jeudi 4 avril 2013

ZANZIBAR, CARNETS DE VOYAGE ...


Zanzibar, certains noms sont déjà un voyage… C'est un rêve que j'avais depuis longtemps, découvrir cette ile aux plages paradisiaques bordées de cocotiers et aux lagons transparents, parcourir les plantations d'épices. A une quarantaine de kilomètres de la côte tanzanienne, ce sont plusieurs mondes qui se télescopent ici : Beaucoup d'Afrique, un peu d'Europe, un trait d'Arabie, le tout parfumé des parfums de l'Inde.
Nous avons confié l'organisation de notre voyage à une agence française, spécialiste de Zanzibar, Monde Authentique. C'est une petite structure, animée par des passionnés grands connaisseurs de la destination, qui nous ont créé un voyage sur-mesure. Tout a été parfait! D'abord le vol opéré par Oman Air (avec escale à Mascate) la compagnie du sultanat d'Oman. Les sièges sont confortables, le service de qualité, la correspondance rapide. Nous arrivons sur place après une nuit en vol. Il ne faut pas longtemps avant d'obtenir notre visa touristique (50 dollars), récupérer nos bagages et rejoindre notre chauffeur. Le transfert nous donne un petit aperçu du pays, cela grouille de monde, nous doublons des vélos, des dalas-dalas bondés (mini-bus local), des enfants en uniforme qui reviennent de l'école, puis c'est la nature, la forêt, les bananiers et les cocotiers rythment la route. On aperçoit des femmes dans les rizières, des zébus et des chèvres en liberté au bord de la route. Nous rejoignons en une heure le premier hôtel choisi, le Breezes Beach à Bwejuu au sud-est de l'ile où nous resterons quatre nuits. Un petit coin de paradis avec vue sur le lagon, jolies chambres de style colonial, lit à baldaquin avec moustiquaire et une eau chaude, si chaude (comme quand on règle mal le robinet de sa baignoire). 
 


Puis nous repartirons pour deux jours et une nuit à Stone Town (ville principale de l'ile) où se multiplient les traces de son passé culturel et des multiples influences coloniales. Nous avons adoré nous perdre dans les ruelles de la vieille ville, découvrir les superbes portes sculptées. Notre hôtel, le Kisiwa House, une ancienne demeure d'un riche marchand omanais, rénovée et réaménagée, était un véritable havre de paix, contrastant avec le tumulte de la ville.



Nous repartons déjà pour notre troisième étape sur l'ile, avec un arrêt incontournable pour la cuisinière que je suis, une promenade dans un jardin d'épices. On connait tous le goût de la cannelle, de la cardamome, de la muscade, mais grâce au "Spice Tour" on découvre leurs mode de culture, leur aspect avant qu'elles n'arrivent dans nos cuisines et dans nos plats. L'excursion est vivante, passionnante, avec de belles découvertes et quelques achats avant de repartir.



L'arrivée à Matemwe et la découverte de notre dernier hôtel, le Sunshine, finiront de nous séduire : Une petite adresse de charme (12 chambres) à la décoration raffinée, les pieds dans l'eau, pour finir notre séjour en beauté. Nous allons passer 5 jours divins, hors du temps, au rythme des marées en profitant au maximum de tout ce que la mer peut nous offrir.



 Après un petit déjeuner copieux face à la mer, il faut tenir compte des marées pour organiser ses activités. A marée haute on se baigne, on en profite pour rallier l'ile de Mnemba et son atoll, c'est un des plus beaux sites de plongée de Zanzibar. Avec nos masques et nos tubas, nous découvrons des fonds remarquables pour la diversité des poissons multicolores et la beauté des coraux. A marée basse, je m'installe à l'ombre (le soleil tape vraiment très fort sous ces latitudes) pour observer les femmes qui cultivent les algues dans la mer. Elles s'affairent plusieurs heures durant, assises dans l'eau, pour attacher de petits bouquets d'algues à des cordelettes tendues entre des piquets. Lorsqu'elles auront atteint la longueur souhaitée, les algues seront remontées puis séchées, avant d'être vendues (et exportées vers le Japon). Je me régale chaque jour dans cette observation silencieuse, je vais quelquefois leur dire bonjour ou observer leur travail de près, mais la barrière de la langue limite les échanges. L'Homme pendant ce temps a enfilé ses chaussons de plongée (indispensable à cause des oursins) et va explorer à son tour le lagon. Il croise les femmes et les enfants qui ramassent des coquillages, les hommes qui guettent les poulpes et les poissons emprisonnés dans les trous d'eau. Il découvre à son tour des poissons multicolores minuscules qui se cachent dans les anémones de mer en attendant que la marée remonte.


Mais soudain, le ciel s'obscurcit. Quelques éclairs zèbrent l'horizon, le tonnerre gronde au loin. Nous sommes au début de la saison des pluies. L'averse est courte mais violente, il faut vite plier bagage et se mettre à l'abri… Le temps de déguster un café aux épices et quelques fruits que déjà au loin un rayon illumine le lagon. L'horizon redevient turquoise et les robes des femmes, qui n'ont pas lâché leur travail, redeviennent autant de points colorés qui se reflètent dans l'eau. L'odeur de la terre humide et des fleurs tropicales chatouille les narines. Il est temps de reprendre la contemplation de ce tableau vivant où les couleurs n'auront de cesse de changer tout au long de la journée, pour notre plus grand bonheur.


Je voulais aujourd'hui vous donner juste un petit aperçu de notre voyage, partager avec vous quelques photos des différentes étapes de notre périple, et vous donner envie de découvrir à votre tour Zanzibar. Si vous souhaitez partir, vous trouverez beaucoup d'informations sur le site de Monde Authentique, et sur celui qu'ils ont dédié à l'ile,  Zanzibar Voyage. Dans les prochains billets, je vous proposerai quelques recettes locales, des bons plans (visites, excursions, restaurants), et toujours plus de photos, notamment des hôtels où nous avons été hébergés. J'espère en tous cas que la balade vous aura plu... A bientôt!

62 commentaires:

  1. Quelle belle destination! Je suis allee au Kenya et Tanzania et aimerait y retourner. Zanzibar est une bonne idée (pour se reposer des safaris)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Nadège, c'est une belle destination, très fréquentée après quelques jours de safari, en Tanzanie ou au Kenya...

      Supprimer
  2. Grâce à vous ou à cause de vous, peut-être, que Zanzibar sera une des prochaines destinations de mes voyages...
    J'aime les mots qui accompagnent vos merveilleuses photos et je n'ai qu'une seule hâte à présent c'est de lire vos prochaines recettes... Un piquant supplémentaire !...
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine, j'ai adoré ce voyage (mais cela se voit un peu, non?). Bises...

      Supprimer
  3. Sublime ! Ce billet est sublime ! MERCI pour ce voyage que je viens de faire grâce à toi !
    A quand le prochain ? Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Francine, j'ai moi-même du mal à atterrir...

      Supprimer
  4. Un merveilleux endroit à découvrir! Ces belles photos donnent envie de voyager...

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rosa, je referais bien mes valises... Bises!

      Supprimer
  5. Zanzibar, visité en novembre dernier, reste et restera je pense une de mes destinations préférées. Les personnes y sont d'une gentillesse incroyable. Merci pour cette nouvelle invitation au voyage. Dominique (Belgique)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dominique, c'est vrai que les gens sont très abordables et ravis de discuter avec les touristes (quand c'est possible)...

      Supprimer
  6. my dream is to visit Zanzibar! it looks like a paradise ;)! great post and great blog wuth all these travels and recipes ;)!

    maybe we can follow each other? just let me know ;)!

    kisses from

    http://www.cristinasurdu.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Visiter Zanzibar était un rêve depuis longtemps... J'ai adoré!
      Merci de votre visite (je vais vous suivre également)

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Laisse toi tenter, et profite... Merci de ta visite!

      Supprimer
  8. Merci pour ce rêve Dominique. On en prend plein les mirettes à défaut de la voir "de visu". Annick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annick... Je prolonge un peu mon rêve!

      Supprimer
  9. Zanzibar et Rimbaud, deux noms qui restent accrochés dans ma mémoire... Irais-je un jour, peu-être, en tout cas ton billet est déjà un régal pour les yeux et je rêve de soleil chaud !!!
    Merci ! Bien sûr j'attends la suite...
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  10. Splendide ! Le fond marin avec les oursins, la marché aux légumes, les hommes et femmes ua travail ! Quel beau reportage ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annick, et je n'ai pas encore tout montré!

      Supprimer
  11. Rhoooo que c'est beau !
    je me suis un peu évadée grâce à toi :-) merci !

    RépondreSupprimer
  12. merci pour ces merveilleuses photos
    anne

    RépondreSupprimer
  13. Ça fait un moment que j'ai envie d'y faire un tour, tes belles photos n'arrangent rien (très belle noix de muscade en particulier!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Patrick, c'est une belle destination, pas encore trop envahie par les grands resorts...

      Supprimer
  14. Beau billet, qui m'a fait voyager.
    Moi qui n'est pas trop l'occasion de partir par manque de temps, c'est très agréable de découvrir un blog comme le tien, qui allie voyage et cuisine avec beaucoup de qualité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Chrystel, contente que tu aies passé un bon moment...

      Supprimer
  15. merci pour ce beau voyage par les images et vos commentaires. C'est une destination que j'envisage avec mon mari pour début 2014 . Pouvons nous le faire totalement en individuel comme nous l'avons fait dans plusieurs pays asiatiques ?
    Je deviens "accro" de votre blog et en tant que bigoudenne j'ai pour la première fois réussi le kouign amann grâce à votre recette de mini kouign un régal !!!!!
    Continuez à nous faire saliver par vos recettes et voyager par vos photos et commentaires de voyages
    Très amicalement - Kénavo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mamina, Pas de problème pour partir à Zanzibar en individuel. Il y a suffisamment d'hôtels pour trouver des chambres, en évitant la haute saison. Les transports en commun sur l'ile sont lents et bondés, mais cela fait partie du charme du voyage, non? La location de motos et de scooters est par contre difficile et déconseillée. Je donnerai quelques bons dans dans mes prochains billets...

      Supprimer
  16. Une pure merveille! J'avoue n'avoir jamais pensé à cette destination, je n'étais même pas très sûre de l'endroit du monde ou se trouvait Zanzibar! Honte à moi.
    Vivement la suite en recettes!

    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mireille... je travaille sur la suite!

      Supprimer
  17. C'est toujours un plaisir de flâner sur ton blog. Zanzibar est une destination assez mythique en effet et au vu des paysages et du patrimoine culturel, on peut comprendre pourquoi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Riri, je suis tombée sous le charme de cette ile...

      Supprimer
  18. Your photos belong in a magazine. Gorgeous!

    RépondreSupprimer
  19. J'avais bien entendu ce nom, un jour, quelque part! En fait, je le trouvais rigolo ... Mais j'étais incapable de le situer sur une carte!
    Heureusement que mon ami Google est là!
    Pour le coup, je suis tombée sous le charme ... En plus, une île aux épices!

    Il faut que je regarde de plus près 'la' bonne saison pour la récolte des épices! Je suivrai de près tes prochains articles, petits conseils et bonnes adresses!

    Tes photos, sont toujours aussi belles! J'en ai fait suivre une à mon mari pour lui mettre l'eau à la bouche! Je crois que c'est gagné!
    Merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Patricia, ce fut un voyage inoubliable...

      Supprimer
  20. Bonjour, Tes photos sont magnifiques ! Moi aussi je suis allée à Zanzibar en Janvier et j'ai fais récemment des articles…le monde est petit ;-) ! en tout cas je vois que nous avons vécu à peu près la même expérience : une aventure magique.
    A bientôt
    Jessica

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement Jessica, c'est un endroit magique!

      Supprimer
  21. je voulais y aller il y a quelques années mais on me l'avait déconseillé car la sécurité des touristes (surtout seule) n'était pas assurée. j'ai l'impression que cela s'est arrangé. j'ai le guide tanzanie zanzibar au pied de mon lit depuis au moins 3 ans...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors il faut se lancer... et il n'y a pas plus d'insécurité qu'ailleurs, à condition de respecter les règles élémentaires de prudence!

      Supprimer
  22. un superbe voyage...par procuration en lisant ton blog ;-) merci!

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,

    Je souhaite partir a zanzibar au mois d'aout cette été, le seul probleme sont les forum que l'on trouve sur internet avec l'insecurité qu'il semble y avoir sur l'ile. Peux tu m'eclairer un peu plus sur ce sujet?

    Merci de ta reponse.

    Les photos sont superbes pour info

    benjamin

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Benjamin, quelle belle idée de découvrir Zanzibar! Il n'y a pas plus de problèmes de sécurité à Zanzibar qu'ailleurs. Il ne faut pas perdre de vue que le niveau de vie est très bas et rester vigilant en faisant attention (comme partout) à ses sacs, son appareil photo, ne pas se promener seul dans certaines ruelles étroites de la vieille ville, surtout la nuit. Les rues commerçantes fréquentées ne posent aucun problème. En dehors de la ville, mêmes précautions élémentaires, en résumé pas de parano, de la prudence tout simplement...

    RépondreSupprimer
  25. Plus de nouvelles de vous, plus de succulentes recettes, plus de superbes photos!!!!!! Dominique que se passe-t-il ? Rien de grave j'espère !
    Je souhaiter que vous soyez en bonne santé !
    Cordialement
    Colette (de Tunisie)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Colette pour votre petit mot... Parfois la vie vous réserve des (mauvaises) surprises, mais tout finit heureusement par s'arranger, je serai très bientôt de retour, j'y travaille en ce moment même! Amicalement...

      Supprimer
  26. Bonjour Dominique,
    rêverie, voyage, couleurs , odeurs, beauté des images, merci Dominique pour ce moment.
    le dernier com, m'inquiète, remets toi vite
    Véronique (amoureusement soupe)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Véronique, tout va bien...Merci de ta visite!

      Supprimer
  27. merci pour le commentaire et les photos qui vous invitent à la decouverte de l'ile.nous y allons en octobre et je pense que l'apareil photo va chauffer!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous souhaite un très bon voyage...

      Supprimer
  28. Très beau billet qui nous donne une belle invitation au voyage, sublimé par des photos magnifiques! d'ailleurs je suis un peu curieuse de savoir quel appareil vous utilisez (si ce n'est pas indiscret)?

    Jeanne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non Jeanne, ce n'est pas indiscret. Pour certaines destinations lointaines, je voyage léger. Pour ces photos de Zanzibar, j'ai utilisé mon Panasonic TZ30. Pour les photos culinaires, je me sers d'un Canon 50D avec un objectif 50mm 1.4...
      Merci de votre visite

      Supprimer
    2. Ah merci de votre réponse! quelle rapidité! :)

      Supprimer
    3. Jeanne, je suis derrière mon écran pour vous préparer un bel article sur mon dernier voyage...

      Supprimer
  29. Formidable. Magnifique. ça donne envie d'y aller.
    Didier
    http://dimillotteblog.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Didier, je suis ravie de vous rencontrer ici... et vu votre travail et votre goût des voyages, je suis sûre que vous pourriez remplir quelques carnets de croquis...

      Supprimer
  30. Zanzibar est une destination à tout point du vue fantastique. D'ailleurs, nous y retournons avec nos 3 enfants dans quelques semaines.....

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Dominique
    Je rêve d'aller à Zanzibar.
    Je viens de lire avec attention votre résumé de ce voyage ; et cela ne fait que confirmer mon souhait de m'y rendre.
    Pourrai-je savoir, approximativement, le budget nécessaire pour une dizaine de jours à Zanzibar ?
    Je suis seule. Puis-je y aller sans crainte ?
    A vous lire.
    Cordialement
    JOSSY

    RépondreSupprimer