vendredi 13 avril 2012

Salade de Pommes et Fromage d'Abondance, Sauce aux Herbes


La saison des sports d'hiver touche à sa fin, et le moins que l'on puisse dire c'est que , cette année, la neige a été excellente! Nous en avons bien profité, quelques weekends et un séjour d'une semaine à Avoriaz le mois dernier (juste après les vacances de février). Je ne connaissais cette station que l'été, j'ai beaucoup aimé l'ambiance de l'hiver. C'est une station sans voitures, ou tous les déplacements de font à skis, à pied ou en traineaux. Le domaine skiable "les Portes du Soleil" est génial: 650 kilomètres de pistes, entre la France et la Suisse offrent d'infinies possibilités. On peut changer d'itinéraire tous les jours, admirer de superbes panoramas, et s'adapter aux conditions climatiques (soleil, état de la neige). Certaines pistes sont peu fréquentées, peu de queue aux remontées et un environnement extraordinaire pour les amateurs de hors-piste! Un vrai coup de cœur...
C'était également la première fois que nous testions le Club Med à la montagne. Nous ne voulions pas nous prendre la tête avec une location, des courses à faire, des repas à préparer... Bref une formule tout compris s'imposait! Ici, au Club, c'est vraiment tout compris, hébergement, repas, boissons, mais aussi remontées mécaniques, cours de ski toute la journée avec des moniteurs ESF... C'est vraiment parfait quand on veut être tranquille: Il y a suffisamment de monde pour que chacun puisse trouver un groupe de son niveau, les moniteurs sont compétents et s'adaptent à tous, ils connaissent parfaitement le domaine et nous ont permis de faire de belles balades! Un seul regret concernant le club, une qualité de restauration vraiment pas à la hauteur, trop "cantine". Il faudrait peut être prévoir des buffets un peu moins variés, mais avec de meilleurs produits!
Grâce à nos moniteurs, nous avons pu rapporter du fromage d'Abondance (2 kilos!), directement de chez le producteur. J'aime beaucoup la cuisine au fromage, très nourrissante et idéale après une journée de ski, mais maintenant il fait un peu chaud pour de telles recettes et j'ai choisi de présenter mon fromage en salade en l'associant avec des pommes et un peu de roquette. C'est plus frais et plus digeste et la sauce aux herbes relève bien l'ensemble. Si vous n'avez pas d'Abondance, vous pouvez utiliser du Beaufort ou du Comté.


Les conditions climatiques étaient idéales: De belles chutes de neige les premières 24 heures nous ont permis, une fois le soleil revenu, de profiter à fond des pistes. Il faisait assez chaud pour s'habiller plus léger, avec un blouson certes, mais tête nue... Nous sommes rentrés avec de belles couleurs, et nous avons enchainé directement à notre retour par une après-midi à la plage... Elle est pas belle, la vie?
Je vous souhaite une excellente fin de semaine!


Une bonne adresse de restaurant sur Châtel: Le Vieux Four. Accessible depuis les pistes (au pied de l'arrivée du télécabine), c'est une adresse bien connue des moniteurs de l'école de ski (c'est un peu leur cantine). Que ce soit en terrasse au soleil (les chapeaux sont fournis) ou à l'intérieur dans un authentique décor savoyard, on se régale de délicieuses spécialités locales. L'accueil est très chaleureux... attention au traquenard quand le patron vous offre un (ou plusieurs) verres de Génépi avant de partir, on est un peu moins performant sur ses skis ensuite!


Salade de Pommes et Fromage d'Abondance, Sauce aux Herbes

Pour 4 personnes:
2 pommes
150 g de fromage d'Abondance
1 poignée de roquette
100 g de noix décortiquées
Sauce aux herbes:
1 c. à soupe de moutarde à l'ancienne
1 c. à soupe de crème fraiche épaisse
1 c. à soupe de jus de citron
1 c. à soupe d'huile d'olive
Ciboulette, aneth, persil (quelques tiges de chaque)
Sel, poivre


Découpez de fines lamelles de pommes, au couteau ou à la mandoline.
Découpez de fines tranches de fromage d'Abondance.
Hachez finement les herbes.
Dans un bol, mélangez tous les éléments de la sauce, goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Hachez grossièrement les noix.
Dans chaque assiette, montez successivement les tranches de pomme, les lamelles de fromage, ajoutez un peu de sauce entre les couches.
Terminez par une belle cuillère de sauce. Répartissez tout autour un peu de roquette, les noix et le reste de sauce, servez bien frais.
Vous pouvez utiliser du Comté ou du Beaufort pour remplacer le fromage d'Abondance.


Imprimez la recette

25 commentaires:

  1. De belle vacances! J'adore ces chalets.

    Ta salade est merveilleusement raffinée et sûrement succulente!

    Bises et bon WE,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup! Bonne fin de semaine...

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le partage, les photos et la recette!...le club méd ne serait il plus à la hauteur de son ancienne réputation de bons repas?....il faut dire que mon expérience en la matière remonte à une bonne vingtaine d'années.....

    RépondreSupprimer
  4. Delicieux!
    Et quelles belles photos!
    Ronelle

    RépondreSupprimer
  5. Très beau billet et ta recette est bien alléchante...miam!

    RépondreSupprimer
  6. vraiment un place magnifique et ce plat est superbe!

    RépondreSupprimer
  7. trop beau et photos magnifiques !

    RépondreSupprimer
  8. Babeth: tous les clubs Med ne se valent pas, hélàs... il y en a de bien meilleurs au niveau de la cuisine! Mais comme partout, ils tirent sur les prix...
    Ronelle, Sophie, Lucie, Lustine: merci...

    RépondreSupprimer
  9. Très original, j'aime beaucoup! Tes photos sont vraiment splendides, tu nous faits voyager!

    RépondreSupprimer
  10. C'est une belle recette
    Je te souhaite un agréable WE

    Valérie

    RépondreSupprimer
  11. Vencezia: merci, c'est un plaisir de partager avec vous!
    Valérie: merci, bon weekend!

    RépondreSupprimer
  12. sympa ce petit millefeuille pomme, fromage ! rien ne vaut le bon fromage, celui des alpages, j'en fais une réserve lorsque je vais dans ma famille en haute savoie ! Merci pour ce partage gourmand et bon week-end à toi :)

    RépondreSupprimer
  13. Cocotte: merci, tu peux utiliser n'importe quel autre fromage d'alpage... bon weekend!

    RépondreSupprimer
  14. Très belle association, plus légère que tous les plats au fromage très caloriques... et en plus on a à la fois le fromage et le dessert! Très jolies photos de montagne.Bises
    Marina

    RépondreSupprimer
  15. Superbe billet qui sent bon la montagne et l'Abondance !
    J'aime beaucoup ces plats sucrés-salés !
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  16. Merci beaucoup Martine. Bon dimanche ...

    RépondreSupprimer
  17. Quelle jolie assiette! La présentation est superbe!

    RépondreSupprimer
  18. Aaah l'Abondance, c'est devenu tellement difficile d'en trouver une correcte de nos jours que si tu as bel et bien réussi à en dénicher une bonne tu as eu bien raison d'en prendre deux kilos.

    En salade, mariée à la pomme et aux herbes, ça ne peut que ravir les plus fin palais ;-)

    RépondreSupprimer
  19. Aaah l'Abondance, c'est devenu tellement difficile d'en trouver une correcte de nos jours que si tu as bel et bien réussi à en dénicher une bonne tu as eu bien raison d'en prendre deux kilos.

    En salade, mariée à la pomme et aux herbes, ça ne peut que ravir les plus fin palais ;-)

    RépondreSupprimer
  20. Oui pour ceux qui aiment manger la salade, voici une recette assez particulière, très riche en vitamine et super légère!

    RépondreSupprimer
  21. Merci beaucoup! Je n'ai jamais vu d'abondance par ici... j'en ai profité! Mais comme toutes les bonnes choses, cela part vite!

    RépondreSupprimer