Ce fut un bel été, bien rempli comme je les aime. J'ai peu cuisiné, par manque d'envie mais aussi à cause de la chaleur. Quand le thermomètre dépasse les 30 degrés, allumer le four ou les plaques de cuisson est un vrai calvaire... Du coup j'ai fait des choses simples comme cette salade aux petits accents asiatiques. Très fraiche et croquante, elle est en plus équilibrée et ne vous laisse pas de sensation de faim quelques heures après. On peut la servir en plat unique, avec un accompagnement, viande ou poisson. Elle a même plu au petit Quentin qui, après son propre repas, a voulu goûter dans l'assiette de ses parents. Il adore les fruits et la salade, commence à reconnaitre les différents goûts et apprend par la même occasion le nom des aliments. Nous avons fêté ses deux ans cette semaine... C'est fou ce que le temps passe vite!
Il parle déjà très bien et retient tout ce qu'on lui dit: Quand on lui parle de moi et qu'on lui demande ce que je fais, il répond "Mady plage", il faut dire que nous y sommes beaucoup allés ensemble lorsque je l'ai gardé en juillet, et cette semaine avec ses parents. Et Mady, elle boit quoi?... Mady "Mitoto" (mojito)... Et voilà, la vérité sort de la bouche des enfants, vous savez maintenant quoi me servir si vous m'invitez à l'apéro!!!
Je vous souhaite une excellente fin de semaine, et une bonne reprise à ceux qui reprennent le travail...
Le mois de septembre est déjà là: les températures ont baissé d'un coup, adieu la plage! La petite famille est repartie et la maison semble bien vide. Heureusement, cette petite fraicheur et le départ du plus gros des touristes va me permettre de repartir à la découverte des beaux endroits autour de chez moi, et dès cet après-midi... à suivre!
J'ai aussi profité de mon été pour parcourir quelques brocantes et chiner un peu de vaisselle. De jolies assiettes rouges, des moules pour la pâtisserie, quelques vieux couteaux, une planche à découper... le tout pour quelques euros! J'ai découvert par la même occasion la jolie ville de Sommières, pourtant tout près de chez moi, que je n'avais jamais visitée. C'est une jolie ville du Gard, cernée de vignes, à mi-chemin entre Nîmes et Montpellier. La ville est connue pour son centre médiéval, superbement préservé, et pour son pont romain de plus de 200 mètres au dessus du Vidourle. Après le pont du Gard, tout proche, c'est un des ponts romains les plus importants de la région. Un grand marché se tient tous les samedis matins en centre ville.
Cette délicieuse salade "Asian" est d'une grande simplicité, rapide à réaliser elle plait beaucoup. On peut également rajouter des cœurs de palmier, des noix de cajou ou des noix de pécan (un peu plus américaines!). Les nouilles soba, à base de sarrasin, se trouvent facilement dans les épiceries asiatiques. Pour la salade d'algues wakamé, c'est chez mon vendeur de sushis que je me fournis (sushi-shop), elle est disponible en libre service. Cette fois, j'ai servi ma salade pour accompagner des magrets à la plancha. On peut également lui associer un pavé de thon grillé, toujours à la plancha ou au barbecue. Vous pouvez d'ailleurs utiliser la même marinade...
Salade "Asian"
Pour 4 personnes:
250 g de mélange de jeunes pousses
1 mangue
1/4 d'ananas
1/2 concombre
150 g de nouilles soba
100 g de salade d'algues wakame
20 g de graines de sésame dorées
4 c. à soupe d'huile de tournesol
3 c. à soupe de vinaigre de riz
1 c. à soupe de sauce soja
Sel
Faites cuire les nouilles soba dans une grande quantité d'eau bouillante salée pendant 4 à 5 minutes (goûtez pour vérifiez la cuisson). Rafraichissez immédiatement à l'eau fraiche. Égouttez-les puis assaisonnez-les avec une cuillère d'huile, une cuillère de vinaigre de riz et une pincée de sel. Laissez mariner quelques minutes.
Épluchez la mangue, enlevez le noyau et coupez-la en lamelles.
Épluchez l'ananas, enlevez le cœur fibreux et coupez-le en petits cubes.
Pelez le concombre, enlevez la partie centrale avec les graines, coupez le reste en petits cubes.
Préparez la sauce, mélangez le reste d'huile, et de vinaigre et la sauce soja. Assaisonnez la salade avec la moitié de la sauce. Répartissez-la dans un grand plat. Rajoutez sur le dessus les dés de concombre et d'ananas, les lamelles de mangues. Ajoutez au milieu les nouilles soba puis la salade d'algues. Assaisonnez du reste de sauce et saupoudrez de graines de sésame. Réservez au frais le temps de cuire la viande.
Magrets à la plancha
Pour 4 personnes:
2 magrets de canard
1 c. à soupe d'huile
1 c. à soupe de miel
1 c. à soupe de sauce soja
1 c. à soupe de vinaigre balsamique
1 c. à café de cumin
Dans un grand plat, mélangez les différents ingrédients de la marinade.
Faites des entailles en croix dans le gras des magrets. Déposez-les dans la marinade et tournez-les plusieurs fois pour les imprégner de toutes parts. Laissez mariner une heure en les retournant régulièrement.
Faites cuire les magrets sur une plancha bien chaude, côté gras d'abord une dizaine de minutes puis côté chair pendant 5 minutes. Vérifiez la cuisson et prolongez-la si nécessaire. Servez le reste de marinade en accompagnement.
Imprimez les recettes
Je vais la goûter demain, même si la fraîcheur en Lorraine nous donne envie de plat mijotés ! Pour nous, ce sera, comme tu le suggères, avec un pavé de thon :) Merci pour cette belle recette (j'ai l'impression de me répéter concernant tes recettes mais elles me plaisent toutes !). Bises
RépondreSupprimerLooks absolutely appetising! I love the addition of seaweed, delicious!
RépondreSupprimerSandra: merci, avec du thon c'est délicieux aussi...
RépondreSupprimerLeemei: thank you...
extra
RépondreSupprimerde très belles photos estivales et deux merveilleuses recettes! Ces magrets me font saliver et ta salade est vraiment appétissante. Tous ce dont je raffole...
RépondreSupprimerBises,
Rosa
Je prend note vite vite vite, j'adore la cuisson à la plancha.
RépondreSupprimerTes photos sont sont magnifiques Dominique, un grand bravo.
Et je vois que tu es fan de ton petit fils, comme moi...
Bises.
Lustine, Rosa, Merci...
RépondreSupprimerHélène: difficile de ne pas craquer devant un petit bonhomme comme Quentin...
merci pour les photos ensoleillées!..et la salade fraîche...
RépondreSupprimerTout ça me met bien en appétit ... quel bel album photo de vacances !
RépondreSupprimerbonne rentrée !
magret à la plancha nouille et ananas, tous les éléments d'un plat exotique sont presents jadore cette idée recette.
RépondreSupprimerLisa