lundi 23 novembre 2009

Soupe de Fanes de Radis


La reprise aujourd'hui s'est refaite sous la pluie et en luttant contre le vent! Hier ce n'était pas mieux et nous avons apprécié le feu de cheminée. Au menu hier soir, avant un gigantesque plateau de fromages: une soupe de fanes de radis. J'adore ces petits légumes croquants avec du beurre salé et un bon pain de campagne, mais vous admettrez que quand vous achetez une botte de radis, il est dommage d'en jeter la moitié. Voilà donc une recette qui tombe à pic et qui vous permettra d'utiliser le côté feuilles et le côté racines de vos radis.

Mais avant de vous donner la recette, je vous propose une promenade du côté de Rennes, et plus particulièrement au marché de la Place des Lices. Ce marché qui a lieu tous les samedis matins, est le deuxième marché de France. Ses étals colorés accueillent plus de 300 producteurs venus de toute la Bretagne. C'est un marché superbe, à voir absolument! Il a pour cadre le pittoresque cœur historique de Rennes et vous y trouverez une profusion de produits frais: fruits et légumes, poissons et crustacés (nous sommes en Bretagne!) et fleurs à l'extérieur, et dans les halles couvertes avec leur très belle architecture: viandes et volailles, fromages, pains, miels...
Dans ce marché se côtoient les grands étals des professionnels et ceux des petits des producteurs ne proposant pour certains que quelques œufs, poulets ou légumes de leur jardin. Un autre secteur est plus spécialisé dans les produits bios, et les légumes oubliés ou originaux ont la vedette.
En fin de matinée, les Rennais se retrouvent pour déguster quelques huitres avec un petit coup de blanc. Mais c'est devant les camionnettes qui vendent la traditionnelle "Galette-Saucisse" que la queue est la plus longue. Une crêpe de sarrasin faite sous vos yeux, enroulée autour d'une saucisse fumée grillée au feu de bois: un vrai délice qui vous brûlera les doigts mais vous calera bien l'estomac. Et avec ça, un bon verre de cidre fermier (Breton bien sûr!) et vous vous approcherez du bonheur... Vous reviendrez les bras et les paniers chargés de bien bonnes choses pour votre semaine!
Si vous venez en Bretagne, faites un petit détour par Rennes un samedi matin: cela en vaut vraiment la peine, pour le marché d'abord, mais aussi pour la ville qui est superbe!

 
      

Soupe de Fanes de Radis

Pour 4 personnes:
2 bottes de radis
1 poireau
2 pommes de terre moyennes
1 oignon
50 g de fromage de chèvre frais
1 bouillon cube
Poivre rose

Séparez les radis des feuilles. Lavez et réservez les radis au frais (vous les mangerez en entrée).
Éliminez les feuilles jaunies. Lavez les plus vertes plusieurs fois à l'eau fraiche. Épluchez et émincez l'oignon. Épluchez, lavez et coupez en cubes les pommes de terre. Nettoyez et émincez le poireau (ne gardez que le blanc et un peu de vert).
Dans une cocotte, faites revenir l'oignon dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez les fanes de radis puis le poireau. Faites suer quelques minutes. Ajoutez ensuite les pommes de terre puis le bouillon cube dilué dans 1 litre d'eau. Salez peu, poivrez. Cuisez 15 à 20 minutes.
Au bout de ce temps, mixez au blender ou avec un mixeur plongeant. Rectifiez l'assaisonnement si besoin. Versez dans des bols ou des assiettes individuelles. Déposez sur le dessus des lamelles de chèvre frais et quelques grains de poivre rose. Buvez bien chaud.
Régalez-vous, et bonne semaine!

Imprimez la recette

14 commentaires:

  1. bonjour,

    je viens de parcourir votre blog, et je vous felicite il est superbe, j'ai déjà notée qq recettes a faire.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense jamais à utiliser les fanes de radis, ce potage a pourtant l'air délicieux, la prochaine fois je les garde
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. je ne mange de radis roses à cette saison mais je me demandais s'il ne serait pas possible de congeler mes fanes à la saison où je les achète afin de cuisiner cette soupe alléchante en hiver. Qu'en pensez-vous ?
    merci pour ce blog si bien présenté et si bien écrit.
    j'ai réalisé samedi la recette de la carbonade flamande : excellente. Isabelle.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour tous vos commentaires!
    Isabelle: avez vous pensé cuisiner vos radis, comme vous cuisinez les carottes et les navets? C'est comme eux un légume racine, qui peut se cuire et qui accompagne à merveille les viandes rôties. Je mélange en général carottes, navets, radis et betteraves... que je cuis au four avec ma viande (un poulet par exemple).

    RépondreSupprimer
  5. je n'osais pas mettre mes betteraves avec d'autres légumes au four mais je vois que c'est possible.Merci pour l'info!

    RépondreSupprimer
  6. Que de belles photos d'une ville que je connais un peu.
    Ta soupe est bien belle et parfaite pour le soir.
    Bisous et bonne soirée, Doria

    RépondreSupprimer
  7. humm, ça doit avoir beaucoup de goût!très sympa!merci pour cette belle recette!bises

    RépondreSupprimer
  8. Belle recette, belles photos, la soupe est magnifique.
    Ciao

    RépondreSupprimer
  9. Une soupe que fait ma tante dans sa ferme-auberge !
    J'aime bien le mélange avec le fromage frais et le poivre rose.

    RépondreSupprimer
  10. What beautiful photos ! I wish I was at the market too!! and the soup colour is simply gorgeous...You are a very talented photographer ! :))And COOK!

    RépondreSupprimer
  11. Ah ces photos! Il faut que je revienne à rennes!

    RépondreSupprimer
  12. Avec l'ajout du poivre et du chèvre, cela devient une vraie gourmandise !

    RépondreSupprimer
  13. OK - I have never been to one that has got 300 stalls!! I really really would like to make a trip to Rennes next time when I go to Le Mans or Caen!

    RépondreSupprimer
  14. Je me souviens de ce marché lorsque nos habitions jadis à Rennes. MAis cette période ne rappelle pas de bons souvenirs pour nous.

    En revanche je note ta recette car j'ai des fannes de radis et de carottes et avant qu'elles ne s'abiment vraiment il va falloir agir!
    bises

    RépondreSupprimer