lundi 8 octobre 2012

Les Saveurs du Palais


Ce weekend, j'ai enfin réussi à aller voir au cinéma le film "Les Saveurs du Palais"... et je me suis régalée. J'adore Catherine Frot et dès que j'ai vu la bande annonce, ce film m'a donné envie... Voici en quelques mots l'histoire:
Hortense Laborit est une cuisinière réputée qui vit dans le Périgord. A sa grande surprise, le Président de la République la nomme responsable de ses repas personnels au Palais de l’Élysée. Malgré les jalousies des chefs des cuisines centrales, Hortense s'impose avec son caractère bien trempé. L'authenticité de sa cuisine séduira rapidement le Président, mais dans les coulisses du pouvoir, les obstacles sont nombreux!
Pour écrire le scénario, Christian Vincent et Étienne Comar se sont inspirés du parcours de Danièle Mazet Delpeuch, chef cuisinier au Palais de l'Elysée auprès de François Mitterrand de 1988 à 1990. Catherine Frot (éblouissante) tient le rôle de la cuisinière, et Jean d'Ormesson celui du Président (épatant!).
Tous les acteurs sont excellents et on passe vraiment un bon moment... et en sortant on a une faim de loup... Tous les plats que prépare Catherine Frot mettent l'eau à la bouche. On rêve de déguster comme dans le film, une omelette aux cèpes, des tartines grillées aux truffes, un bœuf en croûte, un canard, du foie gras, un beau chou farci au saumon... et on finirait bien par un Saint-Honoré (à la sauce "mémé")!


Pour achever de vous convaincre (si ce n'est déjà fait) vous pouvez regarder la bande annonce ICI et consulter la page Facebook dédiée au film... Et dépêchez-vous, le film est sorti depuis le 19 septembre, ce serait dommage de le rater! Je vous souhaite une excellente semaine...

21 commentaires:

  1. Merci Dominique pour ce billet qui m'a vraiment donné l'envie d'aller voir le film.
    Je suis fan de C. Frot également :) BISES

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Francine, j'ai vraiment passé une bonne soirée! Bonne semaine...

      Supprimer
  2. Bonjour Dominique! J' adore ton blog! Merci pour le tuyau! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Un film qui doit être très plaisant! Merci pour ce partage.

    Bises et bon lundi,

    Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rosa, les coulisses de cuisines prestigieuses.. j'ai appris beaucoup de choses! Bonne semaine...

      Supprimer
  4. J'avais vu une présentation á la télé, et j'avais oublié.Merci de me le rappeler, je vais de ce pas consulter les cinémas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sylviane, ne tardez pas trop, ce genre de bon film disparait quelquefois trop vite de l'affiche...

      Supprimer
  5. A-t-on droit à une leçon d'ortolans?
    Pour le sujet et pour Catherine Frot, toujours très juste avec son petit grain de folie, je compte bien y aller... mercredi soir... je serai sur les Champs... après avoir fait dédicacer mon exemplaire de l'agenda des chefs par Nicolas ;-)
    Besos

    RépondreSupprimer
  6. Et non Valérie... pas d'ortolans! Mais les menus proposés, très traditionnels (et très riches) sont bien appétissants! Fais plein de bises à Nico de ma part... Je t'embrasse!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai pris connaissance de la sortie de ce film, fan de Catherine Frot j'irai le voir
    Je te souhaite un bon lundi

    Valérie

    RépondreSupprimer
  8. Salut cousine,

    je vais de ce pas acheter 2 billets pour la sceance de ce soir.

    Grosses bises de Bretagne.

    Jean-Michel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon cousin, ravie de t'avoir donné envie de voir ce film... j'attends de tes nouvelles! Bises...

      Supprimer
  9. J'ai très envie de le voir, il passait à Lectoure, je l'ai raté à cause d'un concert le même jour ! Mais je n'ai pas dit mon dernier mot !
    Belle journée !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut mieux ne pas tarder, les bons films comme celui-ci ne restent pas forcément longtemps à l'affiche...
      A bientôt!

      Supprimer
  10. le chou farci m'a donné très très envie!.......mais après le ciné....c'est un croque qui m'a nourrie!.....beau film en tous cas....qui doit beaucoup à Catherine Frot, toujours très bien!....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'adore Catherine Frot et le film repose beaucoup sur ses épaules... Un très bon moment!

      Supprimer
  11. Réponses
    1. Il est encore à l'affiche... et sortira en DVD dans quelques mois, sûrement!

      Supprimer
  12. c'est la période-chou, j'ai refait cette recette, 1 délice! à refaire!

    RépondreSupprimer