Une petite douceur pour bien commencer la semaine? J'ai mis au menu des macarons aux spéculoos... Le premier challenge pour moi était de me familiariser avec mon nouveau four. Cela fait deux mois maintenant que je suis arrivée dans cette maison et je n'avais jamais réalisé de macarons. J'avais déjà eu du mal lorsque j'étais en Bretagne à trouver les bons réglages... Ici il a fallu tout recommencer. Dans la maison il y avait un four déjà intégré (de bonne qualité), il a seulement fallu que je trouve mes marques dans les programmes de cuisson et les températures...
Après quatre fournées de macarons (deux au caramel au beurre salé et deux aux spéculoos), je connais maintenant la bonne température (150°) et le bon temps de cuisson (14 minutes). Je vous donne ces valeurs à titre indicatif, elles peuvent être différentes avec votre propre four!
La recette des macarons caramel au beurre salé, je vous l'ai déjà donnée... elle a toujours son petit succès! Cette fois-ci j'ai voulu innover. J'adore les spéculoos: je trouve qu'ils accompagnent divinement un petit café bien serré. J'ai été séduite dès la première fois que j'en ai mangé. J'en ai encore le souvenir... c'était à Bruges (Belgique) sur la grand-place, à une époque où cela ne se faisait pas encore de servir les cafés avec des mignardises ou des petits chocolats (Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre...). Ce petit biscuit parfumé à la cannelle était traditionnellement consommé dans la nord de la France, en Belgique, aux Pays Bas... Offert aux enfants lors de la St Nicolas, il avait à l'origine des formes originales. J'ai d'ailleurs trouvé de jolis moules lors d'une brocante un dimanche à Wazemmes (à côté de Lille). Aujourd'hui, ils ont une forme plus classique mais sont toujours aussi bons. J'ai une préférence pour les "Lotus". Cette même marque a également sorti en 2008 une "pâte de spéculoos" qui a la consistance d'une pâte à tartiner. C'est cette dernière que j'ai utilisée pour garnir mes macarons.
PS: Cette recette de macarons aux spéculoos a été sélectionnée par le magazine en ligne "Côté Maison" pour illustrer leur dossier "spécial macarons" de Février 2011.
Si vous avez un peu de temps, vous pouvez réaliser vos spéculoos vous même. Je l'ai déjà fait, le goût des gâteaux "maison" est incomparable. Je vous propose deux recettes: celle de Sigrid (qui est belge, mais la recette est en italien) et celle de Lilibox. Et pour illustrer cette recette aux parfums de cannelle et de cassonade, quelques photos des superbes façades flamandes du vieux Lille. La recette de spéculoos se trouve également dans un de mes précédents billets: "Verrines à la pomme épicée, caramel au beurre salé et spéculoos".
Macarons aux Speculoos
Les coques des macarons:
450 g de sucre glace
250 g de poudre d'amandes
200 g de blancs d'œufs (5 ou 6 selon leur taille)
50 g de sucre semoule
quelques gouttes de colorant brun et de colorant jaune
2 spéculoos émiettés
Pour bien réussir vos macarons, il vous faut des blancs d'œufs séparés de leurs jaunes depuis plusieurs jours et entreposés au réfrigérateur. Ramenez les à température ambiante une heure avant de commencer vos macarons.
Mixez finement au robot, le sucre glace et la poudre d'amandes. Tamisez-les au dessus d'une grande feuille de papier sulfurisé.
Montez les blancs d'œufs en neige ferme en augmentant peu à peu la vitesse. Dès-que les fouets laissent des marques, ajoutez peu à peu le sucre semoule, cuillère après cuillère. Ajoutez le colorant liquide. Terminez à grande vitesse pour obtenir l'effet "bec d'oiseau".
Ajoutez progressivement les poudres tamisées dans les blancs d'œufs, mélangez à la maryse. Le mélange doit être bien lisse et former un "ruban" en retombant.
Versez l'appareil dans une poche à douille et dressez les macarons sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé (vous ferez environ 4 plaques). Répartissez sur le dessus les miettes de spéculoos.
Laissez "croûter" 45 minutes à 1 heure. Allumez le four sur 145 à 155°, chaleur tournante ou ventilée. Enfournez en même temps 2 plaques à pâtisserie vides (cela va aider à la levée de vos macarons).
Enfourner les plaques de macarons les unes après les autres, cuire 12 à 14 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir quelques instants les plaques puis décollez les macarons. Laissez refroidir sur une grille.
La garniture:
200 g de pâte de spéculoos (1/2 pot)
Déposez sur chaque demi-coque une noisette de pâte de spéculoos (avec une cuillère ou à la poche à douille). Recouvrez d'une autre coque. Entreposez au frais au moins 24 heures avant de déguster.
Idée délicieuse, merci :)
RépondreSupprimerEt tes photos m'épatent comme d'habitude!
Alors les voilà les fameux macarons aux speculoos!
RépondreSupprimerWell done! Tu me donnes envie de retourner à Bruges , me promener sur les canaux, flâner au béguinage, faire les brocantes...
Ah! voyager ...
@Reb: merci
RépondreSupprimer@Lilibox:Moi aussi j'ai un bon souvenir de Bruges... Y retourner est au programme, mais quand? Je suis comme toi, toujours un projet de voyage... le prochain sous les cocotiers approche à grands pas!
Trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès jolis tes macarons, avec une magnifique colerette !
RépondreSupprimerBravo !
Comme toujours, de sublimes photos et de magnifiques recettes. Bravo !
RépondreSupprimerMais, une question cependant : ou trouves-tu tes si jolies boites ???
Bises.
Sandra
@Sandra, merci. La jolie boite vient de chez Ladurée... je conserve tout! Il aurait été dommage de la jeter, non?
RépondreSupprimerUne recette bien gourmande!!!! Bravo pour avoir trouver les bonnes ficelles avec ton four car j'ai encore du mal avec le mien qui n'est pas à chaleur tournante! et surtout magnifiques photos...
RépondreSupprimerIls sont magnifiques tes macarons. Les photos sont superbes et j'ai l'eau à la bouche. Je suis une grande fan de la pâte spéculoos!
RépondreSupprimerBonsoir, Chaque fois que je lis "spéculoos" je sursaute (j'suis une provençale immigrée en Belgique qui adore le spéculoos). Tes macarons ont l'air tout simplement ... divins ! Bravo !
RépondreSupprimerLooks absolutely delicious!
RépondreSupprimerOhhhh!! Mais c'est une idée superbe!!
RépondreSupprimerBisous, Marta
Trés délisieux déssert de macarons et tes fhotos sont trés joli,cariños.
RépondreSupprimerC`est superb!!!!
RépondreSupprimermoi aussi j'en ai déjà fait, c'est super bon, mais j'aimerais que ce soit un peu moins sucré. peut être diluer un peu la pâte avec de la crème ?
RépondreSupprimersinon très jolies photos !
très intéressant!
RépondreSupprimerJe découvre ton blog grace à ton abonnement au mien via hellocoton (je t'en remercie d'ailleurs :-)).
RépondreSupprimerTes photos sont sublimes ! J'aurais volontiers goûter un de ces jolis macarons :-)
Bises et bonne fin de journée
Ils sont magnifiques ces petits macarons spéculoos. Une vraie tentation !
RépondreSupprimermagnifique j'aime beaucoup
RépondreSupprimerje ne reussi pratiquement jamais les macarons, je dois essayer encore une fois, bonne soiree
Superbes photos ! (notamment celle de Lille, ma région)
RépondreSupprimerSachez par ailleurs que la pâte à speculoos peut être remplacée dans certaines recettes par les épices (mélange spéculoose). Elles se gardent mieux, sont plus économiques et donnent plus de goût et moins de sucre.
Le speculoos vient des contrées du Nord, voici une partie de son histoire, copier puis coller le lien suivant dans votre navigateur:
http://www.misspaprika.com/blog/entry/26-La-petite-histoire-du-m%C3%A9lange-speculoose
Cordialement. Miss Paprika
bonjour,
RépondreSupprimerJ'aimerais savoir combien de coques on peut faire avec cette recette!
Merci de votre réponse
Bonjour Alice, avec ces proportions vous ferez une bonne centaine de coques, soit cinquante macarons...
Supprimer