jeudi 29 avril 2010

Gâteaux Bretons aux Fraises de Plougastel et au Beurre Salé



Pas de destination lointaine aujourd'hui, mais une recette bien bretonne et une visite du centre de Quimper.
La recette tout d'abord: elle met en avant des ingrédients typiquement de chez moi. Le beurre salé, ou plutôt demi-sel: il fait partie de notre culture, ici on n'achète que celui-là. Dans les supermarchés, il faut quelquefois bien chercher si on veut du beurre doux. Même pour la pâtisserie, c'est le plus souvent ce beurre qui est utilisé. Sa petite pointe de sel réhausse toutes les préparations sucrées... on connait le succès des caramels au beurre salé, du kouign amann et du far breton, ce serait impensable de les faire avec autre chose que du beurre salé!
J'ai utilisé un mélange de farine de froment et de sarrasin, là aussi c'est très traditionnel. Le sarrasin est plus souvent utilisé pour les préparations salées, les crêpes (ou galettes) les cakes salés, et le traditionnel kig-ha-farz (sorte de pot-au-feu breton) dont je vous parlerai bientôt. Si vous ne trouvez pas de farine de sarrasin, utilisez du froment ou de la farine complète (pour le côté rustique).


Ah les garriguettes de Plougastel, ici on les adore! elles sont encore un peu chères, mais je préfère en acheter moins souvent plutôt que de choisir celles d'Espagne ou du Maroc...
La garriguette est une variété précoce, c'est une des fraises les plus vendues sur notre sol.
On en cultive en Bretagne bien sûr, mais aussi dans le Lot-et-Garonne, en Midi-Pyrénnées. A Plougastel (5 km de Brest) les fraises ont même leur musée!


Quimper , capitale de la Cornouaille, est une ville du Finistère sud qui mérite vraiment le détour. Contrairement à Brest qui a eu la malchance d'être en grande partie détruite pendant la dernière guerre (perdant du même coup une partie de son patrimoine historique), Quimper est une ville riche tant du point de vue architectural que culturel. Perdez-vous dans le centre piéton animé de la vieille ville pour admirer les maisons anciennes à colombages. N'hésitez-pas à lever les yeux: les façades superbement préservées mais aussi les enseignes, plaques de rue et statuettes... tout est d'époque!


La cathédrale Saint-Corentin dédiée au saint-patron de Quimper, vue du bout de la rue Kéréon. C'est la plus haute de Bretagne avec des flèches culminant à plus de 80 mètres.


Il faut marcher le nez en l'air pour ne rien perdre des détails des façades... attention, les rues pavées sont parfois glissantes! Heureusement, la plupart sont exclusivement piétonnes...


Quand je vous disais qu'on aimait le beurre, ces jolies crêperies se trouvent sur la "place au Beurre". Si vous poussez la porte d'un de ces restaurants pour faire un repas de crêpes, vous aurez  l'embarras du choix dans les garnitures, outre la traditionnelle complète (jambon oeuf fromage) pour les salées, et la crèpe au sucre ou à la confiture (pour les sucrées) on trouve d'autres garnitures délicieuses: champignons à la crème, andouille, saucisse de Molène... et pour les gourmands du caramel au beurre salé, du chocolat, du chouchen, avec ou sans chantilly!


Difficile de choisir ... il y a de nombreuses crêperies rien que dans le centre-ville... En breton "crêpe" se dit "Krampouz"!


La crêperie du sallé, place au beurre: un joli nom, vous ne trouvez pas? La plupart de ces crêperies sont également très jolies à l'intérieur: vieux meubles bretons, antiquités et vaisselle des faïenceries Henriot (créées en 1690 à Quimper).


Gâteaux Bretons aux Fraises de Plougastel et au Beurre Salé

Pour 16 petits gâteaux:
3 oeufs
150 g de beurre demi-sel
150 g de cassonnade
1 gousse de vanille
50 g de farine de foment
50 g de farine de sarrasin
75 g de poudre d'amandes
150 g de fraises
1 cs de sucre semoule
le zeste d'un citron
1/2 sachet de levure chimique (5 g)

Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes.
Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Préchauffez le four à 180°.
Lavez les fraises , coupez-les en deux ou en quatre suivant leur taille. Ajoutez la cuillérée de sucre et laissez macérer quelques instants.
Faites fondre doucement le beurre et ajoutez-le dans le mélange oeufs-sucre. Mélangez au fouet puis ajoutez le zeste de citron finement râpé, les graines de la gousse de vanille, la poudre d'amandes. Ajoutez ensuite la farine et la levure tamisées ensemble.
Montez les blancs d'oeufs en neige ferme en leur ajoutant une pincée de sel, puis incorporez-les délicatement à la préparation précédente.
Versez la pâte dans des petits moules individuels en silicone (si vous utilisez des moules traditionnels, pensez les beurrer).
Piquez dans la pâte quelques morceaux de fraises.
Cuisez une trentaine de minutes. Laissez tiédir avanr de démouler.

17 commentaires:

  1. Ah ce que j'aime tes articles!!! J'étais allée en Bretagne 1 semaine à Pâques avec mes parents quand j'étais en 2nd (ça remonte! donc je ne saurais pas te dire dans quel coins) et j'avais adoré, un paysage magnifique, une architecture qui change de ma maison à brique rouge toulousaine et surtout, le souvenir d'avoir mangé pour 4 et que des bonnes choses!

    Je me rappelle notamment du quatre Quart qu'on "s'enfilait" à 4 en un seul petit déjeuné, des petites billes de caramel au beurre salé et de cette délicieuse crêpe de pommes flambée dégustés sur une petite île.

    Ah, tu m'as donné envie de repartir visiter tout ça!!!

    J'attend aussi avec impatience ta recette du kig-ha-farz!!

    Et je mémorise celle ci!

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air délicieux!! Je pense que l'on va bientôt faire cette recette avec Louise!!! A bientôt!!

    RépondreSupprimer
  3. merci pour la ballade et les petits gâteaux!!

    RépondreSupprimer
  4. yum yum.. I like strawberries and little cakes like these!

    RépondreSupprimer
  5. Tu m'as fait voyager!
    Quimper à l'air d'être une merveilleuse ville... et ta recette à l'air drôlement délicieuse.
    Je note!

    RépondreSupprimer
  6. Oh how I want these for breakfast so delicate and tasty.

    RépondreSupprimer
  7. ça faisait longtemps que je n'avais pas foulé les rues de Quimper...merci pour la ballade...et la gourmandise!

    RépondreSupprimer
  8. Quelle magnifique article qui m'a permis de voyager aussi dans mes souvenirs,de ceux qu'on me racontait enfant : d'arrière grands parents cultivateurs de fraises à Pont de Buis les Quimerch... Quel plaisir de revoir Quimper, il me tarde d'y retourner. Quant à ta recette, c'est la fraise sur le gâteau !

    RépondreSupprimer
  9. You take the most awesome pictures. honestly each visit here is sucha pleasure in food and scenery!and for the colours which are one of my favourite things. :)) tq

    RépondreSupprimer
  10. humm, ils ont l'air délicieux ces p'tits gâteaux!bises

    RépondreSupprimer
  11. quelles belles photos de Bretagne. je suis comme toi je préfère me priver de fraises que de manger des fraises sans goût pleine d'eau; jolis gâteaux

    RépondreSupprimer
  12. ces petits gâteaux sont à croquer...

    RépondreSupprimer
  13. J'ai découvert votre blog via la page FB "d'éclat de Bretagne" et votre commentaire sur mon article.Quelle surprise!!!j'habite juste derrière la place au beurre!!! les recettes et les photos(de ce que j'ai vu !)ont l'air superbes!j'ai trés envie de tester celle ci...

    RépondreSupprimer
  14. Je déteste manger seule au restaurant, et pour autant, cela m'est déjà arrivé une fois : c'était à la Krampouzerie, place au beurre et je ne l'ai pas regretté !

    RépondreSupprimer