mardi 22 mai 2012
Pastilla au Poulet et au Citron Confit
J'ai pas mal d'idées et de recettes en attente de publication: Salades, grillades, glaces... Mais le moins que l'on puisse dire, c'est qu'avec ce temps pourri on a plutôt envie de plats chauds et reconstituants. Hier soir à la maison, c'était "soupe de poisson", maison bien sûr, avec de bons poissons de roche tout droit venus de Sète.
Pour les menus d'été, on attendra encore un peu... Et pour les repas familiaux du dimanche, le grand classique poulet rôti a encore toute sa place. Il grille tranquillement au four pendant que vous trainez un peu, il fera l'unanimité chez les petits comme chez les grands. Je pousse la flemme jusqu'à en faire un repas complet, avec dans le même plat les pommes de terre et les aromates. Je farcis mon poulet avec des quartiers de citron, des branches de thym et de romarin, des gousses d'ail juste écrasées avec le plat du couteau et deux petits suisses, pour éviter le dessèchement. Je pose mon beau poulet dans un grand plat, je mets tout autour mes pommes de terre (pelées et coupées en deux) d'autres rondelles de citron et encore des gousses d'ail, non pelées. J'assaisonne, je rajoute un filet d'huile d'olive et un demi-verre de vin blanc, et hop au four pendant une heure! Pendant ce temps là je prends un bon bouquin... Je traine...
Le plus souvent, nous ne sommes que deux, mais ce n'est pas pour cela que je vais renoncer à ce délicieux poulet rôti! Il y a des restes et nous en profitons pour au moins un autre repas. On peut aussi mettre de côté deux beaux morceaux pour réaliser cette délicieuse pastilla. Il ne m'a fallu qu'un blanc et une cuisse pour la réaliser. On peut se la partager à deux ou à quatre, si on en fait un plat principal ou une entrée... Une petite salade verte et quelques crudités en accompagnement apporteront de la fraicheur et du croquant!
Pas facile quand il fait un temps pareil de se remotiver et de faire des photos lumineuses... Heureusement celles-ci étaient dans la boite depuis quelques semaines! J'ai choisi de vous proposer un peu d'évasion, non pas au Maroc, pays d'origine de la pastilla, mais toujours en Bretagne avec la suite de mon trop court périple! Direction le bord de mer, sous la grisaille...mais sans la pluie!
Après une bonne ventrée de crêpes à Locronan, et l'achat de quelques spécialités bretonnes (kouign amann et galettes...), une balade digestive en bord de mer s'imposait! Nous avons suivi la côte jusqu'au Cap de la Chèvre et pris un bon bol d'air. Un petit tour par Crozon et Morgat, puis direction Camaret-sur-Mer pour une balade sur le port...
Vous pouvez réaliser au choix une pastilla à partager ou des pastillas individuelles. Prévoyez dans ce cas deux feuilles de brick pour chacune d'elles. Et si la pastilla vous plait, vous trouverez dans mes archives la recette de la pastilla traditionnelle marocaine, au pigeon et aux amandes, ainsi qu'une pastilla sucrée au lait et à la fleur d'oranger...
Pastilla au Poulet et au Citron
Pour 4 personnes:
1 oignon
2 beaux morceaux de poulet cuits
1 pincée de safran
1/2 c. à café de gingembre en poudre
1/2 c. à café de cannelle en poudre
Quelques tiges de coriandre fraiche
2 œufs
1/2 citron confit au sel
50 g d'amandes hachées
7 feuilles de brick
20 g de beurre
2 c. à soupe d'huile d'olive
Sel, poivre
Décortiquez le poulet et coupez-le en petits morceaux. Pelez et hachez l'oignon sur les gros trous d'une râpe. Faites chauffer l'huile d'olive dans une casserole. Faites-y revenir l'oignon 5 minutes sans coloration. Ajoutez les morceaux de poulet, les épices, un peu de sel et un demi-verre d'eau. Faites mijoter doucement une dizaine de minutes jusqu'à évaporation des 3/4 du liquide. Retirez du feu et laissez tiédir. Retirez la pulpe du citron confit en ne gardant que la peau, découpez-la en tout petits morceaux. Ajoutez-les à la préparation avec la coriandre ciselée, les amandes puis les œufs battus en omelette. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.
Faites fondre le beurre. Dans un plat à tarte ou à gâteau de 20 centimètres de diamètre, disposez cinq feuilles de brick en rosace (elles doivent bien dépasser en dehors du plat) et une feuille au milieu. Beurrez-les toutes au pinceau. Déposez la garniture au poulet en la répartissant bien sur le plat. Recouvrez d'une feuille de brick au centre et rentrez les bords sous la farce. Beurrez cette feuille puis repliez par-dessus les autres feuilles du tour, beurrez à nouveau.
Faites cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 180° C jusqu'à coloration.
Démoulez la pastilla sur un plat et dégustez bien chaud.
Imprimez la recette
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
En effet, avec ce temps pourri on a plus envie de plats réconfortants...
RépondreSupprimerTa pastilla est très belle et vraiment alléchante. Cette farce donne bien envie! Et tes photos de Bretagne me font rêver. J'adorerais visiter cette région.
Bises,
Rosa
extra!
RépondreSupprimerExtra bon! j'aime beaucoup!
RépondreSupprimerMerci beaucoup!
RépondreSupprimerEst-elle à vendre, la petite maison aux volets bleus ?? ;-)
RépondreSupprimeroui j'ai les mêmes problèmes que toi pour les photos en ce moment, c'est un peu difficile côté lumière .. :-(
cette pastilla a l'air en tous cas bien croustillante, délicieuse !
ici aussi on est des adeptes du poulet rôti du dimanche....avec restes.....à nous les pastillas!...merci!
RépondreSupprimerArgone: ces maisons de poupées se vendent à prix d'or! Merci...
RépondreSupprimerBabeth: merci beaucoup...
J'ai souvent voulu réaliser une pastilla poulet et citron confit. J'y ai souvent pensé et je ne me suis jamais lancée.
RépondreSupprimerEn voyant ta recette, tes photos, je me dis qu'il faut absolument que je sorte mes casseroles, mon poulet et tout et tout, et que je m'y mette enfin !
Bravo ! Ta réalisation met l'eau à la bouche ! :)
Sandrine, merci... Il ne te reste plus qu'à te lancer... Tu me raconteras?
RépondreSupprimerJe croyais la recette de pastilla très compliquée, ta recette me prouve le contraire! Merci pour la balade...
RépondreSupprimerBises
MArina
Merci Marina... tu me raconteras!
RépondreSupprimerNous aussi, nous sommes plus que deux et ce n'est pas toujours facile de se motiver......mais avec cette bonne recette et ces jolis photos, y a plus cas!!!! même s'il faut en manger plusieurs fois!!!!!
RépondreSupprimerCarole G.
Merci Carole: il est loin le temps où le poulet était liquidé en un seul repas, où les enfants se disputaient pour avoir les blancs... On peut, et ce n'est pas désagréable, faire preuve de créativité avec les restes!
RépondreSupprimerCa a l'air délicieux !
RépondreSupprimerMais que fais-tu de la chair du citron confit ?
Mnêmosunê: la chair du citron confit est très salée et gorgée d'eau, je ne l'utilise pas dans cette recette. Dans les tajines également, je me contente de l'écorce, beaucoup plus parfumée!
RépondreSupprimercést vraiment une tres belle recette!et avec le citron confit cést magnifique
RépondreSupprimerEffectivement, pour les plats froids ou les salades il va falloir être un peu patient...chez nous ce fut un lapin à la provençale, qui a apporté un peu de soleil dans l'assiette, comme cette belle pastilla
RépondreSupprimerBonne soirée, bises
Floriane
Lucy: merci beaucoup...
RépondreSupprimerFloriane: ils ont prévu un peu mieux pour les jours à venir... enfin! Peut-on programmer un barbecue? Merci de ta visite...
Une autre très belle publication... Une pastilla qui me semble parfaite... je pense que je vais faire votre recette demain...
RépondreSupprimerHum et votre poulet rôti sent bon jusque chez moi !...
J'apprécie les merveilleuse photos de Bretagne que j'affectionne... mes enfants vivant à Plouescat dans le Finistère Nord je me rends souvent dans cette magnifique région.
gros bisous
ça doit être très bon et plein de saveurs !En plus c'est spectaculaire, et le côté craquant des feuilles de brick, Hmmmmm !
RépondreSupprimerC'est pour moi, ça me plait !
Merci !
Kti
Toutes ces belles photos font rêver !
RépondreSupprimerTa pastilla est alléchante et appétissante, la farce me plait énormément !
Une belle journée ,bisous !
Elle a l'air terrible cette pastilla!!! j'adore tes photos!
RépondreSupprimerDélicieuse pastilla parfumée
RépondreSupprimerJe te souhaite une bonne journée
Valérie.
Merci beaucoup pour votre enthousiasme... et bonne journée sous le soleil enfin revenu (et 27° en ce moment!)...
RépondreSupprimersuperbe recette, elle n'est pas trop grasse comme celles que je trouve régulièrement!je la mets tout de suite de côté!agréable soirée!
RépondreSupprimermmmm! elle a l'air bonne cette pastilla; la dernère fois que j'en ai mangé une ct il y a un an au Maroc!
RépondreSupprimerpour les citrons, tu les fais toi meme ou tu les achète dans un épicerie orientale???
il m'en reste un du maroc mais je ne suis pas sûr qu'il soirt encore bon....
en tout cas, merci pour cette belle recette!!
Nathalie
Nathalie: merci, les citrons confits se gardent très longtemps à condition d'être conservés dans l'eau salée. J'ai appris à les préparer moi même mais le plus souvent je les achète (flemme) sur les marchés (marchands d'olives) ou en grande surface (il y en a chez Carrefour)
RépondreSupprimerBonjour Dominique!
RépondreSupprimerJe suis revenue me promener par ici et ai craqué sur 2 de tes recettes! Celle-ci tout d'abord! Intégrée dans mes menus de la semaine prochaine pour le repas de la Fête de Mères ... J'ai évidemment mis un lien direct ici pour la recette!
Merci pour ces belles photos de Bretagne! Même sous les nuages, le charme opère toujours sur moi! (mi bretonne, mi bourguignonne) ... Et de nombreux étés en colonie à Douarnenez!
Souvenirs, souvenirs!
des saveurs que j'adore et qui me rappelle l'enfance : à faire!
RépondreSupprimerJ'ai voulu faire un coup d'essai avant dimanche: Excellent! Moelleux à souhait! J'ai juste un peu remplacé le citron (pas trouvé) par des tomates confites, le gingembre par du cumin ... Et huilé les feuilles de brick (au lieu du beurre) ... Je me suis juste dit que la prochaine fois je mettrai du papier sulfurisé dans mon moule pour faciliter le démoulage! Et il faudra que j'achète d'autres moules!!! Parce que là, on a presque tout mangé à 2! Il m'en restait une part pour ce midi quand même!
RépondreSupprimerBref! Tip top!
Clémence: merci...
RépondreSupprimerPatricia: merci et bravo, tu as raison, les recettes il faut se les approprier, varier en fonction de ses envies et de ce que l'on a sous la main... une belle réussite!
Cette pastilla est la quatrième recette de votre blog que je réalise. Et je vous remercie car elle était vraiment délicieuse, tout comme les autres !! Tout est si bien expliqué, que ça en devient presque inratable ;) Merci beaucoup !!!
RépondreSupprimerMerci beaucoup, j'en suis ravie... C'est toujours agréable d'avoir des retours positifs. La prochaine fois, laissez-moi au moins un prénom...
RépondreSupprimerA très bientôt!