vendredi 28 septembre 2012

Papillote de Fruits d'Automne, et Glace aux Calissons


Cela n'aura échappé à personne, l'automne est arrivé... et les températures qui vont avec! J'ai mis pour la première fois une soupe au menu d'hier soir, et si j'avais eu une cheminée, je l'aurais allumée avec grand plaisir. Sur les marchés, les produits changent aussi. Les légumes racines et les potimarrons ont la vedette, les figues et les raisins sont à leur pleine maturité, il faut en profiter! Je vous propose donc une recette aujourd'hui, avec figues, poires et raisins, on ne peut pas faire plus automnal! Les fruits qui ont mariné dans le sucre et la vanille, sont tout simplement cuits au four dans une papillote de papier sulfurisé. C'est délicieux, à la portée de tous (et oui, on m'a réclamé des recettes "très" simples) et inratable.
La photo ne rend hélas pas très bien, mais à l'ouverture de la papillote, les parfums des fruits vous titillent les narines... Pas besoin d'avoir très faim pour apprécier ce dessert qui peut se servir après un repas copieux. Laissez-le tiédir un peu avant de poser la boule de glace sur le dessus, sinon cela fond très vite (voir photo plus bas). Je crois qu'en photo culinaire, ce sont les glaces qui sont les plus difficiles à prendre: Il faut faire très vite et avec les températures que nous avons ici cela peut carrément devenir une prise de tête (bon, en même temps je suis "obligée" de manger tout ce qui est fondu...).
Nous avons eu la visite en septembre de mon fils David, il est resté deux semaines et nous en avons profité pour faire de belles balades dans la région. Il est lui aussi passionné de photo et nous avons pu échanger sur nos projets, nos astuces, notre matériel. C'est lui qui a fait toutes les photos en noir et blanc de ce billet, ainsi que les photos où je tiens les figues dans les mains. Vous remarquerez le superbe tablier "I Love De vous à Moi..." que j'ai fait réaliser par "Tablier +", le site du tablier personnalisé... Vous pouvez faire réaliser le votre, il y a de nombreux modèles, c'est aussi une super idée de cadeau!


En revenant de Marseille, nous avons fait une halte du côté des Alpilles. David ne connaissait pas. Au programme de cette belle journée ensoleillée, Les Baux de Provence, Saint Rémy et surtout Eygalières... Magnifique village aux maisons en pierre, Eygalières est devenu au fil du temps un lieu de vacances très à la mode: De nombreuses personnalités possèdent une maison ou un mas dans les environs. Le village offre un superbe panorama sur le massif des Alpilles et sur la plaine (vigne et oliviers surtout).


A Eygalières, ce ne sont pas les restaurants qui manquent: Il y en a à (presque) tous les prix. Notre choix s'est porté sur celui situé à quelques centaines de mètres de la rue principale, au fond d'une petite rue, "Sous les Micocouliers". Le lieu est charmant, simple et décontracté. Le menu à 29 euros (entrée plat dessert), est juste parfait: Un menu du marché avec peu de choix mais de bonnes associations de saveurs et des quantités généreuses. Le restaurant est recommandé par les plus grands guides, on comprend pourquoi...


Ce dessert, d'une grande simplicité, peut se préparer avec les fruits de votre choix: Pommes et poires, prunes ou mirabelles (en saison), fruits exotiques (ananas, fruits de la passion, mangue...)... Ce ne sont pas les idées qui manquent. Vous pouvez préparer les papillotes en début de repas et les enfourner au dernier moment. Ouvrez le papier sulfurisé à table, vos invités se régaleront des odeurs compotées des fruits. Vous pouvez ajouter quelques pignons, des amandes, quelques gouttes d'eau de fleurs d'oranger... Et la glace de votre choix: Calissons, amandes, vanille, coco...


Papillotes de Fruits d'Automne

Pour 4 personnes:
4 poires
8 figues
1 petite grappe de raisin blanc
2 c. à soupe de sirop de sucre de canne
Le zeste d'1 citron jaune
1 c. à soupe de jus de citron jaune
1 gousse de vanille

Épluchez les poires, enlevez le cœur et les pépins, puis coupez-les en gros morceaux. Lavez puis coupez les figues en quatre. Lavez le raisin, détachez les grains, coupez chacun en deux.
Mettez tous les fruits dans un grand plat creux. Ajoutez le zeste et le jus de citron, le sucre de canne et les graines grattées de la gousse de vanille. Mélangez délicatement et réservez 30 minutes à 1 heure au frais.
Préchauffez le four à 160°C. Découpez 4 carrés de papier sulfurisé, répartissez les fruits et repliez les bords hermétiquement.
Posez sur une plaque de cuisson et enfournez 15 minutes.
Ouvrez la papillote et arrosez avec le jus qui est au fond. Servez avec une boule de glace aux calissons.

Glace aux Calissons

30 cl de lait entier
30 cl de crème fleurette
4 jaunes d'oeufs
50 g de sucre en poudre
15 calissons
1 c. à café d'extrait d'amande amère

Faites bouillir le lait et la crème dans une casserole, puis retirez-la du feu.
Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre. Versez par-dessus le mélange de lait et de crème. Remettez à chauffer à feu doux en remuant avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la crème épaississe (elle ne doit pas bouillir). Ajoutez les calissons coupés en petits morceaux et l'extrait d'amande.
Mélangez et laissez refroidir avant de faire turbiner dans une sorbetière jusqu'à obtenir une consistance de crème glacée.

Imprimez les recettes

25 commentaires:

  1. Quelle association divine! Cette papillotte doit être vraiment exquise...

    J'aime ton t-shirt! Sympa.

    Bises et bon WE,

    Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rosa, c'est délicieux en effet... Ce n'est pas un Tshirt mais un tablier de cuisine.
      Bon weekend!

      Supprimer
  2. Les couleurs ici dans le Gers ressemblent singulièrement à celle de la Provence et dans mes papillotes je mettrai les mêmes fruits sauf pour le raisin, ce sera celui de Moissac ! La glace aux calissons me fait de l'oeil mais trouverais-je ces délicieuses friandises ?
    Beau week-end Dominique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Martine merci... je te fais confiance pour créer ta propre version de la papillote! Quant à la glace auc calisson, celle de chez Picard n'est pas mauvaise (à défaut de la faire soi-même).

      Supprimer
  3. merci pour la balade, les fruits et tout et tout!....

    RépondreSupprimer
  4. Extra cette recette!
    Le petit restaurant j y suis allée l an passe! Très Bon souvenir! BON WEEK END!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Françoise, c'est en effet une superbe adresse...

      Supprimer
  5. Superbe Idee cette papillote!
    Photos toujours tres tres belles!

    RépondreSupprimer
  6. quel bonheur que de retrouver tes photos et tes recettes, j'adore celle d'aujourd'hui

    RépondreSupprimer
  7. Une petite papillote pleine de charme, j'aime beaucoup la simplicité des fruits ainsi parés !! C'est tout simplement sublime !!
    Quant à ce petit village qu'est Eygalières, que de souvenirs !!! J'y ai passé une partie de mon enfance, en vacances, lorsque j'allais chez ma tante, c'est en effet magnifique !! Alors merciiii pour ces jolies photos ...
    Bisousss
    kiki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kiki merci... contente de faire ressurgir d'aussi bons souvenirs!

      Supprimer
  8. Quel joli dessert riche en couleurs et en saveurs ! j'aime beaucoup ;)

    RépondreSupprimer
  9. Mmm un joli dessert! J'aime beaucoup! Bisous.

    RépondreSupprimer
  10. Des papillottes comme cela j'en voudrais bien des tas ... magnifiques photos de fruits, et de ces villages ... mes félicitations à ton fils ainsi qu'à toi pour la mise en images !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Dominique!
    Ici aussi, nord Drôme, nous avons eu du frisquet ... Et le poêle à bois a déjà tourné pendant 3 soirées! Tes photos sont toujours aussi belles! Il doit y avoir un gène pour cela on dirait! Je serais tout de même curieuse de savoir ce que tu utilises comme appareil? Même si je me doute qu'il y a des heures d'essais, d'expérience ... En tous cas, tu fais une super pub avec tes photos à la marque que tu utilises!
    Bref ... J'ai encore été conquise, tant par la recette de papillote de fruits d'Automne,(que j'ai intégrée dans mes menus de la semaine, avec un lien ici, bien évidemment pour la recette ...) Mais également, par la balade et les découvertes que tu nous fait faire dans cette belle région!
    Merci & Belle semaine!

    RépondreSupprimer
  12. Merci Patricia d'apprécier, et de relayer ma recette... Elle est si simple à réaliser, on peut utiliser tous les fruits que l'on a sous la main! Pour la question concernant les photos, j'utilise le Canon 50d pour la plupart des photos culinaires... et quand je pars en balade, c'est mon petit Panasonic TZ30 qui m'accompagne (je l'ai toujours dans mon sac).
    A très bientôt
    Dominique

    RépondreSupprimer
  13. Merci! Je note pour les appareils ... Et suggère à mon cher & tendre!
    A tout bientôt ...
    Patricia

    RépondreSupprimer