lundi 17 août 2009

Salade de Pois Chiches


Le grand bonheur des vacances, c'est de prendre du temps pour soi mais aussi pour les autres: retrouver ses amis, trainer à table, bouquiner à l'ombre du figuier, découvrir les marchés, faire un peu (beaucoup?) de shopping, faire des rencontres, découvrir de nouvelles activités sportives, ou avoir le temps de pratiquer celles que nous négligeons toute l'année.
Nous avons eu la chance lors de notre semaine provençale de faire tout celà. La région nous ravit, et nos amis nous manquent toujours un peu plus chaque fois que nous revenons en Bretagne.
L'été c'est aussi le temps des grandes tablées, des invitations informelles, des couverts que l'on rajoute au dernier moment. Mais pas question de passer des heures en cuisine! Il faut sortir du traditionnel "entrée, plat, dessert", et permettre à tous de rester assis sans perdre la moitié des conversations. L'idéal c'est donc de préparer de grandes assiettes uniques, avec beaucoup de produits de saison, et un équilibre dans les saveurs. Le repas pourra toujours se terminer pour les plus gourmands avec un bon fromage, une glace, ou des fruits: l'été on a l'embaras du choix!
Dans ces grandes assiettes, on peut mettre l'incontournable melon, accompagné d'une tranche de bon jambon fumé (Parme, Bayonne...), des poivrons marinés (piquillos...), de la salade verte avec quelques olives ou quelques dés de fromage, un peu de caviar d'aubergine, un petit pot de brandade de morue à tartiner sur des croûtons, des radis ou des carottes râpées, quelques tomates, de la tapenade, un petit feuilleté au choix, un petit cake salé, et une petite salade de pois chiches présentée dans une verrine.
J'ai emprunté cette recette à mon amie Foufou, qui nous a régalé pendant cette semaine provençale... Merci encore!

Salade de pois chiches, pour 4 personnes:
400 g de pois chiches cuits (en boite)
1 oignon rouge
2 cs d'huile d'olive
le jus d'1 citron
1/2 cc de cumin
1/2 cc de ras-el-hanout
sel
Basilic

Rincez soigneusement les pois chiches à l'eau froide. Débarrassez dans un saladier. Ajoutez l'huile, le jus de citron, les épices et le sel. Ajoutez l'oignon rouge émincé finement. Mélangez. Répartissez dans des verrines individuelles. Décorez de basilic frais.

Tout celà ne vous aura pas pris plus de 5 mn... et en plus c'est délicieux! Servez bien frais. Bon appétit!

11 commentaires:

  1. Très jolie recette et les photos sont magnifiques !

    RépondreSupprimer
  2. te lire, j'ai envie de me faire inviter chez toi :)

    RépondreSupprimer
  3. Bravo..rajouter du Raz-El-Hanout..Belles photos! Vous me transportez en vacance!

    RépondreSupprimer
  4. C'est une salade que je fais souvent pour la lunch box de mes filles, je rajoute du boulghour et des petits cubes de poivron rouge.
    J'ai suivi avec attention tes billets sur Paros , car je suis aussi une grande fan de cette ile que j'ai eu la chance de découvrir au printemps avec des fleurs partout et pas de touristes.

    RépondreSupprimer
  5. j'aime beaucoup c'est frais et original !

    RépondreSupprimer
  6. fraiche et epicee, c'est la salade pour moi :)

    RépondreSupprimer
  7. Un programme de vacances qui me convient bien. J'aime beaucoup les salades de pois chiches la prochaine fois j'essaye avec ces épices !

    RépondreSupprimer
  8. moi aussi j'aime cette période de convivialité où la cuisine n'a pas vraiment sa place !!
    on se nourrit plus de tapas (comme on dit dans ma région) de grignotes rafraichissantes et c'est très bien !
    la salade de pois chiches est l'une de mes préférées simple à faire mais très bon et ton assiette variée est très sympa !

    RépondreSupprimer
  9. quelle jolie balade !!
    et ta salade a tout pour me plaire :-)

    RépondreSupprimer