jeudi 11 octobre 2012

Tartines des Vendanges


Cela fait plus de deux semaines maintenant que j'ai participé à mes premières vendanges. La viticulture est un des piliers de l'activité de mon village. Les vins de Saint Drézéry (Hérault) sont reconnus en Appellation d'Origine Contrôlée depuis 1951, c'est une des plus anciennes appellations du Languedoc. La commune comporte 7 caves et domaines, dont le Mas d'Arcaÿ qui m'accueillait ce jour là... J'ai donc été invitée par la famille Lacauste qui a racheté le mas fin 2007 pour y rattacher le  vignoble qu'elle exploite sur la commune depuis des générations. Sur les 40 hectares de vignes, une vingtaine est classée en AOC et 5 hectares sont vinifiés au mas depuis 2011 par le fils Jean Lacauste.
C'est donc tôt le matin que j'ai rejoint la joyeuse troupe de vendangeurs au mas, pour un copieux petit déjeuner tout d'abord, puis dans les vignes pour vendanger une parcelle à la main. Alors que la plupart des parcelles sont vendangées à la machine (rendement oblige) certaines d'entre-elles (de vieilles vignes en général) sont bichonnées et ont droit à un traitement spécial. On sort les sécateurs, les seaux et chaque bonne volonté est la bienvenue... Il y avait ce jour là des vendangeurs de 7 à 77 ans! Et moi, j'avais le beau rôle, mon appareil photo à la main (et de bonnes chaussures) j'ai pu saisir au vol tous ces bons moments...
J'ai eu l'idée de vous proposer, pour accompagner les vins du Mas d'Arcaÿ (prononcez "arcaille"), ces tartines savoureuses réalisées avec les produits de saison: Aubergines, figues, raisins... associés au fromage (chèvre frais et fourme d'Ambert). On aurait pu les déguster pour le pique-nique vigneron! Elles constituent un repas complet si on les associe à une salade verte. Le chèvre frais que j'ai utilisé venait des Cévennes, vous trouverez d'autres provenances... Pour l'autre tartine, j'ai utilisé de la fourme d'Ambert, mais un autre bleu fera aussi bien l'affaire: Roquefort, stilton, gorgonzola... Et pour l'apéritif, on peut également réaliser des versions mini de ces tartines, style tapas!



Chacun suit sa rangée et sécateur à la main commence à couper les belles grappes. Le raisin est peu à peu mis en caisses ou versé directement dans la remorque du tracteur. En une matinée, cette parcelle de vieilles vignes a été entièrement vendangée. Vendange moins fatigante pour moi puisque j'étais là uniquement pour faire des photos... J'ai eu carte blanche et je me suis régalée!


Les bonnes volontés ne manquent pas: Les vendanges sur cette parcelle ont été réalisées  à l'ancienne par l'association des "Amis du vieux Saint-Drézéry". La cueillette s'est faite à la main, de façon traditionnelle. A l'issue de la matinée, un déjeuner a été pris en commun dans les vignes. Un grand feu a été allumé sur le barbecue (avec des ceps de vigne) pour les grillades. L'ambiance était chaleureuse... Certains ont même poussé la chansonnette!


Ces tartines, si on en sert une de chaque par personne, peuvent suffire pour un repas, déjeuner ou dîner. Présentez en accompagnement une belle salade verte (j'ai une préférence pour la roquette). Le caviar d'aubergine et surtout le chutney de figues et d'oignons se préparent à l'avance. Ce dernier est un excellent accompagnement pour le foie gras. Profitez de la belle saison pour en faire une belle quantité, dans ce cas augmentez les proportions. Vous serez bien contents de le déguster au moment des fêtes. Pour conserver le chutney plusieurs semaines, remplissez de petits pots de confiture à ras-bord avec la préparation bouillante, refermez sans attendre et laissez refroidir les pots tête en bas.


Tartines aux Raisins Blancs, Fourme et Caviar d'Aubergine

Pour 4 belles tartines:
4 tranches de pain de campagne
1 grappe de raisin blanc
20 g de cerneaux de noix
50 g de fourme d'Ambert
Pour le caviar d'aubergine:
2 aubergines moyennes
5 cl d'huile d'olive
1 belle gousse d'ail
Sel, poivre, cumin

Préparez le caviar d'aubergine. Lavez puis coupez les aubergines en deux. Faites des entailles dans la chair en croix tous les centimètres. Déposez les demi-aubergines sur la plaque du four huilée (côté bombé sur le dessus). Faites cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Laissez refroidir.
Prélevez la chair des aubergines à la cuillère et mixez-la avec la gousse d'ail (épluchée et écrasée), l'huile d'olive, un peu de sel et de poivre et le cumin. Réservez au frais.
Faites griller les tranches de pain de campagne. Étalez sur chacune d'elles un peu de caviar d'aubergine. Répartissez par-dessus la fourme coupée en lamelles, les grains de raisin coupés en deux et quelques cerneaux de noix.
Servez avec un peu de roquette assaisonnée.

Imprimez la recette


Tartines aux Figues, Chèvre et Chutney

Pour 4 belles tartines:
4 tranches de pain de campagne
150 g de chèvre frais
4 figues fraiches
1 tige d'estragon
Huile d'olive
Sel, poivre
Chutney de figues et oignons:
200 g de figues fraiches
1 oignon rouge
60 g de sucre
10 cl de vinaigre de cidre
1 pincée de quatre-épices
1 pincée de piment d'Espelette
Sel, poivre

La veille, préparez le chutney: Nettoyez les figues, coupez-les en huit. Épluchez et émincez finement l'oignon. Mettez le tout dans une cocotte avec le vinaigre, le sucre, les épices et une pincée de sel. Chauffez jusqu'à ébullition. Baissez le feu et cuisez à feu très doux 30 minutes. Mélangez de temps en temps. Débarrassez dans un bol et attendez le complet refroidissement avant de réserver au frais.
Faites griller les tranches de pain de campagne. Étalez sur chacune d'elles deux cuillères de chutney. Rajoutez un peu de fromage de chèvre, salez, poivrez, versez un filet d'huile d'olive.
Déposez sur le dessus les figues coupées en quatre et quelques feuilles d'estragon.

Imprimez la recette

41 commentaires:

  1. De magnifiques tartines! ma préférée est celle à la Fourme d'Ambert.

    Merci pour ces belles photos des vendanges!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de me régaler avec vos photos... Une belle balade gourmande...
    En revanche comme je suis de Montbrison je ne mettrai pas de la fourme d'Ambert, bien qu'elle soit voisine, mais de la fourme de Montbrison qui est aussi une AOC !! sourire !
    Je suis une grande gourmande, et les figues j'aime ça !
    lors de ma dernière exposition à Fayence dans le var, je logeais dans une petite maison entourée de figuiers et d'oliviers. Un véritable bonheur!

    Merci pour cette très belle publication.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine, bonne suggestion pour le fromage, je ne connais pas la fourme de Montbrison... J'en chercherai chez mon fromager...
      A bientôt
      Bises

      Supprimer
  3. Miam c'est super appétissant !! Belles photos !!


    Peux tu voter pour mon gâteau « Entremet Chocolat & Menthe Bio » à l’adresse suivante :

    http://www.greenweez.com/anniversaire_greenweez.html ?

    Merci beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kokille, c'est gentil...
      J'ai voté pour ta recette, peux-tu faire de même, il suffit de suivre le lien... Merci!
      http://www.mavieencouleurs.fr/cuisine/concours-gourmand/fiche-recette/tartares-sardines-fevettes-pesto-roquette-nids-dartichauts

      Supprimer
  4. bruschette in stagone con abbinamenti particoalri e foto fantastiche!

    RépondreSupprimer
  5. Ah le temps des vendanges ! Tes tartines sont un régal pour les yeux, il me reste à entreprendre leurs réalisations !!!
    Bonne soirée !
    A bientôt
    Ps : J'ai pensé à ton blog quand j'ai écrit mon dernier billet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup... je vais voir de ce pas! A très bientôt...

      Supprimer
  6. Bonsoir Dominique! J´adore ton blog! Très belles photos et recettes! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour tes magnifiques photos et tes bonnes recettes !

    RépondreSupprimer
  8. Que les images sont appétissantes que la nature est belle, nous sommes bien en France
    Je te souhaite une agréable fin de semaine
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valérie... c'est vrai que la nature est belle, je suis ravie de vivre dans cette belle région!

      Supprimer
  9. Bonjour Dominique!
    Moi aussi j'ai plutôt craqué pour la version raisin blanc & Fourme ...
    Le résultat de tes vendanges est superbe! Comme d'habitude! On a l'impression d'être dans les vignes avec toi!
    Comme tes tartines constituent effectivement un repas complet à elles toutes seules, avec une petite salade ... Je les ai intégrées en guise de plat dans mes menus de la semaine prochaine.
    J'ai fait le lien ici pour la recette ... Comme d'habitude!
    Beau WE à toi & les tiens
    Amicalement.

    P.S: Je suis allée voter pour ta recette sur
    http://www.mavieencouleurs.fr/cuisine/concours-gourmand/fiche-recette/tartares-sardines-fevettes-pesto-roquette-nids-dartichauts ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tout Patricia... Ces tartines sont en effet un bon plan pour tous ceux qui veulent un repas simple et complet... et on peut les décliner indéfiniment...

      Supprimer
  10. De magnifiques tartines gourmandes, idéales pour cette journée d'Ambiance vendanges. Merci

    RépondreSupprimer
  11. Un duo de tartines fort séduisantes que je vais noter parce que je saurais faire plaisir à les réaliser !! Les vendanges, une ambiance hyper chaleureuse malgré la charge de travail, tes photos sont splendides !!!!
    Bises
    kiki

    RépondreSupprimer
  12. Qu'elles sont belles tes tartines !! Ma fille aînée a fait deux fois les vendanges en beaujolais et elle en garde un beau souvenir de convivialité, même si le travail est dur et à la fin de la journée on a le dos en compote ! merci pour ton passage chez moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Argone, j'ai beaucoup aimé l'ambiance de ces vendanges...

      Supprimer
  13. Tes photos sont magnifiques et tes tartines à croquer sans attendre ...
    Merci pour tout .
    Bon week-end et bises de Louise

    RépondreSupprimer
  14. Ton billet, tes belles photos me rappellent de bien bons moments.

    RépondreSupprimer
  15. De très jolies photos dans ce merveilleux reportage ! et la tartine ... oulala

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Steve... oulala, ces tartines ont eu beaucoup de succès!

      Supprimer
  16. Elles sont magnifiques ces tartines ! Simples à réaliser belles comme tout et goûteuses, j'adore ! Merci pour ce partage gourmand et ces jolies photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont souvent les choses les plus simples qui ont le plus de succès... Merci!

      Supprimer
  17. Miam c'est super appétissant! Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  18. une jolie tartine comme j'aime ! d'ailleur Je peux te demander un petit vote, un seul, pour la recette inventée par Papoune. C'est son premier concours et un petit coup de pouce lui ferait bien plaisir ! Le lien est sur mon blog et la recette s'appelle "tartine fenouil, tomate et émincé de thon". Un grand merci et bon lundi. Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Quel billet appétissant !!!! Tes photos de la vendange sont sublimes, on s'y crois. Merci pour ces tartines, bonne idée. Je viens de m'inscrire à ton joli blog. Bises A bientôt.

    RépondreSupprimer