mercredi 26 mai 2010

Croustillants de Langoustines aux Epinards



Le moins que l'on puisse dire, c'est que le dernier week-end (de 3 jours en prime!) a été un vrai régal du point de vue de la météo. Le beau temps annoncé a été au delà de nos espérances et le programme a ressemblé à celui du mois d'août: marché, barbecue, plage, apéros et repas dehors... Une petite parenthèse qui a aidé à enchaîner sur une nouvelle semaine.
Samedi  j'ai donc rendu visite à mon amie Fabienne dont le mari est pêcheur au Conquet. Elle a un stand tous les samedis matins sur le marché de Saint-Renan (Finistère), et elle vend en direct la pêche de la nuit. Au programme samedi: homards, tourteaux, étrilles et araignées.



Avec quelques langoustines achetées chez un autre pêcheur, quelques bulots, des araignées mousses (plus jeunes) et quelques étrilles, j'ai pu composer un superbe plateau de fruits de mer que nous avons partagé en famille sur la terrasse...



C'est le début de la saison de la langoustine. Celles-ci ont été pêchées du côté de Loctudy (Finistère sud). Elles étaient encore bien vivantes quand je les ai achetées. Leur prix? 12 euros le kilo pour les moyennes, et 16 euros pour les plus grosses.
Pour la réalisation de la recette, j'ai mis quelques langoustines de côté (les plus belles). Vous pouvez sans problème utiliser des crevettes ou des gambas, tant qu'elles ne sont pas trop petites. Vous pouvez également remplacer les feuilles d'épinards par de belles feuilles de basilic.


Il y a quelques heures, ces beaux homards gambadaient quelque-part par là, entre la côte et les iles d'Ouessant et de Molène... aujourd'hui, ils attendent de finir dans votre assiette!



Ces eaux cristallines me font penser aux Caraïbes ou à la Corse... seule différence, la température de l'eau!!!


Une superbe plage, seulement connue des locaux et qui vous permettra même en haute saison d'éviter la foule: les Charettes sur la commune de Plouarzel. Attention, elle se mérite! Il faut la trouver et y accéder par un chemin difficile (à déconseiller aux enfants). Mais une fois en bas c'est le bonheur: à l'abri du vent grâce aux falaises, vous profiterez du calme et de l'ensoleillement jusqu'au coucher du soleil (elle est orientée ouest).



Croustillants de Langoustines aux Epinards

Pour 6 personnes:
 24 belles langoustines (ou gambas) décortiquées
24 petites feuilles d'épinards nouveaux
4 feuilles de brick rondes
Marinade:
1 cs d'huile d'olive
le jus d'une orange
1 cs de sauce soja
1 pincée de paprika
1 pincée de piment d'Espelette

Faites bouillir de l'eau salée dans une grande casserole. Dès l'ébullition, plongez les langoustines et égouttez-les dès la reprise d'ébullition. Rafraichissez-les immédiatement sous l'eau froide. Lorsqu'elles seront bien refroidies, vous pourrez les décortiquer.
Préparez la marinade en mélangeant l'huile, la sauce soja, le jus d'orange et les épices. Faites-y mariner les langoustines pendant 30 minutes.
Découpez les feuilles de brick en 6 morceaux chacune (coupez d'abord en deux, puis en trois).
A l'aide d'un pinceau trempé dans un peu de marinade, badigeonnez chaque morceau de brick. Posez ensuite sur chaque morceau, sur le bord, une feuille d'épinard et une langoustine. Roulez le tout bien serré en terminant par la pointe. Maintenez le tout avec un cure-dents.
Recommencez l'opération avec chaque langoustine.
Allumez le four thermostat 180°. Posez les croustillants de langoustines sur une plaque et enfournez dès que le four est chaud. Cuisez 10 minutes environ, jusqu'à ce que les croustillants soient bien dorés.
Servez tiède ou froid.

Le bon accord mets-vins: vous pouvez servir avec vos fruits de mer ou vos croustillants de langoustines, un St Véran, un Pouilly Fuissé ou un Entre-deux-mers (Château Turcaud par exemple).

11 commentaires:

  1. Je craque pour ce genre de recette! Je vais tester à coup sur!

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique recette, bravo !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. humm, quel délice ces croquants!bravo pour cette recette qui ne peut que nous amener le soleil!bises

    RépondreSupprimer
  4. C'est toujours un bonheur quand j'arrive sur ton blog...et je craque ...sur la poésie de tes billets, plus la recette, un pur délice...Et oui, fana des livres de cuisine et grâce à eux, on se régale, ainsi que les blogueurs et les internautes....

    RépondreSupprimer
  5. merci pour cette recette, ça me fait un petit voyage en plus de part vers chez toi :D

    +++

    lili

    RépondreSupprimer
  6. De très belles photos, c'est très plaisant de "visiter" ton blog car le contenu est aussi bon que le contenant (les recettes + les photos c'est top top !!). Juste une petite info d'une habitante de la pointe bretonne, la plage "Les Charettes" est belle il est vrai, elle est surtout connu par les non "textiles" du coin ....

    RépondreSupprimer
  7. Tu as raison, mais la première partie de la plage que je fréquente est plutôt "textile", les naturistes se mettent en général un peu à l'écart sur la deuxième partie... Il y a quelquefois des mélanges... et beaucoup de curieux en haut des falaises!

    RépondreSupprimer
  8. Comme d'habitude, un plaisir de te retrouver ; les produits bretons, la qualité des photos de la Bretagne. Un régal des yeux et des papilles !!!

    Michèle de Balades en gourmandises

    RépondreSupprimer
  9. ah mon dieu là tu m'assassines , j'adore la Bretagne pour l'iode et les crustacés frais / très frais (c'est pas comme ici )!!
    Garance

    RépondreSupprimer
  10. à manger sans fin tellement délicieux!

    RépondreSupprimer
  11. Quel joli blog, tes photos sont superbes et j'aime bp l'idée d'associer les recettes à une région et de nous la faire découvrir à travers tes photos bravo !

    RépondreSupprimer