mardi 18 septembre 2012

Curry Vert et Vacances en Thaïlande (1)



Je trouve enfin un peu de temps pour poster cet article qui attend depuis un moment... Ces dernières semaines ont été un peu chargées! Je rentre tout juste d'un fabuleux weekend à Royan où j'ai participé aux premières Rencontres Iodées... Je vous prépare un article complet à ce sujet, il y a tant de choses à dire! Il faut maintenant descendre sur terre et revenir au quotidien.
Concernant mes vacances en Thaïlande, je souhaitais partager avec vous mon expérience, vous proposer quelques recettes et des bons plans si à votre tour vous avez la chance d'y aller. Nous n'avons pas découvert toute la Thaïlande, uniquement Phuket et les iles de Ko Phi Phi... Mais il y a tant de choses à dire. Ce sont des destinations très touristiques, mais il y a encore des endroits calmes et préservés, des plages complètement désertes... il suffit de chercher un peu! Je commence donc par une balade du côté des plages très fréquentées du sud-ouest de l'ile de Phuket, au sud de Patong, et plus particulièrement du côté de Kata Beach. J'ai également déniché un cours de cuisine formidable, donné par la chef thaïe du restaurant Boathouse. Une demi-journée pour découvrir les produits, cuisiner et déguster les recettes les plus classiques. Depuis que je suis rentrée, j'ai refait la plupart de celles que j'ai apprises (un peu moins les soupes, il fait encore chaud ici!).
Je commence donc cette série de billets par une recette de curry thaï, un grand classique de la cuisine. La sauce bien relavée à base de curry vert et de lait de coco, enrobe délicatement les légumes et (ici) le poulet. Cette même recette peut se réaliser avec une autre viande, du poisson, des crevettes, à condition d'adapter le temps de cuisson. Le curry vert est très relevé, il faut avoir la main légère, quitte à en rajouter un peu ensuite. En Thaïlande, à la carte des restaurants, il y a souvent un, deux ou trois petits piments devant l'intitulé de chaque plat pour renseigner sur sa force... Mais il faut souvent préciser "maï phèt" , "peu épicé" (en anglais ça marche bien aussi). Ce curry vert est un plat tout en contrastes, la force, le velouté mais aussi le croquant des légumes. En Thaïlande, on utilise beaucoup d'aubergines, blanches ou violettes, de toutes les tailles. Certaines sont même toutes petites, de la taille d'une bille (photos plus bas). Les plus petites sont un peu plus amères que les autres, mais apportent un contraste intéressant au plat... J'ai complété par du brocoli et des pois gourmands, on peut aussi ajouter quelques asperges vertes, des haricots verts, tout doit rester bien croquant... Servez ce plat avec un riz blanc vapeur (riz thaï de préférence, très parfumé).


Deux bonnes adresses à l'extrémité sud de la plage de Kata Yaï, Pour prendre un verre les pieds dans le sable au son du reggae, avant ou après dîner, le Ska Bar, et  pour (petit) déjeuner ou dîner, le restaurant "Mama's Seafood", produits très frais, service efficace. Le resto ne paye pas de mine mais l'affluence parle d'elle même. Excellent rapport qualité prix!
L'école de cuisine du Boathouse, donne des cours deux fois par semaine, le samedi et le dimanche (programme différent). On apprend les bases de la cuisine thaïe. Après une présentation très complète (avec dégustation) des différents éléments aromatiques (gingembre, galanga, poivres, piment, citronnelle, basilic...), on se lance dans la réalisation des plats. Chacun cuisine puis goûte son travail après la démonstration du chef Rattana. Depuis notre retour, j'ai refait au moins 5 fois sans problème ce curry vert, mais aussi les fishcakes (à venir), les soupes et le pad thaï... Pour ces dernières recettes, il va falloir patienter un peu!


Boathouse, c'est une excellente école de cuisine, certes, mais c'est avant tout un très bon restaurant. Deux chefs en cuisine pour une carte qui permet de choisir entre cuisine thaïe et cuisine française (devinez laquelle on a choisi!). Nous y avons mangé deux fois avec le même plaisir. Ils ont également un excellent choix de vins... Avant ou après dîner, on peut prendre un cocktail au beach club tout à côté, le RéKaTa, et admirer le coucher de soleil...


La balade tout le long de la côte est très agréable à effectuer à moto (attention on roule à gauche!). On traverse les villages, on croise tour à tour les rings de boxe thaïe, les camps d'éléphants où on vous propose des balades dans la jungle (pas pour nous, merci). Du haut de la colline, un grand promontoire permet d'admirer un panorama fantastique sur trois des plus jolies baies de Phuket: Kata Noï, Kata Yaï et Karon beach. Il n'y a plus qu'à suivre la route en lacets et se poser sur une des plages pour profiter de la mer. Kata Noï, la plus petite, est relativement calme, Kata Yaï, la plus grande est un peu envahie par les transats, les jets ski... et les touristes (et encore on est hors saison), mais pour faire du surf ou du body board, c'est top (à condition de faire attention aux télescopages). Il faut également se méfier des courants qui ont tendance à vous éloigner du bord, et des vagues très puissantes... Mais les lifeguards veillent au grain et multiplient les sorties! La dernière plage, Karon Beach, ne nous a pas du tout plu: Du béton, une plage peu ombragée bordée par la route et essentiellement fréquentée par les scandinaves. Un peu plus au nord, la ville de Patong, connue surtout pour ses bars à filles et ses salons de massage: Le sexe et l'alcool coulent à flot... Sans intérêt!


Quelques conseils pour la réalisation de la recette: La pâte de curry vert, les sauces de poisson et d'huitre, le basilic se trouvent facilement dans les épiceries asiatiques. J'ai réussi à y trouver également des petites aubergines blanches thaïlandaises. Vous pouvez sinon utiliser des aubergines violettes d'ici, choisissez-les de petite taille pour qu'elles n'aient pas trop de pépins. Les feuilles de citron kaffir sont un peu plus difficiles à dénicher, surtout en province. J'ai trouvé la solution en achetant un petit citronnier qui se plait beaucoup  sur ma terrasse. Je peux ainsi prélever les feuilles au fur et à mesure de mes besoins. Vous pouvez les remplacer par un zeste râpé de citron kaffir (combava) ou de citron vert.


Curry Vert

Pour 4 personnes:
400 g de blancs de poulet
2 petites aubergines
1 petite tête de brocolis
100 g de pois gourmands
2 c. à café de pâte de curry vert
400 ml de lait de coco (1 boite)
1 c. à soupe de sauce de poisson
1 c. à soupe de sauce d'huitres
1 c. à soupe de sucre
2 branches de basilic thaï
2 feuilles de citronnier kaffir
20 cl de bouillon de volaille
Huile d'olive
1 petit piment rouge
Quelques tiges de coriandre

Dans un grand wok, faites chauffer 4 cuillères à soupe d'huile et faites chauffer la pâte de curry. Lorsque celle-ci devient odorante (2 minutes) ajoutez la moitié du lait de coco. Mélangez soigneusement. Rajoutez ensuite le reste du lait de coco et le bouillon. Amenez à ébullition. Ajoutez le poulet émincé en fines lamelles et les aubergines en cubes. Laissez cuire une dizaine de minutes. Ajoutez le brocoli détaillé en tout petits bouquets, puis les pois gourmands, les feuilles de basilic et de citronnier. Laissez chauffer encore 5 minutes.
Présentez dans des grands bols avec un riz thaï nature en accompagnement.
Vous pouvez ajouter des lamelles de piment rouge sur le dessus du curry et quelques feuilles de coriandre en guise de décoration.

Imprimez la recette

24 commentaires:

  1. Merci pour ce magnifique partage! La Thaïlande est un pays que j'adorerais visiter... Je suis une grade fan de la cuisine thaïe, alors ton beau curry me fait saliver. Miam!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rosa, j'ai découvert cet été la cuisine thaïe, enfin la vraie, celle de là-bas, et j'ai adoré! Bises...

      Supprimer
  2. Quelle experience magnifique !
    Ta recette est splendide, meme sans tous les ingredients, j'ai bien envie d'essayer...
    Bises d'Athenes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mary, on peut toujours substituer quelques ingrédients si on ne trouve pas tout... A bientôt!

      Supprimer
  3. Je revis un superbe voyage en lisant ton texte. J'ai adoré la Thaïlande, tant pour la beauté du paysage, la gentillesse des gens et la bouffe, qui est tellement tellement savoureuse. Tes photos sont magnifiques. Et je note ton curry ;-) Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stéphanie: c'est vrai, les gens sont super gentils et toujours souriants... Bonne journée!

      Supprimer
  4. La cuisine thaï est très parfumée, très épicée. Nous en avons aussi fait l’expérience cet été. Il est vrai que c'est un pays très touristique, mais cela ne nous pas empêché de nous régaler. Les currys sont délicieux mais aussi très relever. Curry vert est mon préféré mais le rouge est pas mal aussi. Superbes photos et recette extra. Bonne journée biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci: il faut vraiment préciser si on veut un plat moins épicé, mais moi aussi, j'ai tout aimé dans leur cuisine... A bientôt!

      Supprimer
  5. Oh merci pour ce magnifique partage! Bizzzz....

    RépondreSupprimer
  6. queste immagini fano venire voglia di partire e la thailandia è una delle mie mete preferite!

    RépondreSupprimer
  7. tes photos sont absolument superbes, je me revois dans ce si beau pays...ne manque plus que l'odeur ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil... J'ai toujours l'odeur du combava quand je froisse ses feuilles... Nostalgie!

      Supprimer
  8. Un reve les belle photos!!!! J´adore! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci: Pour les photos, il y en aura bien d'autres...

      Supprimer
  9. Quel beau voyage et que de belles photos !

    RépondreSupprimer
  10. What a great holiday you had in Thailand! The green curry looks absolutely yumm!

    RépondreSupprimer
  11. Et bien merci beaucoup de nous faire voyager ! J'aimerai bien aller en Thaïlande un jour, et y découvrir la nourriture locale, car ma connaissance s'arrête à ce que l'on peut manger dans de bons restaurants, ici, à Paris.. En tout cas, ton plat est magnifique et invite au voyage !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, la Thaïlande est un beau pays dont je ne connais qu'une petite partie... et la cuisine, délicieuse, permet de s'évader et de rêver une fois rentré à la maison...

      Supprimer