dimanche 12 avril 2009

Gigot de 7 heures


Je n'ai pas failli à la tradition de l'agneau pascal, d'autant plus que chez mon boucher il y avait beaucoup de choix dans les morceaux. Je me suis laissée tenter par un gigot, non pas entier, mais raccourci, car nous n'étions que quatre ce midi. J'ai commencé la cuisson hier. Elle a effectivement duré sept heures... et j'ai laissé la viande se détendre toute la nuit. Ce midi, je n'ai eu qu'à faire réduire la sauce et réchauffer ma viande. J'ai choisi comme accompagnement des petits navets nouveaux, glacés, auxquels j'ai rajouté quelques pois gourmands et des petits pois. La viande a été facile à servir: pas besoin de couteau ou de fourchette, mais une cuillère a suffi... elle était fondante!

Il vous faudra pour 4 personnes:
1 gigot raccourci
1 tête d'ail
1cs de ras-el-hanout
50cl de vin blanc sec
2cs d'huile d'olive
50cl de bouillon (préparé avec un cube)
sel, poivre

Préchauffez le four à 120°. Dans une cocotte et sur feu vif, faites dorer le gigot sur toutes ses faces à l'huile d'olive. Otez la viande, jetez la graisse. Remettez la viande, déposez tout autour les gousses d'ail entières, saupoudrez de ras-el-hanout, salez, poivrez. Versez le vin et le bouillon, faites bouillir. Fermez le couvercle et mettez au four 7 heures. Vérifiez de temps en temps s'il reste du liquide, rajoutez un peu d'eau chaude si besoin.
Peu avant de servir, retirez la viande et les gousses d'ail. Couvrez d'un papier aluminium. Faites réduire la sauce sur feu vif jusqu'à ce qu'elle épaississe. Servez le gigot avec une cuillère, et présentez la sauce en saucière.
Vous verrez, c'est une merveille!

4 commentaires: