mardi 27 avril 2010

Spaghetti Puttanesca



Un grand classique de la cuisine italienne aujourd'hui: les spaghetti puttanesca. Cette recette est devenue célèbre grâce au très médiatique Jamie Oliver. Préparée en quelques minutes avec des ingrédients qui sentent bon le soleil, elle est idéale pour régaler une grande tablée de copains. C'est une recette ultra-rapide: La sauce se prépare pendant la cuisson des pâtes, et il n'est pas compliqué d'avoir sous la main tous les ingrédients, en cas de visite à l'improviste!
En saison, préférez les tomates fraiches... mais une bonne boite de tomates pelées fera également l'affaire. Elles sont cueillies à maturité et sont imbattables au niveau du prix!
Quant à la cuisson des spaghetti, n'hésitez pas à très peu les cuire au départ, ils finiront leur cuisson dans la sauce: ainsi, aucun risque d'avoir des pâtes collantes!


Spaghetti, linguine, farfalle, tagliatelle, pappardelle... rien que le nom fait voyager. Choisissez celles qui vous plaisent!


Spaghetti Puttanesca

Pour 4 personnes:
500 g de spaghetti
2 gousses d'ail finement émincées
2 petits piments secs émincés
1 cc d'origan sec
4 belles tomates fraiches (ou une grosse boite de tomates pelées)
1 poignée d'olives noires dénoyautées
2 cs de câpres égouttés et rincés
12 filets d'anchois coupés en petits morceaux
quelques tiges de basilic
un morceau de parmesan
Sel, poivre
huile d'olive

Cuisez vos spaghetti dans une grande quantité d'eau bouillante salée, jusqu'à ce qu'ils soient "al dente".
Si vous utilisez des tomates en boite, égouttez-les et coupez les en cubes. Si vous utilisez des tomates fraiches, pelez-les dans l'eau bouillante, puis coupez-les en quatre, épépinez-les et coupez en cubes.
Dans une grande sauteuse, faites dorer à feu moyen l'ail et le piment avec 2 cs d'huile d'olive. Ajoutez les tomates, les olives, les anchois et les câpres et faites mijoter à feu très doux une dizaine de minutes. Poivrez.
Lorsque les spaghetti sont cuits, ajoutez-les dans la sauce, avec un peu de leur eau de cuisson si nécessaire (pour rallonger la sauce). Laisssez-les s'imprégner quelques minutes.
Servez dans un grand plat parsemé de basilic ciselé , ajoutez un filet d'huile d'olive et un peu de parmesan fraichement râpé.

12 commentaires:

  1. Cette recette semble délicieuse !
    Une bonne idée !

    RépondreSupprimer
  2. Miam! J'avais fait de la dinde à la puttanesca (sur mon blog) mais avec les pâtes ça semble nickel aussi.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Brava!
    très bien cuisiné!
    si tu veux tu peux essayer la recette originale, mais ta version je la trouve meilleure!
    La recette originale ne prévoie pas de parmesan, parce que c'est une recette des alentours de Rome ce n'est pas la region du Parmesan.
    Il faut parséme de persil ciséle et il n'y a pas de basilique.
    Bisous de l'Italie!

    RépondreSupprimer
  4. Merci... et si en plus les italiennes approuvent la recette, c'est gagné!

    RépondreSupprimer
  5. On est en Italie! Belle recette qui fait envie. Bravo
    Cécile de MenuGourmet

    RépondreSupprimer
  6. Comme d'habitude tes photos ne me donnent qu'une envie, foncer dans mon frigo et manger !!!!
    Je ne connaissais pas du tout cette façon de servir les spaghettis, à tester !

    RépondreSupprimer
  7. C'est un plat que j'adore! Ta puttanesca est splendide!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  8. magnifique recette que je prends toujours au resto, mais que je n'ai jamais tenté chez moi ! merci !! tes photos sont belles et donnent envie...

    RépondreSupprimer
  9. Pas mal, mais un italien jamais ne mettre du parmesan ni du pecorino sulla putanesca : mettre du fromage sur des pâtes au poisson, c'est comme boire un capuccino à 16h ou boire du vin avec la pizza, ça ne se fait tout simplement pas ! (le capuccino se prend exclusivement avec le petit déjeuner, une boisson pétillante genre bière ou coca se prend avec la pizza, contrairement à ce qu'on fait en France et ailleurs).
    Benoît

    RépondreSupprimer
  10. Merci Benoit pour votre commentaire: Vous avez raison, il ne faut pas mettre de fromage sur les pâtes au poisson, je l'ai appris après avoir publié cette recette...

    RépondreSupprimer