dimanche 9 janvier 2011

Soupe Poireaux, Pois Chiches, Copeaux de Chèvre et Thym Citron


Les semaines se suivent... et ne se ressemblent pas! Après une fin d'année froide mais sous le soleil, c'est la grisaille qui ne nous quitte plus depuis début janvier... Il ne fait pas froid mais la pluie et les nuages ne donnent pas envie de mettre le nez dehors! La nature est pourtant si belle aux alentours de Montpellier mais malgré ma bonne volonté et une tenue bien chaude, j'ai plutôt envie de rentrer à la maison. Là encore, les recettes que j'ai cuisinées cette semaine n'ont pas pu être prises en photo... ce n'est pas pour cela qu'elles n'ont pas été appréciées! La seule qui ait pu attraper un peu de lumière entre deux nuages, c'est cette soupe de poireaux et pois chiches qui nous a bien réchauffés.
La recette originale, je la dois à Jamie Oliver. Je l'avais notée lors d'une des multiples diffusions de ses émissions sur Cuisine TV. Je n'ai pas pu m'empêcher d'y ajouter une note personnelle: un peu de chèvre un peu sec (pour pouvoir facilement le couper en copeaux) du thym citron de mon jardin (du thym classique fera l'affaire) et une belle rasade d'huile d'olive... Une entrée bien reconstituante et complète, très facile à réaliser qui vous changera de la classique soupe poireaux pommes de terre.

Il est tout à fait possible de mixer la soupe dans sa totalité. Je préfère pour ma part avoir des textures différentes et c'est pour cela que j'en réserve une partie avant de passer le reste au blender. Visuellement elle a une autre allure! Allez, à vos cocottes, et bon début de semaine!


C'est entre Carnon et Palavas que nous prenons l'air. Deux belles plages protégées par des dunes s'offrent à vous : le Grand Travers et le Petit Travers. Ce sont 7 km de sable fin qui s'offrent aux promeneurs, entre l'étang de l'Or et la Méditerranée.


L'étang de l'Or et les marais qui l'entourent constituent une zone humide abritant une faune et une flore particulières. A ce titre il a été reconnu dès 1983 comme site naturel classé.
 Ces espaces salés entre terre et mer accueillent des dizaines d'espèces d'oiseaux telles que les flamants roses, les aigrettes, mais aussi échasses blanches, mouettes, sternes... 
Ces paysages singuliers dégagent un charme particulier qui marque les sens: l'odeur de la terre salée, des plantes, les cris des centaines d'oiseaux qui prennent leur envol, et puis l'horizon-miroir qui s'étire à perte de vue... une ambiance inoubliable.


C'est à l'extrémité de l'étang de l'Or que commence la Petite Camargue. Ici commence le territoire des taureaux, chevaux blancs et flamants roses qui font de leur mieux pour retenir ici les amateurs de traditions camarguaises. J'attends les beaux jours pour aller y faire un tour et vous rapporter de belles photos!


Soupe Poireaux, Pois Chiches, Copeaux de Chèvre et Thym Citron

Pour 4 personnes:
5 poireaux moyens
1 oignon
2 gousses d'ail
2 pommes de terre
300 g de pois chiches cuits (1 boite)
1 petit chèvre sec
1 bouillon cube
10 cl de crème fraiche
Huile d'olive
Quelques brins de thym citron
1/2 cc de cumin en poudre
Sel, poivre

Lavez et émincez les poireaux en gardant un peu de vert. Épluchez l'ail et l'oignon et émincez-les. Épluchez les pommes de terre, coupez en cubes.
Dans une cocotte, faites chauffer un peu d'huile d'olive, faites revenir l'oignon, le poireau et l'ail sans coloration, ajoutez le cumin. Au bout de dix minutes, ajoutez la pomme de terre, les pois chiches égouttés, le cube de bouillon dilué dans un demi-litre d'eau. Salez, poivrez,  laissez mijoter à couvert une trentaine de minutes.
Lorsque la soupe est cuite, retirez avec une écumoire un tiers des légumes. Mixez le reste avec la crème fraiche. Allongez si besoin avec un peu d'eau. Répartissez la soupe mixée dans les assiettes. Rajoutez sur le dessus les légumes réservés. Terminez par un filet d'huile d'olive, quelques copeaux de chèvre (coupés avec un économe) et un peu de thym citron. Servez bien chaud.

20 commentaires:

  1. une belle soupe copieuse et réconfortante !

    RépondreSupprimer
  2. Une soupe raffinée et succulente! Cette association est merveilleuse.

    Bises et bon lundi,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. De vous à moi Dominique, votre billet est superbe, alliant de belle manière cuisine et art de vivre.
    Ces lieux me parlent très directement, j'y étais pour de ponctuelles retrouvailles en Octobre et si la nouvelle année me sourit je serai à nouveau Montpelliéraine après de longues années de manque.
    Il s'agit de se réapproprier un espace qui a beaucoup changé.
    Ces prochains mois seront consacrés à cette installation alors peut-être que les rencontres entre blogueuses seront possibles...
    Pour le moment votre soupe m'a l'air bien réconfortante, je pense la préparer dans la semaine car il me reste quelques chèvres ramenés de mon Ardèche.
    Merci de ce billet qui me fait chaud au cœur et qui tombe à point nommé, Petit et Grand Travers étant des lieux incontournables de ma géographie.
    Miss Lemon.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Domi..J'adore la nuance de tes photos...Il est vrai qu'on a un souci avec la lumière en ce moment et on cherche le meilleur angle. Pas évident. Mais quand même on adore ta belle soupe et on y mettrait bien sa petite cuillère, histoire de la savourer langoureusement ! Merci de tes petits mots aussi bien chaleureux...Passe une bonne semaine et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement cette soupe promet d'apporter un peu de réconfort en ces temps froids. Bonne idée d'y avoir ajouté le chèvre et le thym.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup cette soupe et l'idée des différentes textures. J'en profite pour te souhaiter une très belle année 2011 pleine de gourmandises :) A bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. ces paysages sont superbes, quand je remonte en train sur la ligne perpignan-paris je crois bien que c'est l'étang que l'on aperçoit… quoique ? toujours est-il qu'on y voit des flamands roses, et que je me suis toujours demandée comment l'étang était accessible à pied…
    peut-être que je me trompe d'endroit après tout ;)

    RépondreSupprimer
  8. Voilà une superbe soupe m^élant consistance et subtilité, force et saveurs! Tout comme ce taureau qu'on imagine légèrement irrité, non?!!! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  9. Cést superb!!!! Je adore les soupes!!! Je te souhite une bonne Anneé!!!

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour tous vos commentaires:
    @Clémence et Rosa, Merci et bonne semaine
    @Miss Lemon: faites-moi signe quand vous serez de retour sur MPL
    @Eléonora: j'aime le gris, mais le soleil enfin revenu c'est quand-même mieux!
    @ lerocherhotel, Melloyori, merci...
    @ Melopapilles: la ligne de chemin de fer ne passe pas loin en effet, je ne sais pas si on peut voir les étangs... il y a de nombreux chemins de randonnée qui en font le tour et des balades organisées à cheval ou en kayak...
    @ Diguet, Colores: bonne année à vous également.
    @ Palaisdeslys: vive le téléobjectif, bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  11. Très sympa cette recette et bonne année à vous !!!

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai qu'une envie: m'y plonger (de très belles saveurs) ainsi que dans tes paysages. Bon début de semaine

    RépondreSupprimer
  13. j'aime bq ta soupe et tout ce qui l'entoure, très belle ambiance !

    RépondreSupprimer
  14. Carnon, Palavas... j'aime car ça me parle. Je connais, un petit petit peu, pour avoir passer quelques jours lors du mariage de ma sœur qui a épousé un montpellierain. De plus, ma fille Agathe s'est inscrite à Montpellier pour Septembre, tu risques d'entendre parler de moi...
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  15. Hélène, si ta fille a besoin de quoi que ce soit, qu'elle n'hésite pas à me contacter...

    RépondreSupprimer
  16. Mmm, moi qui était à la recherche d'une recette de soupe de pois chiches un peu originale, j'ai trouvé là mon bonheur!

    RépondreSupprimer
  17. Et bien voilà une bonne soupe cuisinée pour ce soir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfait Viviane, c'est un grand classique que je cuisine très régulièrement!

      Supprimer