samedi 9 août 2014

SOUPE MELON, CAROTTES, GINGEMBRE ET CHÈVRE FRAIS


Un petit billet très estival avec mes deux incontournables de l'été : Une entrée toute fraiche d'abord, qui marie la douceur du melon et des carottes, avec une petite pointe de gingembre, histoire de réveiller les papilles... Et ma promenade du jour, dans un charmant village, Venasque, à quelques kilomètres de chez moi. Il est si près que l'on pourrait même y aller en vélo! Mais là, il faut un peu d'entrainement, il fait partie des charmants villages perchés du secteur... et cela grimpe! On est bien récompensé avec la vue magnifique sur la campagne environnante et sur le Mont Ventoux, le "Géant de Provence" qui domine la plaine. Du coup, à chaque fois que l'on a une visite (et elles sont nombreuses quand on a une maison dans le sud!), on va y faire un tour. On ne se lasse pas! Nous avons encore de beaux endroits à découvrir et à partager dans les environs... ce sera également l'occasion de quelques nouveaux articles (si mon travail me laisse un peu de répit!).


Je terminerai par une dédicace, à Geneviève qui m'a inspiré la recette, à mon amie Marie que j'espère revoir très vite, à la jolie Charlotte que j'ai eu grand plaisir à revoir!
Je vous souhaite un bel été...


Pour découvrir Venasque, pas besoin de voiture, le village est minuscule! C'est donc à pied que vous pourrez parcourir les ruelles et les remparts, découvrir l'église Notre-Dame, les tours sarrasines et le Baptistère du 6ème siècle. L'office du tourisme, pourra vous renseigner également sur les balades à faire dans les environs, sur la découverte de deux autres villages perchés tout proches, Le Beaucet et La Roque-sur-Pernes.


Deux adresses incontournables à Venasque : Tout d'abord la Maison de Charme Les Fontaines, à la fois auberge, salon de thé et boutique, en plein cœur du village. Un lieu idéal pour une escapade en amoureux ou juste une pause goûter. La maison est très jolie et offre de nombreux espaces charmants... Quant à la boutique, difficile de repartir les mains vides!
L'autre belle adresse : Les Remparts, hôtel de charme et restaurant qui sert une belle cuisine provençale, simple mais authentique. Quelle que soit la saison, on peut profiter de la vue sublime sur la vallée, de la salle panoramique ou de la jolie terrasse ombragée... et les prix sont tout doux, le menu le plus cher est à 34 €.


Quelques conseils de préparation : Choisissez des melons mûrs à point, et de toutes jeunes carottes bien sucrées. Vous pouvez doubler les proportions de gingembre si vous aimez les saveurs plus intenses. J'ai utilisé un chèvre frais du Lubéron, mais il existe de nombreuses autres variantes régionales. A défaut, remplacez-le par de la feta ou du Petit Billy. Ne faites pas l'impasse sur l'huile d'olive, qui apporte son parfum et sa rondeur. Choisissez-la légère en goût, comme celle d'Arnaud Gillet de chez Terre de Crète... Vous aurez une belle entrée, appréciée de tous et faisable quelques heures à l'avance. Je la garde au réfrigérateur dans des bouteilles, et je peux profiter de l'apéritif avec mes amis. Le dressage est très rapide, et elle se mange en un clin d’œil!



Soupe de Melon, Carottes, Gingembre et chèvre frais

Pour 6 personnes

2 beaux melons
6 carottes
1 cm de gingembre frais
1 cube de bouillon
100 g de chèvre frais
Quelques brins de coriandre pour la décoration
6 gressins
6 tranches de jambon Serrano
Huile d'olive

Épluchez et lavez les carottes, coupez-les en rondelles. Faites les cuire dans une grande casserole d'eau bouillante, avec le bouillon cube, jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres. Mixez-les avec un peu de leur bouillon de cuisson. Ajoutez le gingembre râpé finement et un bon trait d'huile d'olive. Mixez à nouveau et laissez refroidir.
Ouvrez les melons, retirez les graines et récupérez la chair. Mixez-la et ajoutez-la à la purée de carottes. Réservez au frais jusqu'au moment de servir.
Juste avant de passer à table, répartissez la soupe de melon et de carottes dans des verrines. Émiettez le fromage de chèvre sur le dessus. Ajoutez quelques feuilles de coriandre et servez en accompagnement les tranches de jambon enroulées sur les gressins.

Imprimez la recette

14 commentaires:

  1. Jolie soupe, jolie couleur, joli mélange :) parfaite avec ce temps.
    J'adore tes photos de paysages et de ruelles, comme c'est beau.
    Ah que j'aime le sud.

    Bises !

    RépondreSupprimer
  2. Originale, fraîche, de bonnes saveurs, tout pour me plaire! Miam! Biz

    RépondreSupprimer
  3. Venasque, le joli village de maman où j'étais le mois dernier! ça me fait tout drôle de le découvrir ici! Et il accompagne une bien jolie recette estivale.
    Et du coup, cet article me donne enfin l'occasion de laisser un commentaire sur ce joli blog que je suis depuis bien longtemps. J'adore! Les photos, les recettes... tout est parfait! Mon blog chouchou! Félicitations!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je me demandais ce que j' allais faire en amuse bouche pour ma table d' hôtes de demain soir....
    C' est comme ta tarte au melon, je l' ai un peu " charentisée" et elle rencontre toujours beaucoup de succès ! c' est quand les saveurs iodées cette année ?
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. SANA, REFRESCANTE Y DELICIOSA!!!
    Me ha gustado mucho esta sopita; pronto la llevaré a la práctica.
    SALUDOS CORDIALES :)
    Conxita

    RépondreSupprimer
  6. Contente de te retrouver... Un beau billet estival et de magnifiques paysages.

    Cette soupe est merveilleuse. Si rafraîchissante et savoureuse.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  7. Une recette qui met l'eau à la bouche. Merci de nous en faire profiter. Passez un bel été dans notre Sud : je ne suis pas loin, habitant Nyons, le petit Nice provençal.

    RépondreSupprimer
  8. Melange parfaite! Jolies photos.

    Merci :)

    RépondreSupprimer
  9. Stunning, as always. Hope you're enjoying summer!

    RépondreSupprimer
  10. Difficile de rester insensible devant de sis belles couleurs !

    RépondreSupprimer
  11. cette recette offre de belles associations de saveurs!

    RépondreSupprimer
  12. Ces ruelles sont vraiment magnifiques. Cette soupe a l'air agréable avec toutes ces saveurs parfumées, j'en mangerais bien un bol. Merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  13. Super recette pour l'été, fraiche et gourmande !

    RépondreSupprimer
  14. Top! Bon, beau et frais: le combo gagnant!

    RépondreSupprimer