J'aime beaucoup le mois de juin: Les jours sont longs, les températures montent, les fruits et les légumes sont variés et abondants. On retrouve le plaisir des salades, des gazpachos, des glaces... Ce ne sont pas les idées de recettes qui manquent!
Et parmi ces délicieux fruits de saison, il y a mes préférés: Les cerises, juteuses, pleines de sucre, acidulées pour certaines... J'en ai même cueilli dans mon jardin (au moins 100 grammes!), l'arbre est encore jeune mais prometteur! En attendant j'en achète, toujours chez les producteurs de Mauguio, et elles partent vite... il faut que je me freine! Avant d'en avoir suffisamment pour réaliser des glaces et des tartes, j'ai préparé pour ma famille ces verrines avec des cerises poêlées dans un caramel, une galette de Pont-Aven (Traou-Mad) et un espuma au caramel à la fleur de sel. Un peu de ma Bretagne, et un peu du sud... les parfums s'accordent à merveille et ont fait plus d'un heureux!
Ce dessert est d'une grande simplicité et, ce qui ne gâche rien, se prépare en grande partie à l'avance... Sauf le dressage. Il ne faut pas, en effet, que le sablé breton se détrempe au contact des cerises. Mais l'assemblage reste simple. Vous pouvez déjà disposer les cerises dans les verrines (ici des verres "bodega") et entreposer le tout au réfrigérateur. Il ne vous restera au moment du dessert qu'à poser le sablé et ajouter l'espuma!
Vous n'avez pas de siphon? Pas de problème, la crème caramel peut se monter au batteur, comme une chantilly... Il faut juste qu'elle soit bien froide!
Ce dessert peut se décliner avec d'autres fruits rouges: avec des framboises c'est délicieux (testé et approuvé) ou avec un mélange des fruits rouges de saison (fraises, groseilles, myrtilles, mures...).
Poêlée de Cerises, Sablé Breton, Espuma de Caramel
Pour 6 personnes:
6 sablés bretons pur beurre (galettes de Pont-Aven)
300 g de cerises
50 g de sucre
Quelques feuilles de menthe
Espuma caramel:
20 cl de crème entière liquide
30 g de sucre
1 pincée de fleur de sel
La veille ou quelques heures à l'avance, préparez l'espuma au caramel. Faites chauffer le sucre dans une casserole jusqu'à première fumée. Ajoutez la pincée de fleur de sel puis déglacez avec la crème. Mélangez sur feu doux jusqu'à dissolution du caramel. Laissez refroidir puis versez dans un siphon à chantilly. Ajoutez une cartouche de gaz et entreposez au réfrigérateur.
Dénoyautez les cerises, gardez le jus. Faites chauffer le sucre dans une casserole jusqu'à caramélisation. Ajoutez les cerises et leur jus. Laissez-les bien s'enrober de caramel et égouttez-les. Gardez au frais. Remettez la casserole sur le feu et laissez épaissir le sirop. Laissez refroidir.
Le dressage: dans chaque verre, déposez quelques cerises. Posez un sablé à côté puis ajoutez l'espuma au caramel. Décorez d'un filet de jus de cerises caramélisé et de quelques feuilles de menthe.
Imprimez la recette
Ciliegie buonissime e perfette!ottime cosi veramente un concentrato di gusto!
RépondreSupprimerGrazie Lucy...
RépondreSupprimerUn dessert bien de saison et merveilleusement bon! Quel dölice. Une si belle association d'ingrédients.
RépondreSupprimerBises,
Rosa
Merci Rosa: je te souhaite une bonne soirée...
RépondreSupprimertes cerises donnent trop envie!
RépondreSupprimerMerci Lustine, un petit creux?
RépondreSupprimerC'est un trio gourmand, simple et délicieux ! Ces cerises sont magnifiques, je l'avoue, plus dodues et colorées que mes préférées celles de Céret ...
RépondreSupprimerBonne soirée.
Muriel
Muriel: merci, je découvre la cerise de Céret (et pourtant c'est ma région!). je connais mieux celle du ventoux!
RépondreSupprimerTes photos sont toujours si terriblement gourmandes... j'en meurs d'envie de ton dessert. Je retiens vraiment ta recette de l'espuma de caramel, sublime!
RépondreSupprimerMerci Iza: j'ai déjà testé la recette trois fois, avec beaucoup de succès... et l'espuma caramel sur un morceau de sablé ou sur un café est une merveille!
RépondreSupprimerLes cerises sont aussi mes fruits préférés... On peut les déguster de tellement de manières... mais votre recette me semble remplie de délicatesse...
RépondreSupprimerJe vais essayer.
Gros bisous
Ah le temps des cerises !
RépondreSupprimerJoli billet printanier !
Ici, il pleut !
Bonne journée !
Rien que tes images sont un délice !!
RépondreSupprimerLes belles cerises et dans cette verrine c'est tout simplement
gourmand et tentant
Un régal
Je te souhaite une belle journée.
Valérie.
Juste divin! Les photos sont également magnifiques! J'aime beaucoup! Bravo
RépondreSupprimerBonne journée :)
Merci à toutes... A votre tour d'essayer, vous me direz!
RépondreSupprimersuperbes verrines et avec cet espuma, quel régal !
RépondreSupprimerCe petit dessert me tente beaucoup! tout ce que j'aime! Dommage cette année mon cerisier ne donnera rien!Belle présentation! Bonne soirée!
RépondreSupprimerVu le prix des cerises au prix du caviar en Bretagne ... j'allons attendre un p'tit peu . Mais j'adore ta recette et tes photos .
RépondreSupprimerMerci et à bientôt .
Bises de Louise
A nouveau une belle recettes et de superbes photos!
RépondreSupprimerMerci à toutes... à défaut de cerises on peut utiliser un mélange de fruits rouges... et en plus il en faut très peu pour chaque verrine!
RépondreSupprimerJe cours acheter des cerises et go....
RépondreSupprimerChantal
http://www.macuisineetvous.com
Bonjour, cette verrine de poêlée de cerise à l'air délicieuse ! J'aime votre site culinaire les photos sont très jolies et les recettes originales. Depuis peu j'ai crée mon blog étant une passionnée de cuisine et puis-je mettre votre site dans mes adresses gourmandes. Si le cœur vous en dit vous pouvez jeter un œil à mon blog : cookile.paradise.over-blog.com merci et à bientôt !
RépondreSupprimerBonjour, cette verrine de poêlée de cerise à l'air délicieuse ! J'aime votre site culinaire les photos sont très jolies et les recettes originales. Depuis peu j'ai crée mon blog étant une passionnée de cuisine et puis-je mettre votre site dans mes adresses gourmandes. Si le cœur vous en dit vous pouvez jeter un œil à mon blog : cookile.paradise.over-blog.com merci et à bientôt !
RépondreSupprimerChantal: tu me raconteras...
RépondreSupprimerCookile: Ce sera avec plaisir...
j'aime beaucoup la simplicité de ce dessert et le mariage des saveurs. Douceur, gourmandise et originalité, tout y est. merci !
RépondreSupprimerMagnifiques ces cerises ! Cela donne très très envie de faire un tour chez mes parents pour grimper en chiper quelques poignées !!
RépondreSupprimerCocotte, Gourmandiseuse: merci... léger, simple, savoureux et super facile à faire!
RépondreSupprimerUn magnifique dessert, les photos sont sublimes, bravo !
RépondreSupprimerBises et bonne fin de semaine.
CarO
Ce dessert a l'air délicieux ... malheureusement pour moi, pas de cerises au jardin cette année, un mauvais coup de gel au mauvais moment ... ; n'empêche ... j'en trouverai bien pour tester cette recette !
RépondreSupprimerMerci pour cette jolie recette!L'association cerise /caramel est très sympa!
RépondreSupprimerUne très jolie recette qui fleure bon l'été.
RépondreSupprimerC'est beau
Figure-toi que je n'ai pas encore acheté de cerises ... je les trouvais un peu chères ... et là avec la pluie je sens que ça va être râpé, elles doivent pourrir sur les arbres .. je me console avec les fraises mais je suis déçue .. ta recette est superbe et me fait envie !
RépondreSupprimerMerci à toutes: c'est vrai que les cerises cette année sont très chères... en même temps il en faut très peu pour ce dessert!
RépondreSupprimer