Pour pousser la flemme jusqu'au bout, je n'ai pas fait moi-même le caramel au beurre salé, mais je l'ai acheté tout prêt (ici en Bretagne, on le trouve partout!).
J'ai le souvenir ému d'un riz au lait sublime, dégusté au restaurant "la Régalade" à Paris, et qui était "à volonté": ils avaient laissé le saldier sur la table. Même si nous n'avions plus faim, après un repas copieux, nous lui avons fait honneur.
Comme je connais la gourmandise de "l'homme", je sers le mien en portions individuelles. Cela évite que tout soit fini le premier soir!
100g de riz rond
50cl de lait entier
60g de sucre
2cs de crème fraîche
1 gousse de vanille
1 petit pot de caramel au beurre salé
Fendez la gousse de vanille en deux et grattez les graines avec la pointe d'un couteau. Assemblez dans une casserole: le riz, le sucre, le lait et les graines de vanille. Ne jetez surtout pas la gousse vide, mais glissez la dans votre pot de sucre en poudre. Elle garde encore suffisament de parfum pour aromatiser votre sucre de façon toute naturelle.
Allumez le feu sous la casserole. Dès ébullition, baissez le feu au minimum, laissez mijoter une trentaine de minutes, en remuant régulièrement.
A la fin de cuisson, et hors du feu, ajoutez la crème fraîche. Laissez tiédir avant de répartir dans les ramequins. Mettez au frais. Au moment de servir, répartir une cuillérée à soupe de caramel sur chacun d'entre eux. Régalez-vous!
oh!comme ce blog est beau et gourmand !! je sens que je vais revenir
RépondreSupprimerj'arrive grâce à un com que tu as laissé chez ma copine Claudia :-)
J'aime beaucoup les desserts lactés, ce riz au lait semble si crémeux ... avec une petite couche de caramel au beurre salé ! Je suis comme toi, je présente ce genre de dessert à l'unité, ce qui limite un peu les excès de gourmandise chez certains ...
RépondreSupprimerBonne soirée.
Voilà un riz au lait comme on les aime chez nous, n'est-ce pas, avec du Salidou. Comme toi, souvent je me contente de l'acheter.
RépondreSupprimerJe découvre ton blog à l'instant et je vais poursuivre ma visite.
Petit coucou de VANNES.
Chrys
cela fait deux fois en 24 heures que j'entends parler de ce restaurant avec beaucoup de bien !
RépondreSupprimerIl faut que j'y aille ...
Je garde ta recette, elle changera de la mienne ; mes enfants vont aimer, c'est sûr !
RépondreSupprimerBonjour Dominique!
RépondreSupprimerJ'ai encore craqué! Cette fois ... C'est un dessert! Et comme par chez nous on ne trouve pas de 'Salidou' ... J'ai cherché & trouvé une recette ... Que j'ai mise en lien, avec ta recette, dans mes menus ...
J'ai tout ce qu'il faut pour me lancer! Y a plus qu'à!!!!
Merci ! Toujours aussi belles tes photos!
Patricia: merci beaucoup... Je trouve également difficilement du salidou... et il est toujours très cher, la solution home-made est certainement la meilleure!
RépondreSupprimer