Il faut bien rentrer un jour... pas toujours facile quand on a vécu tant de choses. Notre périple dans les Cyclades a été un vrai régal. Nous avons été bluffés par le spectacle de Santorin, conquis par les paysages et l'ambiance de Paros. Tout cela nous a donné l'envie de découvrir d'autres îles... et de faire déjà des projets pour l'année prochaine. Mais tout d'abord quelques mots sur la première étape de nos vacances :
Santorin est sans doute un des spectacles naturels les plus saisissants de la Méditerranée. C'est la seule île grecque perchée sur un ancien volcan: elle ne ressemble à aucune autre. A l'ouest une longue falaise en à-pic de 60 à 120 m, où se superposent les couches de roches colorées, et au sommet les villages blancs, le tout surplombant le cratère effondré. A l'est une pente douce couverte de cultures (oliviers, vignes, légumes) qui conduit jusqu'au littoral bordé de plages de sable noir.
Nous avons adoré traîner dans les villages, dans les ruelles colorées de bleu et de blanc, admirer le coucher du soleil devant un verre d'ouzo, la cuisine des tavernes à base de légumes locaux dont les tomates cerises, les fruits de mer grillés (pas donnés), l'accueil des grecs...
Nous avons moins aimé la foule des touristes dans Fira, les restaurants et les bars côté caldeira où on paye très cher la vue (bruit et arnaque), les boutiques de luxe (essentiellement des bijouteries). Mais à Santorin il est toujours possible de s'éloigner et de trouver des quartiers plus tranquilles avec toujours cette superbe vue sur la mer.
Parmi les spécialités de Santorin, il y a donc les tomates cerise, que l'on voit sécher au soleil. Elles sont présentées de deux façons: soit tout simplement en salade, avec vinaigre, huile d'olive, ail et persil frais ciselé, soit fraîches et farcies de riz... c'est la recette que je vous propose aujourd'hui.
Tomates cerise farcies au riz :
Pour 2 personnes
- 12 tomates cerises ou cocktail (pas trop petites)
- 12 cs de riz
- 1 oignon émincé
- 20 cl de jus de tomates
- 1 cs de concentré de tomates
- 1 pincée d'origan
- Huile d'olive
- Sucre
- Sel, poivre
Lavez les tomates. Prélevez sur le dessus un petit chapeau que vous réservez. Évidez la tomate avec une petite cuillère. Dans une poêle, faites revenir l'oignon émincé avec un filet d'huile d'olive à feu doux. Il doit devenir transparent. Ajoutez la chair que vous avez prélevé à l'intérieur des tomates en l'écrasant un peu, le riz, l'origan, le concentré de tomate. Salez, poivrez. Ajoutez une demi-tasse d'eau. Laissez bouillir jusqu'à ce que l'eau soit absorbée. Laissez tiédir. Saupoudrez l'intérieur des tomates d'un peu de sucre en poudre. Répartissez le riz dans chaque tomate. Il finira de gonfler à la cuisson. Posez les couvercles sur le dessus.
Posez les tomates dans un plat à four huilé. versez autour le jus de tomates, salez, poivrez. Cuisez à 180° pendant environ 1 heure.
Bon appétit!
Ces paysages sont de toute beauté ... certainement un merveilleux voyage ! et ces tomates cerises très appétissantes !
RépondreSupprimerOh! comme toutes ces photos en bleu et blanc me rapellent de bons souvenirs !
RépondreSupprimerLa Grèce et ses îles...magnifiques !
Des photos magnifiques! Davvero meravigliose.
RépondreSupprimerCiao
Alex
Tu nous fais voyager!!!! très belles photos et une envie de tomates cerises
RépondreSupprimerbisous
wowwwww!!! Magnifiques!! I have never been to Greece and I am thinking of going! Your photos are nice and that makes me want to go to Greece! :)
RépondreSupprimerque c'est beau!J'ai testé la salade de pois chiches:super...merci!
RépondreSupprimerJe réitère ! Tes photos sont sublimes et me rappellent tellement de jolis souvenirs.
RépondreSupprimerje rêve d'aller à santorin
RépondreSupprimertu as dess bonnes adresses? hôtels, restos?
Nanou: Santorin est une ile de rêve où il faut aller au moins une fois dans sa vie! J'ai trouvé tous mes bons plans sur le guide du routard et je n'ai pas été déçue. Hélas les bonnes adresses changent vite et je ne suis pas sûre que 5 ans après mon séjour elles soient toujours d'actualité... Mes bons plans hôtel: Le Balcony à Imerovigli, petit appart hôtel simple, familial, avec une vue époustouflante sur la caldera et très calme (http://www.santorinisbalcony.gr/french/profile.html), si je retourne à Santorin, c'est là que j'irai sans hésiter. Si je veux un endroit luxueux, ce sera sans hésiter le Chromata (http://www.chromata-santorini.com/) on n'y a passé qu'une nuit mais c'est sublime! (les prix aussi ;). Pour les bons plans resto, tout est très cher du côté de la caldera, il vaut mieux chercher du côté des rues moins touristiques. A Fira: Mama's House, Lucky souvlaki, le posidon. A Pyrgos, nous avons adoré la taverne Kallisti, traditionnel et excellent rapport qualité prix. A Oia, il ne faut pas rater les tavernes de la plage d'Amoudi (en contrebas du village). j'espère que cela t'aidera... A bientôt!
RépondreSupprimer