mercredi 6 mars 2013

Aile de Raie Poêlée, Purée de Potimarron, Sauce au Vin Rouge


Temps pourri aujourd'hui sur le Languedoc Roussillon : Pluies torrentielles, vents violents... Cela nous change du temps de printemps du weekend dernier. En attendant les beaux jours, j'ai encore envie de cuisiner des plats bien chauds et réconfortants... C'est le cas de la recette d'aujourd'hui! Une aile de raie poêlée, une purée de potimarron onctueuse (on en profite tant que c'est la saison) et une réduction de vin rouge très parfumée qui se marie à merveille avec le poisson. La recette est inratable et rapide, on peut tout réaliser bien à l'avance quand on reçoit et terminer le plat en quelques minutes juste avant de passer à table! La raie est un poisson particulièrement maigre que l'on trouve facilement et en toutes saisons, faites tout de même attention à sa fraicheur. 
Et c'est en Bretagne que je vous emmène aujourd'hui, pour prendre un bon bol d'air et admirer toutes les nuances de gris immortalisées lors de mon dernier séjour breton. Malgré le temps, une balade sur la côte s'impose pour admirer le paysage. Je fais toujours les mêmes circuits, de Brest à St Mathieu puis Lampaul et les Abers, l'appareil photo toujours dans le sac. Les couleurs sont très belles et chaque éclaircie est d'autant plus appréciée!
Vous trouverez dans ce billet quelques-unes de mes bonnes adresses brestoises, celles pour lesquelles je ne rate jamais une visite lorsque je viens... et quelques nouveautés!
Et puisque la recette du jour contient du vin rouge, j'ai demandé conseil à la Cave de Bacchus pour la sauce et pour l'accompagnement. Ils me suggèrent donc un Château Bas, Alvernègues 2010 (Coteaux d'Aix en Provence), pour ses tanins fondus sans verdeur et une bonne acidité. C'est un vin équilibré aux notes fruitées (Grenache, Cabernet, Syrah) qui est proposé à 6,40 € à la cave et qui conviendra parfaitement pour les deux.


Une nouvelle adresse a vu le jour à l'automne, le bar restaurant "La Base" situé au niveau de la marina du château, deuxième adresse de l'institution brestoise "le Tour du Monde". Un endroit plus calme que son aîné, une restauration qui monte en gamme avec à la carte une série de brochettes (très copieuses) servies avec légumes et sauce. Le lieu qui a une déco plutôt industrielle a repris les codes du TDM, de grandes tablées espacées, pas de séparation entre le bar et le restaurant, une belle terrasse avec vue sur mer. En soirée, musique et ambiance sont au rendez-vous, la bière et le mojito coulent à flots...


Pas de séjour à Brest sans un petit tour en centre ville pour un peu de shopping. Je trouve chez Zazou (place de la Tour d'Auvergne) des objets colorés pour la maison, des idées cadeaux, la vaisselle Rice que j'adore... A quelques dizaines de mètres de là, je passe à la Cave de Bacchus (10 rue Alain Fournier) pour quelques bons conseils sur le vin, je pousse enfin la porte de la boutique l'Essentiel (6 rue Alain Fournier) pour acheter un peu de thé Mariage ou rêver devant la jolie vaisselle. Le quartier Siam a beaucoup changé depuis que nous sommes partis. Il y a le tram maintenant, et beaucoup de nouvelles boutiques. Tout en bas de la rue, avec vue sur le pont de Recouvrance, ne ratez pas le restaurant "Abalone Sushi" (5 rue de Siam). C'est leur troisième adresse après de nombreuses années de présence  à Quimper. La qualité (et la quantité) sont au rendez-vous, l'accueil est chaleureux et très pro... Et depuis que je suis allée au Japon, je suis particulièrement difficile sur les sushis, là, j'y vais les yeux fermés!


Aile de Raie Poêlée, Purée de Potimarron, Sauce au Vin Rouge

Pour 4 personnes :
1 aile de raie (1 kg environ)
1 sachet de préparation pour court bouillon
1 c. à soupe de gros sel
500 g de potimarron
20 g de beurre
Sel, poivre
Huile d'olive
La sauce :
50 cl de vin rouge
Le zeste d'1 orange
1 échalote ciselée
2 c. à soupe de sucre
20 g de beurre
Sel, poivre

Dans une grande cocotte, faites chauffer deux litres d'eau avec la préparation pour court bouillon et 1 cuillère à soupe de gros sel. Lavez l'aile de raie et faites-la cuire 5 minutes dans l'eau frémissante. Égouttez et retirez la peau, puis levez délicatement les filets à l'aide d'une spatule.

Pendant ce temps, faites cuire le potimarron coupé en cubes (avec la peau) à la vapeur une quinzaine de minutes. Passez au moulin à légumes, ajoutez le beurre, salez, poivrez. Réservez au chaud.

La sauce vin rouge: Faites suer l'échalote ciselée sans coloration. Ajoutez le vin rouge, le zeste d'orange, le sucre et laissez réduire aux trois-quarts. Filtrez et montez au beurre, hors du feu. Salez, poivrez.

Dans une grande poêle, faites dorer la raie dans un peu d'huile d'olive, cinq minutes de chaque côté. Dans chaque assiette, déposez quelques cuillères de purée de potimarron. Posez par-dessus un filet de poisson. Ajoutez un trait de sauce tout autour. Présentez le reste en saucière.

15 commentaires:

  1. De très belle photos de tes vacances et une recette qui me fait saliver. Je n'ai jamais cuisiné d'ailes de raie et c'est un poisson auquel j'adorerais goûter.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que t'encourager à essayer, c'est un poisson délicieux et très abordable... Bises!

      Supprimer
  2. belle recette , belles photos , très belles photos même
    j'aime l'aile de raie et on n'en fait jamais assez
    merci beaucoup
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Corinne, la raie est facile à trouver quelle que soit la région que l'on habite... j'en cuisine souvent!

      Supprimer
  3. L'aile de raie est un plat que j'appréhende de cuisiner. Pourquoi ? Allez savoir, peut-être un souvenir lointain de cantine. J'en profite au restaurant quand elle est au menu, mais je vais me laisser tenter. Belles photos de notre coin. Tu me fais même découvrir de nouvelles adresses. C'est vrai que la rue de Siam et le reste de la ville d'ailleurs a beaucoup changé, en mieux. Heureusement car les travaux nous ont bien perturbés. Bien amicalement. Annick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reconnais que l'on peut avoir de mauvais souvenirs de raie, quand elle n'est pas fraiche elle sent fortement l'ammoniaque... mais habitant au bord de la mer, tu ne devrais pas avoir de mal à en trouver, peut-être même en direct avec un pêcheur! Bises...

      Supprimer
  4. un poisson que j'aime beaucoup mais que je ne mange qu'au restaurant... Je garde donc ta recette pour tester de le préparer moi même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clémence, il faut se lancer... Merci de ta visite!

      Supprimer
  5. Je aime beacoup! Love the pictures and the food!

    RépondreSupprimer
  6. Salut, je suis Ana de Fooduel.com. C'est un site où les utilisateurs votent recettes
    de 1 à 10.

    Il existe un classement des meilleures recettes et un profil avec vos recettes votées. Chaque recette a un lien vers le blog qui appartient la recette. De cette façon, vous obtiendrez le trafic sur votre blog

    C'est facile, rapide et amusant. Les meilleures recettes de photos sera ici.

    Je vous invite à entrer, ajouter votre blog et de télécharger une recette avec une belle photo.

    Nous aimerions que vous participiez à une recette comme cette. Look Amazing!

    Cordialement

    http://www.Fooduel.com

    RépondreSupprimer
  7. thanks for interesting post... i really enjoy to visit this site :)
    Wahyud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you Wahyud... Merci à l'avenir de ne plus poster de liens publicitaires sur vos commentaires...

      Supprimer