mardi 19 février 2013

Baby Tartiflette, Patate Douce, Carottes et Oignons Rouges



Pourquoi la tartiflette serait-elle réservée aux grands? On peut très vite apprendre aux plus petits à manger comme les grands, mais il faut aussi penser à l'équilibre de leur assiette tout en utilisant des produits de qualité. Mon petit fils Quentin a passé une bonne semaine chez moi récemment et j'ai pu cuisiner pour lui. Je me suis largement inspirée du livre d'Alain Ducasse "Nature Bébés" qui s'est justement penché sur l'assiette des touts petits et qui, avec l'aide de la diététicienne Paule Neyrat, propose des plats et des recettes simples et originales. Les temps de préparation sont assez courts, parfait pour les parents débordés, les recettes très variées afin d'éveiller le goût et de donner aux enfants de bonnes habitudes alimentaires.
J'ai cuisiné ainsi de nombreux légumes de saison, carottes, panais, topinambours et même du céleri qu'il ne mange pas à la maison... Il a tout aimé! J'ai été tout particulièrement séduite par cette recette de tartiflette, qui remplace la pomme de terre par de la patate douce, afin d'éveiller ses papilles au sucré salé. J'ai rajouté un peu de carotte pour la couleur et pour le goût... Un plat qui a été dévoré à la vitesse de (Buzz) l'éclair!
Nous nous sommes beaucoup amusés pendant la semaine à cuisiner ensemble, pour jouer ou "pour de vrai". Il est déjà très habile pour enlever la première peau des oignons, écraser un légume à la fourchette, couper une banane ou verser de la crème pendant que je mélange. On a même cassé des œufs... Il apprend à mieux mesurer ses gestes, on révise les couleurs, on apprend des mots nouveaux! D'ailleurs quand il s'ennuie un peu, il vient me chercher devant mon ordinateur et me dit "on fait la cuisine?". Du coup, si l'heure du repas est encore loin, je l'installe devant la table de la cuisine et il joue pendant des heures avec ses petites casseroles, son fouet et sa cuillère, et quelques noix et noisettes qu'il a trouvées dans mes placards.


Vous saviez que Buzz l'éclair adorait les noisettes?... Et bien je l'ai vérifié! J'en ai retrouvé plein son casque (et un peu partout dans la maison ensuite!). Et pour Quentin (2 ans 1/2), le jeu ne serait pas aussi drôle sans un tablier de chef. Il ne faut surtout pas oublier de le mettre, il en est très fier... Merci Martine! Qui sait, peut-être que ces jeux d'enfants éveilleront une vocation? J'espère surtout qu'il deviendra un grand gourmet...
Il est de toutes façons trop jeune pour se présenter à un concours culinaire, même amateur... Mais vous ou votre enfant serez peut-être intéressés : Masterchef lance une nouvelle saison junior de son concours, pour les enfants de 8 à 13 ans. Et pour les adultes, c'est aussi reparti, les castings commencent pour l'édition 2013. Alors si vous souhaitez affronter d'autres cuisiniers amateurs et côtoyer des grands chefs, inscrivez-vous!  
(Contact : julien.chapero@shinefrance.com)


Baby Tartiflette, Patate Douce, Carottes et Oignon Rouge

Pour 2 repas :
150 g de patate douce
1 carotte
1/4 d'oignon rouge
2 fines tranches de lard fumé
2 tranches de reblochon (20 g)
5 g de beurre
Sel, poivre
 
Épluchez et lavez la patate douce et la carotte, coupez les légumes en petits dés. Épluchez et émincez finement l'oignon rouge. Faites cuire tous les légumes ensemble à la vapeur pendant 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres. Ecrasez-les à la fourchette, ajoutez le beurre et répartissez dans deux poêlons.
Allumez le grill du four.

Dans une poêle bien chaude, faites cuire les tranches de lard des deux côtés. Elles doivent être un peu croustillantes. Égouttez sur un papier absorbant puis coupez-les en petits morceaux.

Répartissez les lardons sur les légumes. Ajoutez au centre de chaque plat une tranche de reblochon (sans la croûte).

Enfournez et faites cuire jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Laissez légèrement tiédir avant de servir.

27 commentaires:

  1. Un très joli billet...
    Je suis certaine que ce petit bonhomme est heureux de partager ces moments fabuleux avec vous.
    Dernièrement mon petit-fils du même âge a voulu m'aider "un petit peu"! en cuisine... Je ne sais pas s'il a ressenti du bonheur, moi : OUI!

    Cette recette me semble délicieuse.
    J'avoue que très récemment j'ai découvert le bon goût de la patate douce, que je n'osais pas cuisiner car je ne connaissais pas. J'ai été agréablement surprise et votre recette me tente beaucoup !
    Gros bisous à vous et mes félicitations à ce "cuisinier"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine, c'est tellement agréable de transmettre aux jeunes générations... Il y a des valeurs qui ne doivent pas se perdre!

      Supprimer
  2. C'est vraiment bien de cuisiner avec ton petit fils. J'aurais adoré que mes grand-mères passent plus de temps avec moi et m'apprennent à cuisiner...

    Un merveilleux plat! Cette version me plaît beaucoup.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rosa, j'espère qu'il en gardera de bons souvenirs plus tard...
      Bises

      Supprimer
  3. Bien fait Buzz l'eclair!!
    Quelle belle recette pour les grands aussi!!
    Des belles photos et un post d'inspiration. Merci!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Karin, contente de partager cette recette avec vous!

      Supprimer
  4. J'adore cuisiner avec mon plus grand et lui aussi, c'est vraiment un super moment de partage et je suis sûre que ça leur donne envie de découvrir de nouveau goûts ! Merci pour cette jolie recette qui ravira les petits et les grands ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et avec les plus grands, on peut se dire beaucoup de choses les mains dans le farine! merci de ta visite...

      Supprimer
  5. C'est trop trop chou !! Cela m'a ramené bien des années en arrière, quand mon Ado ( un Quentin aussi .. si si .. ) cuisinait avec moi .. Il m'aidait à touiller, à peler, à écraser, comme ton petit fils .. Et aujourd'hui, à 17 ans, il se débrouille très bien dans la cuisine ! Et aujourd'hui, c'est avec mon petit chouchou de neveu de 2 ans et demi aussi que je cuisine quand il vient en vacances, et cette petite tartiflette est une excellente recette pour petits gastronomes .. Merciii beaucoup pour ce bel article !!!
    Bisousss
    kiki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kiki, la relève est assurée, je vois... et dans quelques années, tu feras la même chose avec tes petits enfants... Que du bonheur!

      Supprimer
  6. Ton billet sent bon les vacances des petits écoliers !!!!
    La patate douce a tout pour leur plaire !!!
    J'attends encore un peu que ma petite fille grandisse...
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine, retiens la recette pour plus tard, ils grandissent si vite!

      Supprimer
  7. Bravo à toi pour ta recette qui est superbement mise en valeur par des photos riches en couleurs, en lumière, pleines de joies d'enfant !
    Un coup de coeur pour ton blog que je retiens ! Bisous et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  8. Très belle version pleine de couleur et quel bonheur cette cuisine préparée à 4 mains! C

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christel, effectivement, ces moments de partage sont précieux...

      Supprimer
  9. Très belle recette pour enfants et adultes! Je confirme!

    RépondreSupprimer
  10. Mes filles ne sont plus trop Baby mais je peux essayer de leur faire cuisiner ta belle recette.
    Chantal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chantal, c'est une recette qui marche dans les deux sens... j'ai mangé la deuxième part, et j'ai adoré!

      Supprimer
  11. Bonjour,

    J’ai vu que vous avez beaucoup de recettes sur votre blog et je voudrais vous présenter Touteslesrecettes.fr, un site web où les utilisateurs peuvent chercher entre 200 000 recettes des meilleurs sites et blogs en français. Sur le site nous avons créé le Top blogs de recettes, où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement.

    Touteslesrecettes.fr existe déjà en Espagne, en Suède, au Danemark, en Norvège et aux États-Unis, entre autres. Voulez-vous faire partie de notre famille ?

    Vous pouvez par ailleurs nous trouver sur Facebook.

    Je vous salue cordialement,
    Renato
    Touteslesrecettes.fr

    RépondreSupprimer
  12. très sympa ton billet et cette tartiflette colorée ! en plus je comptais offrir ce livre d'A.Ducasse à des amis qui vont bientôt être parents mais je n'ai pas pu le feuilleter en librairie, tu me convains encore plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sophie, c'est effectivement un beau cadeau pour de jeunes parents...

      Supprimer