vendredi 15 mars 2013

ECUME D’HUÎTRES AU CITRON VERT


Retour en Bretagne pour respirer l'air iodé. On attend tous le printemps avec impatience, il finira bien par pointer son nez! On se fait plaisir avec cette recette d'écumes d'huitres au citron vert. Elle est épatante à l'apéritif, aussi bien pour les amateurs d'huitres que pour faire découvrir leur goût iodé aux enfants ou à ceux qui sont réticents à leur texture. Cette recette n'est pas la mienne, je l'ai tirée du livre de Sonia Ezgulian et Emmanuel Auger "Du beau, du bon, du breton" (éditions de l’Épure). Toutes les recettes de ce livre (il y en a 60) sont réalisées avec des produits bretons "Malo" et "Le Gall" : Beurre de baratte au lait cru, petits suisses, lait ribot, crème, fromages frais. Il montre qu'avec des produits du quotidien que l'on trouve dans la plupart de nos supermarchés, on peut réaliser des recettes astucieuses, créatives et gourmandes! Pour compléter le tableau breton, j'ai utilisé des huitres de Cancale et j'ai réalisé mon beurre d'algues "maison" avec le mélange "Jardin Marin" de chez Roellinger. Ce mélange, très facile à utiliser peut être saupoudré sur un poisson encore chaud, ajouté à une sauce courte ou une vinaigrette pour un maximum de parfums. Lorsque j'habitais encore en Bretagne, je trouvais facilement tous les mélanges d'épices, mais c'est lors de ma dernière virée parisienne que j'ai pu refaire mon stock dans la boutique de la rue Sainte Anne.


Une autre très bonne nouvelle me concernant, j'ai collaboré au tout dernier numéro de "Bretons en Cuisine". Un reportage, une interview et 6 délicieuses recettes à base de pommes de terre... Mais pas n'importe lesquelles! Vous connaissez les primalines? Ce sont des pommes de terre extra-primeur. Cultivées essentiellement dans le Finistère, elles arrivent sur les étals au moment des fêtes de Pâques (c'est à dire très bientôt)... Et si vous voulez en savoir plus, retrouvez l'article sur le magazine! Vous aurez également le choix entre 62 recettes de saison, la mâche, le pâté Hénaff, le chocolat... un petit tour sur le marché de Vannes et les toutes premières fraises de Plougastel...Un numéro à croquer!


Ecume d'Huitres au Citron Vert

Pour 4 personnes :
12 huitres de Cancale
1 citron vert
4 petits suisses Malo
3 grandes tranches de pain
50 g de beurre de baratte demi-sel
1 c. à café d'algues déshydratées
(épices Roellinger)
Poivre

Ouvrez les huitres, filtrez le jus pour retirer toutes les impuretés.
Mixez les huitres, le jus filtré, les petits suisses, le jus du citron vert (réservez les zestes pour le dressage) et du poivre moulu. Répartissez cette préparation dans des verrines, réservez au frais une quinzaine de minutes.
Pendant ce temps, mélangez à la fourchette le beurre (sorti du réfrigérateur 20 minutes auparavant) avec les algues. Réservez au frais. Faites griller les tranches de pain, laissez tiédir, tartinez-les de beurre aux algues, puis coupez en 3 longues mouillettes.
Servez les écumes d'huitres saupoudrées de zestes de citron vert, accompagnez des mouillettes de pain aux algues.


Imprimez la recette

20 commentaires:

  1. Une recette merveilleusement iodée.... Je n'ai jamais eu le courage de goûter à ce fruit de mer et je suis sûre que si tu me servais cette belle verrine, je la mangerais avec plaisir...

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec plaisir que je la cuisinerais pour toi...
      Bises

      Supprimer
  2. Une bonne tentation
    Je te souhaite une belle fin de semaine
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et en plus très léger et rafraichissant... Merci de ta visite!

      Supprimer
  3. Je demande à goûter ces écumes donc pour ce faire, il me faut me lancer!!!
    Ton billet sent bon le printemps et il m'est agréable d'en rêver...
    Bonne fin de semaine sous ton ciel bleu !!!
    Ton billet précédent est tropo bello!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine, je crois que tout le monde attend ce soleil avec impatience, on est un peu mieux lotis au sud, mais cet hiver n'en finit plus...

      Supprimer
  4. je regarde ton blog toujours avec un grand plaisir , parce que ta présentation est parfaite
    je suis étonnée de voir à quel point tu es toujours en vadrouille !
    j'ai regardé le magazine" bretons en cuisine" , qui me semble très bien , malheureusement il n'y a pas moyen d'agrandir les images ( le + du clavier ne convient pas )donc pas possible de lire les recettes

    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne, effectivement je suis souvent en vadrouille... Mais j'ai aussi beaucoup d'images d'archives pour illustrer mes articles ( c'est le cas ici). Quant au magazine, on peut voir un aperçu sur le net, mais il faut l'acheter en kiosque pour découvrir toutes les recettes...

      Supprimer
  5. Comme à chaque fois, c'est un vrai bonheur de te lire, de regarder tes photos ! Pour le magazine, j'ai le même pb que la personne qui a mis le commentaire précédent :(
    Je pense que je vais tester ta recette bien vite et j'espère trouver à Metz ces délicieuses pommes de terre dont tu parles !
    Bon dimanche :) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, tes messages me font toujours plaisir... Le magazine est vendu en quiosques, on ne peut donc voir qu'un aperçu sur internet... Bises

      Supprimer
  6. Belle recette et photos magnifiques comme toujours, je suis fan ! ^^

    J'ai le magazine, et je suis ravie de t'y trouver ! Dire que les pommes de terre "Primaline" sont cultivées à moins de 15 Kms de chez moi.
    Je ne connaissais pas ces épices. Je vais essayer d'en trouver.

    Bises et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dan, j'ai fait ce reportage lors de mon passage en Bretagne en décembre... J'ai appris beaucoup de choses!
      Ps: on trouve les épices Roelliner chez Tôt ou Tard à Brest...

      Supprimer
  7. de belles photos et une recette trés mer et bien mise en valeur bravo et merci

    RépondreSupprimer
  8. quel talent ! merci de nous faire partager vos recettes et ces photos magnifiques ! moi aussi je suis bretonne moi aussi j'habite dans le sud !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emmanuelle... on peut réaliser la recette avec des huitres de Méditerranée, bien sûr!

      Supprimer
  9. Photographies toujours aussi alléchantes et la recette m'a l'air tout aussi succulente !

    RépondreSupprimer
  10. Lorsque j'ai envie de belles et goûteuses recettes, je reviens souvent vers votre blog, et j'ai fait cette recette pour la Pentecôte, un vrai régal, d'une délicatesse incroyable moi qui adore les huitres nous nous sommes vraiment régalés !!!!
    Merci à vous ....je vois vos recettes de temps en temps sur Facebook mais elles sont, bien entendues, moins nombreuses ..
    Belle journée à vous

    RépondreSupprimer