samedi 19 mai 2012
Gâteau Léger Fraise Basilic
Vous cherchez, comme moi, des idées de dessert pour la fête des mères (c'est dans 2 semaines, le 3 juin), je crois que j'ai ce qu'il vous faut! Une crème légère au basilic, des fraises parfumées et du sablé breton bien croustillant... Beau programme avec en prime deux versions en fonction du temps dont vous disposez et de votre niveau de cuisine. La version gâteau est un peu plus délicate à réaliser, la version verrine est toute simple. Ces desserts se réalisent la veille, l'idéal quand on reçoit!
Lors de mon séjour en Bretagne, j'ai fait le plein de toutes les douceurs typiques de la région, Kouign-amann, crêpes, caramels au beurre salé et sablés bretons dans de jolies boites (on les trouve aussi à Montpellier). J'ai une préférence pour les Traou-Mad de Pont-Aven, avec leur petit goût de beurre salé. Leur saveur bien bretonne se marie à merveille avec le côté plus "sud" de ma crème basilic. Les bonnes fraises, gariguettes de Plougastel, ou Cléry, ici dans le sud, apportent leur parfum et beaucoup de fraicheur... Vous m'en direz des nouvelles!
Une de nos étapes lors de notre trop court séjour en Bretagne: le petit village de Locronan. Véritable bijou architectural et historique. La ville, "petite cité de caractère" fait partie des "plus beaux villages de France". Haut lieu du culte druidique (comme dans Astérix), la région a été christianisée au Vème siècle par St Ronan, dont le village tire son nom. Grâce à la culture du chanvre tout autour dans la région, nait une industrie de toiles à voile qui fera prospérer la petite cité où s'installent de nombreux marchands et tisserands. La renommée des toiles issues de la manufacture de Locronan, vendues sous le nom d"olonnes" (nom que l'on retrouve en Vendée), va vite traverser les frontières... Les toiles équiperont la "royale", la "Compagnie des Indes" mais aussi les navires de l"Invincible Armada". Cette belle époque de prospérité a permis la construction des superbes demeures de granit de la place de l'église et des rues avoisinantes. Le village est dans un état de conservation incroyable, il a servi de décor à de nombreux films comme "Chouans" de Philippe de Brocca, "Tess" de Polanski, "Un Long Dimanche de Fiançailles"de Jean-Pierre Jeunet... Pour ne citer que les plus connus! Si vous venez en Bretagne, ne passez pas à côté... On y mange les meilleures crêpes de la région et vous pourrez repartir avec un délicieux kouign-amann!
Je vous propose donc deux versions de ce délicieux dessert. Elles ont en commun la crème légère au basilic, le sablé breton et les fraises. Pour la version gâteau, le socle de sablé ne doit pas excéder 1 centimètre. Utilisez du beurre doux car le sablé breton est déjà réalisé avec du beurre salé. Le démoulage est un peu délicat. Je vous conseille de chemiser les cercles de pâtisserie avec du papier sulfurisé ou du rhodoïd. Quelques grains de sucre coloré complèteront la présentation (c'est facultatif). Pour la crème, j'ai utilisé du basilic à grandes feuilles. J'ai rajouté pour la déco quelques petites feuilles (on trouve cette variété très facilement ici). Vous pouvez aussi utiliser quelques feuilles de menthe pour apporter une petite touche verte. Ce dessert se prépare la veille pour que la crème ait bien le temps de prendre. La version en verrine utilise la même crème que l'on recouvre, une fois bien prise, de fraises macérées dans le sucre et de sablé breton émietté.
Gâteau Léger Fraise Basilic
Pour 6 personnes:
La base du gâteau
1 paquet de "Traou-Mad" (130 g)
50 g de beurre doux "pommade"
La crème légère
10 cl de crème liquide
200 g de mascarpone
2 œufs
100 g de sucre
2 feuilles de gélatine (4 g)
3 tiges de basilic
La garniture et la décoration
150 g de fraises
2 c. à soupe de sucre
La base du gâteau: Ne sortez pas les sablés de leur emballage fraicheur. Réduisez-les en miettes à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou d'un fond de casserole. Versez les miettes obtenues dans un saladier. Ajoutez le beurre mou, mélangez soigneusement. Tapissez le fond de 6 cercles hauts à pâtisserie, tassez bien. Réservez au frais 2 heures au moins.
Pendant ce temps, préparez la crème. Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Faites chauffer la crème, ajoutez les feuilles de basilic ciselées et la gélatine. Mixez avec un mixeur plongeant puis filtrez cette préparation.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Faites blanchir les jaunes avec le sucre, au batteur électrique ou au fouet. Ajoutez progressivement la crème au basilic, laissez tiédir.. Ajoutez alors le mascarpone puis les blancs d’œufs battus en neige. Laissez refroidir un peu.
Les fraises: Réservez 6 fraises pour la décoration. Détaillez les autres en petits cubes. Ajoutez le sucre, laissez macérer 30 minutes.
Le montage: Versez une cuillère à soupe de fraises macérées au centre de chaque cercle, sur le biscuit (sans jus). Versez par-dessus la crème au basilic. Réservez au frais jusqu'au lendemain.
Au moment de servir, retirez les cercles à pâtisserie en passant un couteau trempé dans l'eau chaude tout autour. Posez sur chaque gâteau une des fraises réservées. Répartissez tout autour les fraises macérées avec leur jus et quelques feuilles de basilic.
Imprimez la recette
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Un dessert fabuleusement frais et raffiné! vraiment merveilleuse cette association de saveurs.
RépondreSupprimerBises et bon WE,
Rosa
Merci Rosa, bon weekend...
RépondreSupprimerUn dessert qui doit être délicieux... Déjà une bonne salade de fraises au basilic et à l'huile d'olive c'est un régal, alors vos desserts n'en parlons pas!!!
RépondreSupprimerGros bisous
Merci Martine, Pour tout vous dire j'ai ajouté un trait d'huile d'olive dans mes fraises, c'était délicieux! A très bientôt, bises...
RépondreSupprimerj'adore !
RépondreSupprimerMerci Lustine...
RépondreSupprimerQuelle belle recette ! Ça doit être excellent !
RépondreSupprimerQuel chic et quel raffinement dans ce dessert ! Le reportage sur le village est sublime. Quel talent !!!
RépondreSupprimerBises
Merci Sandra, c'est un beau compliment ... Bises!
RépondreSupprimerEloLolie... Merci, excellent et très simple à réaliser, pour la version en verrine!
RépondreSupprimerSuperbe dessert très raffiné et très printanier...
RépondreSupprimerJe ne suis pas sûre d'être fan de l'association avec le basilic (que je n'apprécie pas particulièrement dans les desserts), mais je peux toujours remplacer par de la pistache... En attendant, tes photos sont superbes (comme toujours) et mettent vraiment en valeur ton magnifique dessert.
Bises
Cath
A chaque fois un régal tant pour les yeux que pour les papilles !
RépondreSupprimerMerci pour ces superbes reportages, magnifiques photos et exquises recettes !
Bon week-end
Isabelle
veramente molto carine e fresche.mi piacciono molto!
RépondreSupprimerCath, Isabelle, Lucy... Merci!
RépondreSupprimerencore une recette qui met l'eau à la bouche, bravo et merci pour cette promenade bretonne
RépondreSupprimerC'est une excellente association et un duo très gourmand
RépondreSupprimerJe te souhaite un bon dimanche
Valérie.
Mamie Caillou: merci, il y aura d'autres billets sur la Bretagne...
RépondreSupprimerValérie: merci, bon dimanche...
Un beau souvenir de ce village typiquement breton, si il en est ! Et toujours de magnifiques recettes que je ne me prive pas de copier, enfin imprimer! Merci pour ce beau partage !
RépondreSupprimerUne belle idée dessert pour la fête des mamans !
Bonne semaine !
dès que je vois écrit fraises, je viens voir!...et je n'ai pas été déçue une fois de plus!...merci!
RépondreSupprimerComme d'habitude tes photos sont superbes et ta recette a l'air délicieuse !!!
RépondreSupprimersComme j'adore le mariage du basilic et de la fraise je crois que je vais tenter cette recette qui ne peut que me plaire ... merci !
RépondreSupprimerhéhé, j'ai passé toute mon enfance à Locronan, je connais bien, donc :) Nous n'avons pas déménagé très loin (Quimper) et nous y revenons bien volontier. Vive la Bretagne et les petites fraises de plougastel, bien sucrées ;) Merci pour ce joli partage.
RépondreSupprimerMerci à toutes... contente que la recette et la balade bretonne vous plaisent...
RépondreSupprimerMiam. Une recette à tester!!
RépondreSupprimerCuisiCook: A tester en effet, c'est frais et léger pour une fin de repas! A bientôt...
RépondreSupprimerta recette me tente et figure toi que je n'ai pas eu le temps d'aller à Locronan l'été dernier, bon bein faut que je revienne en Bretagne alors !!
RépondreSupprimerTrès chic ces gâteaux ils sont magnifiques j'adore :) Bonne journée :)
RépondreSupprimerLucie: je ne viens jamais en Bretagne sans aller faire un petit tour à Locronan... et manger chez Ty Coz!
RépondreSupprimerRiri: merci, bonne journée...
Quelle jolie assiette...
RépondreSupprimerMerci Pauline...
RépondreSupprimerla mousse de basilic a la cote en ce moment, et c'est tant mieux car j'adore ça !
RépondreSupprimerau lieu de courir les restos qui en proposent, grâce à ta recette je vais pouvoir me lancer pour la savourer de nouveau :)