mardi 12 juin 2012

Tatin de Navets au Thym et au Miel, Velouté de Fanes et Cresson


Après un weekend bien chargé et très agréable, je reprends le chemin de mon ordi, avec beaucoup de choses à partager... Nous étions donc en Provence pour le weekend, chez nos amis du côté du mont Ventoux. Le programme est toujours le même, on se balade, on mange chez les uns et chez les autres, les hommes programment toujours un golf, les filles font une virée shopping (Avignon, Lourmarin, L'isle-sur-Sorgue...), on prend bien le temps de vivre et de se reposer en pleine campagne.
Cette fois-ci c'était un peu différent puisque nous sommes allées au salon Vivre Côté Sud à Aix-en-Provence. Nous sommes parties à cinq (que des filles bien sûr!), c'était vraiment très agréable de déambuler dans le parc Jourdan sous le soleil... Mais ça, je vous en parle dans le prochain billet (j'ai fait beaucoup de photos!). Dimanche matin après un bon petit déjeuner en terrasse, je suis allée cueillir quelques cerises derrière la maison: La nature était si belle que j'ai posé mon panier et j'ai pris le temps de l'observer, de faire quelques photos. Les couleurs étaient superbes: une belle lumière, pas trop crue, un léger voile nuageux (juste avant un bel orage!). Les oiseaux chantaient, les papillons et les insectes butinaient de fleur en fleur... Un beau moment plein de poésie!
Ce sont exceptionnellement deux recettes que je vous propose aujourd'hui, deux recettes qui ne vont pas l'une sans l'autre. Une tarte tatin aux navets, très printanière, avec d'intéressantes saveurs sucrées salées tout d'abord, et une soupe toute verte qui utilise les fanes de ces mêmes navets. Ces dernières étaient si belles qu'il aurait été dommage de les jeter! De votre côté, vous pouvez bien sûr les réaliser séparément, on ne trouve pas toujours les navets avec leurs fanes ou alors elles ne sont pas forcément assez belles pour les utiliser. Les tatins de navets peuvent se servir avec une salade de jeunes pousses, elles feront une belle entrée ou même un plat un soir avec un peu de fromage pour compléter!
La soupe est sur le même principe que celle que je vous ai déjà proposée aux fanes de radis. Elle peut se réaliser avec presque toutes les fanes, et sera bien accueillie et réconfortante! Avec ce printemps bizarre qui oscille du chaud au froid, du sec à l'humide en peu de temps, il faut savoir adapter les menus!


J'ai créé cette soupe la première fois, pour éviter de jeter les belles fanes de mes navets. j'avais déjà cuisiné des soupes avec des fanes de radis, mais jamais avec des navets... Le goût est très intéressant! Malgré tout, il n'y a pas assez de matière avec ces fanes seulement (ou alors si on a un tout petit appétit). J'ai donc réalisé un mix avec les fanes de mes radis et de mes navets, les tiges vertes de mes oignons nouveaux, et j'ai rajouté un bouquet de cresson dont j'adore le goût. J'ai obtenu une soupe pleine de saveurs reconstituante et néanmoins très printanière et économique! Variez-en le goût en réalisant le mélange de votre choix. On peut y mettre toutes les herbes mais aussi quelques feuilles de salade (mâche, roquette, pousses d'épinards...).
Pour le côté croquant, j'ai accompagné mon velouté de croûtons tartinés de chèvre frais. J'ai rajouté un peu de poivre, un filet d'huile d'olive et quelques herbes fraiches (ici de l'aneth). Une délicieuse entrée préparée en quelques minutes et qui m'a fait oublier la grisaille et la pluie...


Tatin de Navets au thym et au miel

Pour 4 personnes:
2 bottes de petits navets nouveaux
1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre
1 zeste de citron
1 c. à soupe de miel
1 c. à soupe de vinaigre balsamique
1 c. à soupe de sucre
20 g de beurre
Quelques branches de thym frais
Sel, poivre

Préchauffez le four à 200°C. Beurrez des moules à tarte individuels, saupoudrez de sucre. Déroulez la pâte feuilletée, découpez 4 cercles de la taille de vos moules, réservez au frais.
Retirez les fanes des navets (conservez-les pour le velouté). Épluchez-les et coupez-les en deux. Faites chauffer le reste du beurre dans une poêle, ajoutez le miel et le vinaigre balsamique puis les navets. Laissez revenir 2 minutes et caraméliser à feu moyen puis ajoutez un demi-verre d'eau, salez, poivrez. Laissez cuire une dizaine de minutes jusqu'à évaporation du liquide.
Répartissez les navets dans les moules à tarte, côté caramélisé en dessous. Râpez par-dessus le zeste de citron et ajoutez quelques feuilles de thym. Recouvrez avec les cercles de pâte en la faisant glisser contre les parois. Piquez le dessus avec une fourchette ou la pointe d'un couteau. Enfournez et cuisez 20 minutes au four. Surveillez la coloration et baissez la température si-besoin.


Imprimez la recette


Velouté de Fanes et Cresson

Pour 4 personnes:
1 botte de cresson
1 botte d'oignons nouveaux
Les fanes d'1 botte de radis
Les fanes de 2 bottes de navets
2 petites pommes de terre
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 cube de bouillon de volaille
10 cl de crème
Sel, poivre

Pelez les oignons, rincez-les et ciselez-les, partie verte comprise. Pelez les pommes de terre et coupez-les en gros cubes. Lavez soigneusement les fanes des navets et des radis, ciselez-les grossièrement. Supprimez les grosses tiges de cresson, lavez-le à grande eau et ciselez-le grossièrement.
Dans une sauteuse faites blondir les oignons à l'huile d'olive, pendant une dizaine de minutes à feu moyen. Ajoutez toute la verdure et laissez fondre 5 minutes. Ajoutez enfin les pommes de terre, le bouillon cube, mouillez à hauteur et laissez cuire 15 à 20 minutes.
Mixez la soupe au blender ou avec un mixeur plongeant. Ajoutez la crème, goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Servez chaud accompagné de tartines au chèvre frais.

Imprimez la recette

21 commentaires:

  1. Une soupe qui réchauffe et qui doit être bien réconfortante. On en a bien besoin en ce moment! Et cette tatin me plaît énormément.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Merci Rosa: Ici aussi on en a besoin! Bises...

    RépondreSupprimer
  3. merci beaucoup d'ensoleiller un peu notre mois de juin grisâtre!...j'ai découvert depuis peu l'utilisation des fânes, depuis que je reçois des légumes bio produits dans la région...ton potage sera sans doute au menu un de ces jours!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis toute surprise. J'ai grandi avec des navets un peu roses sur le dessus, ceux du jardin de mon pere, et que je n'arrive pas a trouver sur les etals du pays d'Europe centrale ou j'habite (cela me desolait). Par contre, il y a des legumes tous blancs dont je n'aurais jamais pense que ce sont eux-aussi des navets. Voila que j'en vois sur votre billet. Il va donc falloir que je me penche d'un peu plus pres sur ces legumes, je pourrai peut-etre enfin faire certains des petits plats qui me manquent!Merci! (A 2500kms a l'est de Paris il pleut aussi)

    RépondreSupprimer
  5. Deux recettes magnifiques, des photos, si belles qu'on aimerait pouvoir y entrer ! Tu nous donnes vraiment envie. Merci :')

    RépondreSupprimer
  6. Lustine: Merci...
    Babeth: merci, tu me raconteras...
    Benedicte: ici on trouve des navets roses et des blancs, ronds ou allongés... Merci de ta visite!
    Sandra: c'est moi qui te remercie...

    RépondreSupprimer
  7. En tatin ou en velouté, tout me plait !! ... vivement le retour des beaux jours pour savourer ces jolis mets en terrasse :-)

    RépondreSupprimer
  8. De savoureuses recettes bien végétales comme je les aime et qui me font de l'oeil car venant du pied du mont Ventoux, ma `région de coeur ! Bonne journée, Françoise

    RépondreSupprimer
  9. Les 2 sont vraiment ultra appétissants !

    RépondreSupprimer
  10. Isabelle: Il faut varier les recettes à base de navets... je ne sais pas toujours qu'en faire! Merci...
    Françoise: Moi aussi, ce petit coin de Provence fait partie de mes coins fétiches...
    Clémence: des recettes 2 en 1, rien ne se perd! Merci...

    RépondreSupprimer
  11. Tes images sont magnifiques tout comme tes plats appétissants
    Je te souhaite une belle soirée
    Valérie.

    RépondreSupprimer
  12. Combinaison originale de saveurs, vais essayer quelques-uns. Baisers, Mère

    RépondreSupprimer
  13. complètement conquise par cette page sublime! et très fan de cette douce tatin et de son velouté!

    RépondreSupprimer
  14. quelle jolie association tant au niveau des saveurs que des couleurs:) tes photos mettent en valeur les bons produits que tu nous présentes aujourd'hui:) Merci pour le partage gourmand :)

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour tous vos petits mots...

    RépondreSupprimer
  16. Tes photos sont superbes, ça donne envie !

    RépondreSupprimer
  17. je suis fan des tatins de légumes, et les navets en ce moment je n'arrête pas (il faut dire que le jardin en est plein). J'essaierai.
    Pour les fanes de navets j'y ai pensé dernièrement (surtout pour du pesto) mais j'ai hésité, surtout par rapport au goût que cela pouvait avoir…

    RépondreSupprimer
  18. Les petites tatins de navets sont très appétissantes ! C'est le genre de choses que j'adore déguster, le soir en rentrant ! Et ton petit velouté n'a pas l'air mauvais du tout, les deux doivent bien se marier ensemble :)
    Bises,
    Delphine

    RépondreSupprimer