jeudi 18 mars 2010

PAVE DE LIEU GRILLE, TOMATES CERISE ET LARDONS RISSOLES


Après avoir bien exploré la région de Sydney, raté la visite des Blue Mountains, pour cause de pluie et de brouillard épais, nous avons mis cap au nord en direction de Byron Bay (800 km de Sydney). La station balnéaire est située tout au nord de la Nouvelle Galles du Sud, à 200 km de Brisbane (capitale du Queensland).
La ville est un lieu touristique important, rendez-vous de la jeunesse australienne dorée, des surfers australiens ou étrangers, globe-trotters et autres backpackers du monde entier (backpack= sac à dos).
Les premiers surfers "purs et durs" se sont installés, dans les années 60, dans cette petite ville de bord de mer aux plages superbes et au microclimat paradisiaque. Les hippies ont suivi...
Dans cette station balnéaire, à 6 km de la "Pacific Highway" (autoroute côtière), le climat est chaud hiver comme été. Cette "Mecque" du surf possède des logements bon marché, des restaurants et des boutiques à quelques pas de la plage. Nous étions logés à l'auberge de jeunesse (Byron Bay YHA), très bon rapport qualité prix et surtout situation idéale!

Autre point positif, à Byron Bay nous avons mangé beaucoup de poisson, fish and chips, mais surtout excellents sushis... D'où l'idée de la recette du jour, trouvée vous vous en doutez bien, dans le dernier numéro de la revue "Délicious Australia".
Le mode de cuisson de chaque élément de la recette est simple est rapide, mais l'originalité réside surtout en leur association. Pour le poisson, vous prendrez n'importe quel filet de poisson blanc, pourvu qu'il soit frais et bien épais (cabillaud, merlan, lieu...). Mon choix s'est porté sur le lieu car il est issu de la pêche locale côtière, en Bretagne, et qu'il est peu onéreux.
Veillez à bien laisser attachées les tomates cerises à leur tige: outre l'effet visuel, la tige apporte au plat un parfum délicieux (pourquoi croyez-vous que l'on vous vende depuis quelques années les tomates avec tiges et pédoncules?).
Enfin la petite touche fumée des lardons et caramélisée des échalotes complète le tout et apporte la petite touche "terre et mer" que j'affectionne tout particulièrement.


Cape Byron: C'est le point le plus à l'est de l'Australie. Un joli phare bleu et blanc a été construit pour guider les bateaux (c'est le plus puissant d'Australie!). Le point de vue est superbe. Ne ratez pas la promenade sur le sentier côtier, entre forêt vierge et falaises battues par les vents de la réserve du "Cape Byron".


"Main Beach" est la plage la plus fréquentée de Byron Bay, mais vu sa taille, on n'a aucun mal à s'isoler et à trouver un coin tranquille. De l'autre côté de Cap Byron, vers le sud, "Tallow Beach" est beaucoup plus dangereuse pour se baigner car les vagues sont plus fortes, mais son côté sauvage et désert en fait une plage absolument superbe à découvrir le temps d'une promenade.


Il existe de nombreuses plages à proximité de Byron Bay. La principale se situe en centre ville, à proximité des boutiques, restaurants et des lieux d'hébergement. C'est une longue plage de sable blanc ou les rouleaux se succèdent en permanence. C'est aussi celle qui est le plus fréquentée par les baigneurs et les surfers car elle est surveillée toute la journée par les "lifesavers". Mais ne vous aventurez pas trop loin et regardez autour de vous en permanence. Le danger vient du courant, des vagues, mais aussi des méduses et des poissons venimeux!
Profitez du spot pour louer un surf une journée ou quelques heures, c'est ce que David a fait, et confrontez-vous aux vagues australiennes! Je préfère la terre ferme: observer le comportement des surfers est déjà une activité à part entière!


La plage de Byron Bay, "Main Beach" en fin de journée. Les surfers ont rincé leur planche, la plage est rendue aux oiseaux...


De belles vagues toute l'année: le paradis des surfers. Mais attention aux courants!


Pavé de Lieu Grillé, Tomates Cerises et Lardons Rissolés

Pour 2 personnes
2 pavés de lieu bien épais
2 grappes de tomates cerises
100 g de lardons fumés (taille allumette)
1 belle échalote émincée
Huile d'olive
sel, poivre
1 branche de thym ou de romarin

Purée de Panais:
2 panais
1/2 cube de bouillon de volaille
10 cl de crème liquide
sel, poivre

Préparez tout d'abord la purée de panais. Epluchez et lavez les légumes. Coupez-les en cubes réguliers. Cuisez-les dans l'eau salée additionnée du bouillon cube pendant 15 à 20 mn. Vérifiez la cuisson avec une pointe de couteau. Mixex les légumes avec un peu d'eau de cuisson. Ajoutez la crème. Rectifiez l'assaisonnement. Réservez.

Faites chauffer une grande poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Faites revenir les tomates cerises encore attachées à leur branche. Ajoutez la thym ou le romarin, salez, poivrez. Laissez légèrement colorer en remuant régulièrement. Réservez.
Dans la même poêle, non lavée, faites dorer les lardons et les échalotes hachées à feu moyen. Laissez dorer jusqu'à obtenir un mélange blond et croustillant. Réservez.
Dans la même poêle, non lavée, faites chauffer une cuillérée d'huile d'olive. Assaisonnez les pavés de poisson de sel et de poivre. Faites-les griller dans la poêle, environ 5 mn de chaque côté. Il ne faut pas trop les cuire pour éviter que le poisson soit trop sec. Remettez les tomates à côté pour les réchauffer.
Le dressage: posez sur chaque assiette un pavé de poisson et à côté la branche de tomates cerises. Répartissez le mélange croustillant lardons-échalotes. Servez à part la purée de panais.

Le bon accord mets-vins: vous pouvez servir avec ce plat un Viognier ("Terre d'Eglantier", trouvé chez Bacchus à Brest), un vin de Provence blanc (Cassis ou côtes de Provence) ou Bordeaux blanc (Entre-deux-mers, Château Turcaud, ou un Graves).

8 commentaires:

  1. Je viens de finir un pavé de saumon, mais de voir ton pavé de lieu...ohhh que c'est horrible d'avoir le ventre plein.....On adore le poisson à la maison...Je me garde dans un petit coin ta recette...BRAVO pour tes belles photos !Elles sont aussi goûteuses que tes plats.

    RépondreSupprimer
  2. Oh que ça doit être bon ! En tout cas la présentation est superbe !

    RépondreSupprimer
  3. On poursuit notre visite en Australie. Merci de partager avec nous!
    Ta recette d'aujourd'hui me plaît beaucoup : tomates cerises, lardons et poisson blanc constituent une belle combinaison, très parfumée!
    Lou

    RépondreSupprimer
  4. Everything is beautiful and delicious!

    RépondreSupprimer
  5. voila tout ce que j'aime!!! bravo et bon week!

    RépondreSupprimer
  6. je me disais bien en voyant la photo du plat qu'il y avait un petit goût de vacances… quel beau voyage !
    je retiens l'accompagnement purée de panais, c'est si gouteux, ça doit aller à merveille avec le lieu grillé.

    RépondreSupprimer
  7. Tu me donnes envie de traverser le globe pour voir de mes propres yeux ces magnifiques paysages

    RépondreSupprimer