Je vous propose aujourd'hui une recette toute simple, tirée de l'excellent livre de Fatéma Hal: "Le grand livre de la cuisine Marocaine". C'est un ouvrage que j'utilise beaucoup, car il est très complet et reprend les recettes traditionnelle du Maroc, transmises de mère en fille. C'est le cas de Fatéma qui a reçu en héritage les recettes de sa maman Mansouria et qui les transmet à son tour grâce à ce livre.
A l'instar des autres cuisines du monde, celle du Maroc ne se limite pas à la vie d'une ruelle ou d'un quartier. Depuis toujours le Maroc est le carrefour des civilisations. Les différentes communautés s'y côtoient et on y retrouve des influences rurales (sud du Maroc), citadines et bourgeoises (cuisine des villes impériales), juives et musulmanes.
Cette purée de courgettes au miel et au safran est une recette maroco-andalouse du XIIème siècle, son nom original est "Halwa bal gara'a wel assal". Elle date du passé merveilleux où les juifs, les musulmans, les catholiques et les "halés" vivaient en très bonne harmonie.
C'est une façon originale et très parfumée d'accommoder de banales courgettes. C'est un accompagnement parfait pour vos viandes blanches rôties, volailles ou veau, mais aussi pour l'agneau grillé. Je n'ai pas encore essayé avec un poisson, mais pourquoi-pas. Si vous testez, donnez-moi vos impressions.
Purée de Courgettes au miel et au Safran
Pour 4 personnes :
- 500 g de courgettes
- 1 litre d'eau
- 1 c. à café de sel
- 50 g de beurre
- 1 c. à café de poivre
- 3 c. à soupe de miel
- 1/2 c. à café de safran en filaments
Épluchez les courgettes et coupez-les en deux. Enlevez les pépins, coupez en dés.
Dans une casserole, faites bouillir l'eau, ajoutez le sel, plongez-y les courgettes et laissez cuire 15 minutes.
Égouttez et écrasez les courgettes cuites. Mettez cette purée dans une passoire et égouttez encore. Pressez avec le dos d'une cuillère. Il ne doit rester que très peu d'eau.
Mettez le beurre dans une casserole et faites chauffer à feu doux sans colorer. Ajoutez la purée de courgettes, le poivre et faites revenir tout en remuant. Laissez dorer 10 minutes.
Ajoutez ensuite le miel tiédi et le safran. Cuisez encore 10 minutes. Rectifiez l'assaisonnement en sel si besoin.
Servez bien chaud.
Imprimer la Recette
humm, de belles saveurs qui nous font voyager!c'est divinement appétissant!bises
RépondreSupprimerThis looks so simple and good. I love the photograph...stunning :))
RépondreSupprimerYou had a great holiday. Lovely pictures and lovely dish :)
RépondreSupprimervoici une purée qui change et bien parfumée
RépondreSupprimerJe l'imagine bien avec un poisson, daurade ou loup, par exemple...
RépondreSupprimerJ'aime la cuisine Marocainne!!!
RépondreSupprimer