tui déja allé chez Cabiron,le chocolatier (MOF en 2007) qui s'est installé au centre commercial Odysseum ?

    RépondreSupprimer
  4. Pour la gourmandise... mais en petites quantités, je suis toujours au rendez-vous!
    Lili: Les chocolats sont très bons, les macarons aussi (mais sans grande originalité)... à force de fréquenter Ladurée et Hermé, on devient difficile!

    RépondreSupprimer
  5. ohhh I am in heaven with it! uhmmm

    RépondreSupprimer
  6. Dominique tes photos de paysage me font voyager!!!
    L'astuce des petits verres à expresso pour café gourmand j'adore!!
    Le chocolat ça me fait fondre!!
    bises

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ce genre de gâteau, idéale pour un étudiant. Ca me rappelle que cela fait longtemps que je n'ai pas fait cette recette, avec des mesures en cuillères à soupe, parce que c'est quand même plus facile quand on est étudiant !

    RépondreSupprimer
  8. Les photos merveileuses, comme toujours, le mi-cuit mmmm! j'adore! Coucou de l'espagne.

    RépondreSupprimer
  9. oH MY GOD!
    it looks soooooo good!!
    amazing! I need oneee (or twooo hahaa)
    I love your blog!
    xxx gorgeous!

    RépondreSupprimer
  10. Succulent... vous êtes une tentatrice!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Quel dessert tentant , ce petit mélange chocolat-coco doit être succulant ! Miam !!! ^^

    RépondreSupprimer
  12. difficile de resister a cette gourmandise
    Delphine

    RépondreSupprimer
  13. c'est vrai qu'on est bien chez toi, merci pour ces mi cuits ultra rapide, je t'en chipe un, forcément, c'est du chocolat !

    RépondreSupprimer
  14. Un vraie gourmandise qui ne se laissera pas gâcher.
    idéal pour plonger la cuillère.

    RépondreSupprimer
  15. C'est toujours hyper efficace ce type de dessert (enfin moi j'y succombe à chaque fois ^^)

    RépondreSupprimer
  16. huuuuuum un dessert qui se dévore en quelques secondes !!!
    j'adore !
    tres bonne soirée a toi
    carocook

    RépondreSupprimer
  17. Comme dit Lilibox, tu nous provoces. Mais j'hésite entre ton délicieux mi-cuit ou avec ton 19° C ...

    RépondreSupprimer
  18. I really would love to have this... I need a chocolate fix!!

    RépondreSupprimer
  19. Je l'ai testé dimanche, tout le monde a adoré ! et tellement rapide et facile ...

    RépondreSupprimer
  20. C'est très gourmand et fabuleusement délicieux :)

    RépondreSupprimer
  21. Hop je dépoussière en allant chercher les anciennes recettes ! Après la tarte citron revisitée, j'ai fais le mi-cuit, photo a l'appui j'ai été conquise ! Merci Merci !

    RépondreSupprimer
  22. Effectivement, les photos font très envie... Merci!

    RépondreSupprimer