mardi 24 avril 2012

Légumes Croquants Marinés sur un Coulis de Mâche et Burrata


Pas de promenade aujourd'hui, mais une belle recette qui sublime les légumes de printemps. Une recette très colorée où chaque légume est mis en valeur. On découvre différentes textures, des goûts très doux ou plus prononcés et le plaisir des yeux n'est pas en reste. Lorsque les assiettes arrivent à table, le silence se fait tellement c'est beau! Puis on découvre peu à peu les nuances subtiles du plat... C'est la fête!
Je suis une grande amoureuse des légumes, et j'ai la chance d'habiter dans une zone de production. En ce moment je me régale avec les premières asperges... Je fais toujours mes courses de la même façon: je vais voir ce que je trouve chez les producteurs ou chez le primeur, et je compose mes menus ensuite. C'est la viande (ou le poisson) qui accompagne le légume, jamais l'inverse!
Le plat d'aujourd'hui est une entrée, dégustée lors d'un de mes ateliers de cuisine du Jardin des Sens (Pourcel). Le cours ce jour là avait pour thème "les légumes de printemps", je ne pouvais pas le rater!
J'ai déjà réalisé cette entrée deux fois: la première fois, j'ai fait des assiettes très (trop!) copieuses pour une entrée (photo ci-dessus), on s'est contenté ensuite d'un peu de fromage et d'un dessert. Les quantités réalisées lors de l'atelier étaient bien suffisantes pour pouvoir apprécier ensuite le reste du repas! Les différents éléments peuvent se préparer à l'avance. Vous n'aurez ainsi que l'assemblage à terminer au moment de passer à table. C'est un peu long et délicat, mais cela en vaut la peine...
Je vous propose donc de suivre les différentes étapes de la recette en images, et si vous avez des questions, n'hésitez-pas!


A cette période de l'année, on trouve assez facilement des jeunes légumes "fanes", carottes, radis, navets. Ceux utilisés pour la recette par l'atelier étaient des mini-légumes: j'ai eu un peu de mal à les trouver en GMS, c'est finalement chez "Grand Frais" que j'ai pu en acheter. Vous pouvez, si vous le souhaitez remplacer les mini-fenouils par des petites asperges. Les carottes fanes se trouvent un peu partout, si elles sont un peu trop grosses, recoupez-les dans la longueur. Inutile de les éplucher avant cuisson, la peau s'enlève très facilement après. Laissez un peu de fanes aux légumes pour la petite touche verte.


Pour le coulis vert, dans le fond de l'assiette, vous pouvez remplacer la mâche par du cresson. Pour avoir essayé les deux, j'ai une nette préférence pour le goût de la mâche, plus subtil, qui s'accorde mieux avec celui des légumes. Vous choisirez ensuite le mélange de jeunes pousses que vous souhaitez: épinards, betteraves, roquette, moutarde...
La quenelle est réalisée avec de la burrata, la "Rolls" des mozzarellas: elle est beaucoup plus crémeuse que la mozza classique, mais pas toujours facile à trouver (bons fromagers, épiceries italiennes). Vous pouvez la remplacer par une bonne mozzarella "di buffala" et lui ajouter une cuillère de crème épaisse pour la rendre plus gourmande.


Pour terminer: Disposez les légumes harmonieusement, en essayant de composer une belle palette de couleurs. Roulez les tranches de betterave sur elles-même, comme des pétales de fleurs. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile de truffe sur le dessus de chaque assiette, et un peu de fleur de sel.


Légumes Croquants Marinés sur un Coulis de Mâche et Burrata

Pour 6 personnes:
Légumes croquants
12 mini-carottes
3 petites courgettes
6 mini-fenouils
1 betterave chiogga
1 betterave jaune
1/2 botte de radis
24 pois gourmands
1 poignée de jeunes pousses
Quelques brins de cerfeuil
5 cl d'huile d'olive
Le jus d'1/2 citron
Sel, poivre
Coulis de mâche
1 botte de mâche
10 cl d'huile d'olive
10 cl de crème liquide entière
Le jus d'1/2 citron
Burrata
1 pièce de burrata (ou de mozzarella)
Quelques brins de ciboulette
5 cl d'huile d'olive
Poivre

Les légumes:
Nettoyez les légumes. Découpez des tagliatelles dans les courgettes à la mandoline. N'épluchez-pas les carottes, la peau s'enlèvera seule après cuisson, gardez 1 cm de fanes. Coupez les radis en 4, gardez 1 cm de fanes. Coupez les fenouils en 2 dans la longueur.
Faites cuire les légumes les uns après les autres et rapidement à l'eau bouillante salée. Rafraichissez-les immédiatement dans un grand saladier rempli d'eau glacée, pour les garder croquants et colorés. Au fur et à mesure de leur cuisson, assemblez-les dans un grand plat. assaisonnez-les de sel et de poivre, d'huile d'olive et d'un peu de jus de citron. Coupez les betteraves en tranches à la mandoline. Étalez-les sur une assiette et assaisonnez-les d'huile d'olive et d'un peu de jus de citron.
Le coulis de mâche:
Lavez la mâche et faites-la blanchir à l'eau bouillante salée. Rafraichissez-la aussitôt. Égouttez et mixez avec un peu d'huile d'olive, le jus de citron, la crème, assaisonnez puis chinoisez. Si le coulis ne semble pas assez liquide, ajoutez un peu d'eau de cuisson.
La burata:
Recoupez le fromage et travaillez-le à la fourchette avec du poivre, de l'huile d'olive et la ciboulette ciselée. Si vous ne trouvez pas de burrata, vous pouvez utiliser de la mozzarella "di buffala", ajoutez-lui une cuillère de crème épaisse pour la rendre plus moelleuse.
Le dressage:
Dans des assiettes creuses, déposez un fond de coulis de mâche et une quenelle de fromage. Ajoutez quelques jeunes pousses assaisonnées et disposez les légumes harmonieusement. Rajoutez un peu de fleur de sel et quelques pluches de cerfeuil.

Imprimez la recette

37 commentaires:

  1. Que c'est beau! Cette recette est magnifique. La burrata est si savoureuse.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Merci Rosa: après un long hiver, les légumes de printemps sont les bienvenus! Hélas, la burrata n'est pas facile à trouver... Bises!

    RépondreSupprimer
  3. Superb!! I love the colours and I think I am going to try this recipe! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Leemei: thank you. Sure, you have to try...

    RépondreSupprimer
  5. Waw !! C'est le premier mot qui me vietn à l'esprit quand je vois cette belle assiette ! J'adore ! Je sens que je vais la tester au plus vite !

    RépondreSupprimer
  6. c'est sublime merci de ce beau partage

    RépondreSupprimer
  7. encore plus beau, plein de couleurs, plein de senteurs, en un mot le bonheur culinaire.
    Merci
    Chantal
    http://www.macuisineetvous.com

    RépondreSupprimer
  8. Oh la la un plat bien coloré!j'adore!

    RépondreSupprimer
  9. Réglisse, Lustine, Chantal, Amoula: une belle découverte gustative pour moi aussi... c'est un plaisir de la partager avec vous!

    RépondreSupprimer
  10. Merci... C'est aussi ce que mes invités ont dit l'autre jour...

    RépondreSupprimer
  11. Cette assiette est divine. On a qu'une envie, c'est d'y goûter !
    Voilà comment faire le plein de vitamines en satisfaisant sa goumandise :)
    Merci ! Bises

    RépondreSupprimer
  12. Merci Sandra: bon et équilibré... Comment se faire plaisir tout en pensant à sa santé! Bises...

    RépondreSupprimer
  13. Une recette que je vais m'empresser de faire... Tout comme vous j'adore les légumes+++
    Gros bisous
    Vos photos sont magnifiques.

    RépondreSupprimer
  14. Cette assiette est splendide et ne demande qu'à être mangée! J'adore!

    RépondreSupprimer
  15. J'adore les légumes, cette assiette est vraiment superbe !! ... sur la photo du dressage, il y a, en bas, un genre de tuiles vertes, c'est quoi ?? Oui, je suis curieuse ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Cette salade se mange tout d'abord avec les yeux
    Elle est très appétissante colorée et fraîche
    Je te souhaite une belle journée
    Valérie.

    RépondreSupprimer
  17. Voici une très belle assiette avec tout ces légumes ! du croquant, de la couleur, j'adore !

    RépondreSupprimer
  18. Merci à toutes: il est difficile de rester indifférent devant une telle assiette... et vous imaginez bien les saveurs qui explosent en bouche!
    Isabelle: les tuiles vertes sur la photo étaient destinées à une autre recette (ballotine de rouget sur coulis d'asperges, croustillants aux herbes)

    RépondreSupprimer
  19. De toi à moi...tes photos sont splendides et dignes du meilleur des photographes culinaires!!!!

    RépondreSupprimer
  20. Quelle superbe assiette!comme j'ai la chance de pouvoir trouver mes mini-légumes comme toi chez Grand frais,et la burrata sur mon marché,ce sera mon entrée de Dimanche.Une toute petite question:Les betteraves se consomment crues dans ta recette?Quelle chance tu as d'avoir pu la déguster chez les frères Pourcel.Un de mes rêves de prendre le temps de descendre à Montpellier pour découvrir leur cuisine.mMerci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  21. Mamie Caillou: merci...
    Amistad: Effectivement les betteraves sont crues, elles marinent dans l'huile d'olive pendant la préparation de la recette. Le mieux, si tu peux, est de les couper à la mandoline pour qu'elles soient très fines. C'est leur côté croquant qui contraste avec la texture des autres légumes.

    RépondreSupprimer
  22. C'est plaisant à l'oeil, c'est croquant sous la dent et quelle belle idée en attendant que le printemps arrive vraiment car là j'ai plutôt envie de manger une bonne soupe!!!
    Bon jeudi !

    RépondreSupprimer
  23. Merci Martine: ici aussi on a moins envie de salades... On espère une amélioration, mais elle ne vient pas!

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Dominique,

    merci pour cette magnifique recette que j'ai hate de tester.
    Etant vraiment nulle en cuisine, pourrais-tu me donner + de précisions sur le temps de cuisson de chaque légume ?
    Merci d'avance

    Avivah

    RépondreSupprimer
  25. Une salade qui est une joie pour les yeux avec ces belles couleurs printanniéres! ;)

    RépondreSupprimer
  26. Merci à toutes pour vos commentaires...
    Avivah: pour les pois gourmands, les radis et les courgettes, c'est 1 minute maximum, pour les carottes et les fenouils (ou les asperges) c'est 2 à 3 minutes. Je pique le légume avec la pointe d'un couteau pour vérifier sa cuisson.

    RépondreSupprimer
  27. Qu'est-ce que c'est beau ; on dirait un tableau !

    RépondreSupprimer
  28. Valérie: merci, c'est vrai que cette assiette est belle!

    RépondreSupprimer
  29. Cette recette est tout simplement sublime . J'ai envie de la tester de toute urgence ! Merci pour cet article coloré et rafraîchissant .

    RépondreSupprimer
  30. Salomé: merci, tenez moi au courant! A très bientôt...

    RépondreSupprimer
  31. Superbe !
    Tout ce que j'aime, fraîcheur et simplicité dans l'assiette
    Et joliment présenté

    RépondreSupprimer
  32. Amélie: merci... tu me diras si tu essayes! Bises...

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour, merci beaucoup pour vos magnifiques recettes!! Je suis tombée sur votre blog hier et j'ai réalisé cette recette aujourd'hui. Je me suis régalé ! Mon mari qui ne mange pas de légumes a adoré et il a même fini son adsiette! Mdr
    Bisous et encore merciiii!!
    Pri.

    RépondreSupprimer