dimanche 7 septembre 2014

LES VERITABLES PALETS BRETONS


Aujourd'hui on fait escale en Bretagne, dans le sud Finistère à Pont-Aven. Surnommée "La Cité des Peintres", cette petite ville qui vit passer, entre autres, Gauguin, Renoir et Cérusier, perpétue la tradition en hébergeant de nombreux artistes. Les galeries sont nombreuses, et la petite cité, commerçante depuis toujours, connue avant tout pour ses moulins et son port, reste dédiée aux achats. Les anciennes boutiques de souvenirs, comme on en voit partout, on fait place aujourd'hui à des échoppes plus chic au marketing bien étudié, dédiées à la gastronomie. Les touristes qui déambulent, repartent souvent avec quelques boites de sardines décorées de la Belle-Iloise, quelques caramels au beurre salé, des kouign-aman ou des sablés bretons des deux biscuiteries de la ville.
C'est justement cette recette de sablés que je vous propose aujourd'hui... ce serait dommage de ne pas s'y pencher, car c'est très simple à faire (on peut même les préparer avec des enfants), et tellement plus économique! Et je parierai même qu'une fois que vous les aurez goûtés, vous n'en achèterez plus jamais!




Cette recette est extraite du dernier numéro hors-série de Bretons en Cuisine, magazine auquel je collabore depuis deux ans maintenant, avec toujours autant de plaisir. Dans celui-ci, vous trouverez un "Best-Of" des recettes authentiques de Bretagne, des plats de légende (comme ces palets bretons), des idées pour le pique-nique, le barbecue, des recettes du potager ou de la mer... Bref plein de bonnes choses ("Traou-Mad" en breton) à préparer, à déguster et à partager, bien sûr! Ce numéro se trouve en kiosques, partout dans l'Ouest et à Paris (édition Ouest-France), mais vous pouvez également le commander sur le site. Viennent également de paraître, les derniers numéros d'automne de Bretons en Cuisine et de Normands en Cuisine...


Vous venez juste une journée à Pont-Aven? Voici quelques lieux incontournables : Commencez par une balade en ville pour découvrir le port, les belles demeures, les vestiges des moulins et des lavoirs, les chaos de l'Aven et le bois d'Amour, visibles le long de la promenade aménagée. Visitez les nombreuses galeries de peinture et les ateliers d'artistes, découvrez la face cachée de la fabrication des galettes en visitant une biscuiterie, ou faites une croisière sur l'Aven ou le Bélon. Il existe, pour ceux qui ont plus de temps, des balades sur les pas de Gauguin (3 circuits à pied). Pour se restaurer, beaucoup de tables traditionnelles et de crêperies vous sont proposées, mais j'ai un petit coup de cœur pour le Moulin de Rosmadec, escale gourmande et gastronomique en plein centre ville. C'est beau, c'est très bon. Le chef Frédéric Sébilleau magnifie les produits bretons, et tout particulièrement les produits de la mer... Il existe aussi un bistrot et quelques chambres d'hôtes.


Cette recette simplissime se fait en un tour de main, au fouet ou au robot. Seul impératif, choisir des ingrédients de très bonne qualité. Des œufs extra frais et du beurre demi-sel, ou du beurre doux auquel on ajoute un peu de fleur de sel (c'est ce que je préfère). Une fois formé et filmé, le boudin de pâte peut se conserver plusieurs heures au frais (même une nuit), ou encore au congélateur. J'utilise une plaque de mini-empreintes en silicone, qui permet aux sablés de lever bien droit et d'avoir ce bel aspect. Vous pouvez également utiliser des cercles inox, mais il faut en avoir une belle collection! Conservez les sablés à l'abri de l'humidité dans une boite métallique... Et pourquoi-pas justement dans une ancienne boite de Traou-Mad rapportée de vos vacances en Bretagne?


Les Véritables Palets Bretons

Pour 20 pièces (environ) :
2 jaunes d'oeufs
80 g de suce
80 g de beurre
140 g de farine
1/2 sachet de levure
1 sachet de sucre vanillé
1/2 c. à café de fleur de sel de Guérande

Sortez le beurre du réfrigérateur 1 heure avant de commencer.
Travaillez-le en pommade au fouet ou au batteur électrique. Ajoutez le sucre et travaillez encore 1 minute. Incorporez les jaunes d'oeufs et battez encore 1 minute.
Ajoutez le sucre vanillé, la farine et la levure tamisées ensemble, la fleur de sel, et travaillez la pâte du bout des doigts jusqu'à ce que les éléments s'amalgament.
Formez un boudin, enfermez-le dans deux tours de film alimentaire. roulez-le sur lui-même pour lui donner une forme régulière, et réservez-le au frais 1 heure au moins (plus si vous le souhaitez).
Allumez le four à 180°C (thermostat 6). Découpez des rondelles de 1 cm d'épaisseur dans le boudin et déposez-les dans des empreintes rondes en silicone. Enfournez 15 à 20 minutes jusqu'à obtenir une belle coloration.
Démoulez dès la sortie du four et laissez refroidir sur une grille. Une fois froids, ces sablés se conservent plusieurs jours dans une boite métallique.


Imprimez la recette

18 commentaires:

  1. Tes palets bretons sont superbes et vraiment tentants. Une merveilleuse spécialité! Et quel endroit paisible...

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Palets appetissants et toutes les photos vraiment très belles!

    RépondreSupprimer
  3. Il faudra que j'aille faire un tour la bas à mon prochain séjour breton!....quant aux galettes, c'est vrai que ça paraît simple....et c'est si bon!....

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    C'est un vrai plaisir de regarder votre blog que j'ai découvert récemment. Les photos sont magnifiques. Tout donne envie, les recettes à essayer et les paysages à voyager. Bonne continuation !
    Mimi du Sud

    RépondreSupprimer
  5. Des petits Traou Mad que je fais également de temps en temps. Fait maison on ne s'en lasse pas" Belle journée et merci pour le partage de ces magnifiques photos sur ce beau lieu.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup Pont-Aven ! Et j'aime beaucoup les Traou-Mad ! Un bel article qui donne des envies de nouvelles vacances (hors période hyper touristique).

    RépondreSupprimer
  7. Ce superbe reportage me donne envie de faire une petite escapade sur Pont-Aven ....et d'acheter le dernier magazine de Bretons en cuisine !
    Kenavo

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour la recette !!! Elle me plaît bien comme cette petite ville de Pont Aven qui est sympa en cette fin d'été !
    Bel après-midi !

    RépondreSupprimer
  9. Tu as raison, le secret de la réussite est de bons ingrédients de qualité! Pont-Aven, j'aime beaucoup cette petite ville. Souvenirs...

    RépondreSupprimer
  10. Cette recette est EXCELLENTE et vraiment facile à faire ( les élèves de ma classe de maternelle l'ont réalisée pour la fête des parents ). Un vrai délice !!! Aussi bon que les vrais Traou Mad !!!
    Mais attention de ne pas laisser la boîte métallique trop près de soi, c'est une tentation trop forte ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie... merci pour votre message! J'avais l'intention de remettre cette recette au programme début juillet pendant les vacances de mes petits enfants, je vais les mettre à contribution!

      Supprimer
  11. ces palets bretons sont bien beaux,
    bonne journée.

    RépondreSupprimer
  12. Magnifique blog et tres belles photos!

    RépondreSupprimer
  13. Magnifique blog et quelles belles photos!!!

    RépondreSupprimer
  14. je rejoints Béatrice Fraslin pour son commentaire du 02 10 .

    RépondreSupprimer