lundi 7 juin 2010

Cabécous et Rocamadours Grillés à la Plancha



J'utilise beaucoup ma plancha, ce n'est pas nouveau... mais essentiellement pour cuire viandes, poissons et légumes. Et il est toujours dommage de ne pas profiter de la chaleur résiduelle de celle-ci lorsqu'elle a chauffé pendant un bon moment.
C'est donc ce que je vous propose aujourd'hui: griller de petits chèvres frais pour finir votre repas sur une agréable note rustique et combler les derniers petits creux.
Après la cuisson de votre plat principal, vous pouvez éteindre votre plancha et profiter de la chaleur qui se dégage encore pour cuire vos fromages, cela ne prend pas plus d'une minute de chaque côté. Le lard doit dorer et communiquer sa chaleur au fromage... Mais le fromage justement, il ne fond pas? Eh bien non... L'astuce consiste à les mettre au congélateur une heure au moins pour qu'ils ne finissent pas en petite flaque sur votre plancha.
La résultat: un lard grillé, croustillant et un fromage tout juste chaud et qui reste moelleux.
Quant au choix des fromages, des petits chèvres frais, pas trop faits seront parfaits: Cabécou du Périgord, Rocamadour... les appellations changent suivant les régions mais la saveur est toujours là. Essayez de choisir des AOC ou des IGP. Dans votre région, il y en a certainement un qui fera l'affaire!
Cette recette peut également se servir en entrée.



J'ai profité de non récent séjour en Périgord et en Quercy, pour goûter les spécialités régionales. Outre les foies gras et les confits, les fromages ne sont pas en reste. Le Rocamadour, petit fromage de chèvre des causses du Quercy bénéficie d'une AOC. Il est exclusivement fabriqué avec du lait cru entier et affiné en cave au moins 6 jours. Sa pâte crémeuse libère des arômes subtils de crème, de beurre et de noisette.
Le Cabécou du Périgord est également protégé: il doit être exclusiquement fabriqué et affiné en Périgord. Consommé principalement jeune, il peut être accompagné de noix du Périgord et de miel.
Je n'ai évidemment pas résisté à l'envie d'illustrer ce billet de mes photos de la région. Ci dessus: Rocamadour, petit village d'exception situé dans le Lot, non loin du Périgord et de la vallée de la Dordogne. Rocamadour se trouve au coeur du parc naturel régional des Causses du Quercy.



Et voici Sarlat, capitale du Périgord Noir. Ville d'art et d'histoire, terre de gastronomie et de culture, de terroir et de traditions, il faut parcourir ses ruelles bordées de vielles demeures de pierre, découvrir ses marchés (mercredi et samedi) et se laisser porter par sa douceur de vivre.



Truffes, foies gras, cèpes, girolles et morilles, noix, confits, charcuteries fines et fromages de campagne, châtaignes, fraises et asperges sont quelques unes de plus belles spécialités de cette région. Tous ces produits et les recettes paysanes, transmises de génération en génération ont contribué à la réputation gastronomique du Périgord.



Dans les ruelles de Sarlat, il faut bien souvent lever le nez pour voir les plus belles choses...



Le centre ville est essentiellement piéton, il permet de flâner en toute tranquillité, de déjeuner, de dîner ou de prendre un verre sur une des nombreuses terrasses de la ville.



Cabécous et Rocamadours grillés à la Plancha

Pour 4 personnes:
8 Cabécous ou 8 Rocamadours
8 fines tranches de lard fumé
8 branches de thym ou de sariette

Environ une heure à l'avance, mettez vos fromages au congélateur.
Juste avant de les griller, sortez-les du congélateur et entourez-les d'une fine tranche de lard. Faites tenir le tout avec un cure-dents. Glissez entre le fromage et le lard, une branche de thym. Faire griller rapidement à la plancha jusqu'à ce que le lard soit doré (environ 1 minute de chaque côté si la plancha est bien chaude).
Servez immédiatement avec une salade assaisonnée d'une vinaigrette réalisée à l'huile de noix et au vinaigre de framboise (ou du vinaigre de cidre).

15 commentaires:

  1. Une délicieuse recette que j'apprécie: chèvre et lard grillé je craque! Et de magnifiques photos qui donnent envie de découvrir cette belle et gourmande région que je ne connais pas! Merci!

    RépondreSupprimer
  2. everything looks beautiful. from the food to the places. I love the building with the midnight blue door! its gorgeous...sigh...

    RépondreSupprimer
  3. C'est la recette idéale pour un diner rapide et sophistiqué en même temps!

    Avec une bonne salade et une bonne vinaigrette salé sucré j'adore!

    Tes photos sont superbes!

    Bises

    Gaelle

    RépondreSupprimer
  4. All your gorgeous pictures make me want to pack my bags and live there - so beautiful. The recipe looks out of this world as well

    RépondreSupprimer
  5. bellissimo questo post!!! e una deliziosa ricetta!!ciao!

    RépondreSupprimer
  6. merci pour le partage et la ballade!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Encore des photos magnifiques qui donnent envie de courir hors de son bureau pour aller se ballader!

    Et avec des fromages tels que les Cabécous ou les Rocamadours tu ne pouvaispas plus me combler!

    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Mmm.. ça a l'air délicieux! Et ça donne envie de partir en vacances..

    RépondreSupprimer
  9. super l'idée du congél. avant cuisson, j'essaierai

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de découvrir ton blog en cherchant des recettes pour la plancha. Ces petits cabécous me tentent beaucoup. Je continue ma visite chez toi. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  11. Une très belle recette accompagnée de superbes photos... merci pour ce blog qui pour moi est l'un des plus accomplis. J'attends toujours les posts avec impatience. Puis-je savoir avec quel type d'appareil vous prenez vos photos? Merci d'avance!
    Mary

    RépondreSupprimer
  12. Mary: merci beaucoup pour vos encouragements... J'ai en fait deux appareils photo, un Panasonic TZ8 qui ne quitte jamais mon sac et avec lequel je prends toutes mes photos en extérieur, et un Canon 50d (avec un objectif 50mm) qui me sert essentiellement pour la photo culinaire. A très bientôt!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    cette recette me tente bien mais je n'ai pas de plancha, est-ce mieux de faire revenir les fromages à la poele ou au four ?
    merci

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Sophie, ce serait mieux de les faire cuire dans une poêle bien chaude ou un grill en fonte...

    RépondreSupprimer