samedi 9 février 2013

Soupe de Légumes d'Hiver au Curry, Nouilles de Riz et Lait de Coco


Je suppose que comme moi, vous avez un temps glacial. Ici, le ciel est très bleu mais le vent vous glace jusqu'aux os et la moindre sortie nécessite d'être bien couvert. Au retour, une bonne soupe s'impose, je vous propose aujourd'hui la recette de celle que je me fais quelques fois à midi. Plus qu'une soupe c'est un véritable repas complet puisque j'y ajoute des nouilles et quelques crevettes. En fait l'idée m'en est venue en jour en regardant ce qui me restait dans mon frigo : Un petit bout de chou, quelques carottes achetés au marché... Il ne m'a fallu que quelques ingrédients très parfumés pour donner à ma soupe un petit air asiatique : Un peu de curry en poudre (il y a quelqu'un qui se décarcasse pour moi), de la citronnelle, un peu de gingembre et du lait de coco pour apporter de la douceur... C'est simple et rapide et cela vous fait voyager, tout ce que j'aime! 
Cette recette vient d'être publiée, avec une interview, sur la nouvelle version du magazine mensuel du conseil général de l'Hérault. A partir de ce mois-ci, il ne sera plus distribué systématiquement dans les boites aux lettres. Seules les personnes qui en ont fait la demande continueront de la recevoir, en version papier ou en version numérique. Il suffit de s'inscrire sur le site.


Je vous propose de suivre la progression de la recette en photos. On fait tout d'abord torréfier les épices avec un peu d'huile, on ajoute les autres éléments aromatiques puis on mouille avec le lait de coco. Il ne reste plus qu'à ajouter les légumes et à laisser mijoter... C'est simple, non? Vous pouvez vous contenter de la version soupe, ou en faire un repas complet en rajoutant quelques crevettes, un morceau de poisson ou un peu de poulet.
Et pour faire mijoter le tout, mon meilleur allié est mon wok Kookut* : Antiadhérent, il diffuse bien la chaleur et reste très facile à manipuler grâce à son poids très faible (moins de 1 kg). J'avais déjà fait un article pour vous parler des performances de ma cocotte au printemps dernier. Je les utilise vraiment beaucoup tous les deux... et pas de prise de tête pour le lavage! J'ai de plus en plus de mal avec le poids de la fonte, même si j'apprécie les performances culinaires inégalables lorsqu'il faut saisir la viande à feu vif. La céramique me simplifie vraiment la vie!
Autres éléments indispensables à tout bons cuisiner, des couteaux dignes de ce nom. Après un couteau de chef en céramique, la marque Cookut m'a offert en fin d'année dernière un set de deux couteaux* acier et céramique avec manche en bambou. j'adore leur design et plus encore leurs performances de coupe. Leurs lames affutées sont exceptionnellement tranchantes et je m'en sers au quotidien...
(* Produits offerts)


Pas de voyage lointain aujourd'hui mais un petit tour du côté de Mauguio et de l'étang de l'Or. Lorsque le temps le permet, nous partons y faire de belles balades à pied ou en vélo. En restant bien silencieux, on peut approcher les flamands roses et les autres espèces d'oiseaux, nombreuses le long des canaux et dans les roseaux. En restant à l'affut quelques instants on peut facilement les prendre en photo, même sans téléobjectif!


Soupe de Légumes d'Hiver au Curry, Nouilles de Riz et Lait de Coco

Pour 4 personnes :
1/4 de chou blanc
3 carottes
2 pommes de terre
2 oignons verts
1 gousse d'ail
2 feuilles de combava
1 cm de gingembre frais
1 citron vert
2 tiges de citronnelle
50 cl de lait de coco
50 cl de bouillon de volaille
200 g de nouilles de riz
12 crevettes cuites décortiquées
2 c. à soupe d'huile d'arachide
1 c. à soupe de curry en poudre
Quelques tiges de coriandre
Sel, poivre, piment en poudre

Pelez les carottes, coupez-les en bâtonnets. Pelez les pommes de terre, coupez-les en cubes. Détaillez le chou en fines lanières. Enlevez les premières feuilles de citronnelle, émincez finement les tiges. Pelez et écrasez l'ail. Détaillez les oignons nouveaux en fines rondelles.
Dans une grande sauteuse, faites chauffer l'huile. Ajoutez le curry, les oignons, l'ail, les feuilles de combava, la citronnelle, le gingembre râpé et laissez rissoler 5 minutes jusqu'à ce qu'une bonne odeur se dégage. Ajoutez alors le lait de coco, le bouillon et le reste des légumes. Salez, ajoutez une pincée de piment et laissez mijoter 20 minutes à couvert.

Pendant ce temps, faites cuire 3 minutes les nouilles dans une grande quantité d'eau bouillante salée. Égouttez et rafraichissez sous l'eau froide. Rajoutez-les en fin de cuisson dans la soupe en même temps que les crevettes.
Présentez la soupe dans des bols individuels accompagnée du citron vert coupé en quartiers. Décorez chaque bol de quelques feuilles de coriandre.

22 commentaires:

  1. miam! Très belle les couleurs du curry!

    RépondreSupprimer
  2. puis je remplacer les crevettes par du poulet ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Lucie, pas de problème, je recycle ainsi mes restes depoulet rôti que j'effiloche dans la soupe.

      Supprimer
  3. Une belle soupe! J'adore ces saveurs.

    Et quelle magnifique nature.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  4. superbe ce curry coco ici on adore ça !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est tellement réconfortant... Merci de votre visite!

      Supprimer
  5. Ouf ! Les photos rendent beaucoup mieux que sur L'Hérault ! Je trouve que la photo qui accompagne la recette ne donne pas envie, ici oui ! Plutôt 2 fois qu'une même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord... et pourtant les photos ont été prises quasiment en même temps! Cherchez l'erreur...

      Supprimer
  6. Merci pour ces superbes photos!...et ce genre de soupe est souvent bien appréciée ici..;
    Quant au journal du conseil général, c'est une bonne idée de l’avoir limité au numérique,chez nous, il est déposé dans toutes les boites aux lettres mais je me demande qui le lit ou au moins le feuillette vraiment....dans ces temps d'économies nécessaires, ce serait un exemple à suivre..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Babeth, effectivement, la diffusion sur abonnement ou en numérique permet de limiter le gâchis! Combien de personnes jettent sans les avoir lues ce genre de publications?

      Supprimer
  7. Des saveurs qui m'inspirent beaucoup. Tes photos sont magnifiques. Quelle jolie façon de découvrir ton blogue :-) Bonne journée! Steph

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Stéphanie, bonne semaine...

      Supprimer
  8. Merci Dominique, ta soupe exotique va nous réchauffer :) ENCORE de la neige et du froid en Lorraine, c'est insupportable.
    Alors ta soupe parfumée, sera sûrement au menu d'un dîner cette semaine.
    Merci ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est moi qui te remercie de ta fidélité... Ici, il neigeait également hier, mais le soleil est revenu!
      Bises

      Supprimer
  9. Bon allez, je me lance, cette fois-ci, je réponds. Cela fait un an que j'ai découvert ton site qui m'enchante à chacune de mes visites. J'ai essayé pas mal de tes recettes (panacota aux fruits de la passion, confiture de lait, crème brûlée au pain d'épices, tartelettes à ma façon... et j'en passe) et à chaque fois, on se régale. Et cette soupe aujourd'hui est encore un appel en cuisine...
    En tout cas, ne change rien : les photos, les articles, la déco, les p'tites attentions, tout y est : ton site est un vrai bonheur à lui seul.
    Merci pour tout.
    Bises
    Sandrine

    RépondreSupprimer
  10. Miam!! on vient de finir notre assiette, trooop bon, merci pour cette délicieuse recette ;)

    Nathalie

    RépondreSupprimer
  11. Super Nathalie...Merci pour votre message!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Dominique,
    c'est la première fois que je viens sur ton blog et aussi la première fois que j'entends parler de combava !!! Par quoi peut-il être remplacé car je n'ai jamais vu ça dans le endroits où je fais mes courses. Merci encore de cette recette qui me tente bien. Et puis ici l'hiver n'a pas encore dit son dernier mot !!!
    Cyménisa

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Cyménisa, le combava (ou citron kaffir)est un citron vert tout bosselé que l'on trouve dans les épiceries asiatiques et dans certaines grandes surfaces (il y en a au rayon fruits exotiques de Carrefour). On peut le remplacer par un zeste de citron vert...

    RépondreSupprimer