mercredi 29 avril 2009

Penne aux aubergines et à la roquette

Quoi de mieux qu'un bon plat de pâtes pour vous remettre d'une longue journée de travail? Celles-ci ont en plus le côté ensoleillé des aubergines et le croquant des pignons. Pour changer du basilic, j'ai ajouté une bonne poignée de roquette pour le côté poivré, et un filet d'une bonne huile d'olive. Un seul problème, je n'en avais pas fait assez! les gourmands n'ont pas pu se reservir... mais il y avait un bon dessert, alors ils ont pu donner libre cours à leur faim (pardon: à leur gourmandise!).


Pour 4 personnes:
1 paquet de penne de bonne qualité
2 belles aubergines bien fermes
2 gousses d'ail
1 piment sec
1cc d'origan sec
1 poignée de pignons
200g de roquette
100g de parmesan frais
Huile d'olive

Dans une poêle, faire dorer à sec les pignons. Lorsqu'ils ont pris une belle couleur dorée, les retirer de la poêle, réservez. Coupez les aubergines en quatre dans la longueur. Retirez les parties cotonneuses et les graines, puis coupez-les à nouveau en morceaux de 5cm. Faites chauffer 2cs d'huile d'olive dans la poêle. Faites revenir les aubergines. Bien mélanger pour que l'huile enrobe chaque morceau, faites bien dorer. Ajoutez l'ail écrasé, le piment et l'origan. Salez, poivrez. Continuez la cuisson une dizaine de minutes à feu doux.

Pendant ce temps, cuisez les pâtes suivant le temps indiqué sur le paquet (une dizaine de minutes environ). Egouttez en gardant un peu d'eau de cuisson au fond de la casserole. Ajoutez un filet d'huile d'olive, puis les aubergines et les pignons. Dressez sur les assiettes individuelles. Ajoutez sur chacune une poignée de roquette, un filet d'huile d'olive. Salez, poivrez. Râpez sur le dessus à l'économe un peu de parmesan.
On peut pour changer de la roquette, émincer un peu de basilic frais, et remplacer le parmesan par de la ricotta.
Dégustez sans perdre de temps!

4 commentaires:

  1. j'aime beaucoup ce genre de plat de pâtes avec du cuit, du cru, du croquant...
    hum , cela sent l'été !

    RépondreSupprimer
  2. Thanks for always leaving me comments. Too bad I don't understand French. :(

    RépondreSupprimer
  3. En tout les cas, c'était une bien belle journée lorsque les photos ont été prises ! ;)
    Oui, c'est vrai, ça sent l'été par ici: dans l'assiette et les couleurs !...

    RépondreSupprimer
  4. Quel joli blog, de très belles photos, des plats très appétissants... A en oublier la pluie et le ciel gris ! Bravo à toi

    RépondreSupprimer